• Le Gobelin guerrier

    Vous trouverez ici les rapports de batailles livrées par les membres du clan.

  • La sortie de la V3 de DUST a permis de bien relancer le jeu au club. Après avoir adoré la V1 et pas spécialement apprécié la V2, je dois bien avouer que la V3 est une très belle réussite.

    J'espère que le bouquin de règles VF ne va plus tarder. En attendant de pouvoir mettre la main sur le précieux (je n'y peux rien, je raffole de l'odeur du livre neuf et de sa colle cancérigène), le seul (tout petit bémol) est que je trouve dommage de ne pas pouvoir télécharger les tokens nécessaires au jeu.

    A tout problème sa solution, je vous propose donc une planche de tokens à ma sauce. J'ai hésité à mettre des couleurs plus vives mais j'ai préféré rester dans des tons pastel, un peu comme le bouquin de règles qu'on trouve en téléchargement (en VO) ici.

     

    Télécharger « tokens DUST 47.pdf »

     

    En plus de nouvelles règles, DUST STUDIO s'est également relancé dans la sortie de nouvelles unités pour le jeu de façon soutenue. Là encore, tout comme pour les règles, les dernières sorties sont magnifiques.

    Le LUFT HEINRICH, marcheur de la LUFTWAFFE, est équipé de réacteurs dorsaux permettant son parachutage sur le champ de bataille. Comme pour les véhicules précédemment sortis, la peinture PREMIUM reste le top du top de ce qu'il se fait sur le marché de la figurine.

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzesDUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

    Dans les sorties récentes, on trouve de nouveaux héros pour l'axe : Sigrid et ses chippandales, Jacob, Samson et Wiffried.

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzesDUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzesDUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

    Les alliés ont quant à eux recruté les rangers de la compagnie BRAVO composée du Captain Ledger, Gilmore, Di Gorgio, Jack et Costa. La boite propose des cartes personnalisées pour chaque héros mais aussi une carte d'unité (unité de commandement de rang 2).

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzesDUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzesDUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

    Les sculptures de toutes ces figurines sont très réussies.

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

    Bref, que du très bon! Je ne peux que souhaiter à DUST STUDIO de nous sortir encore plein de nouvelles belles choses de ce niveau.

    Pour vous donner une idée des caractéristiques de ces unités, voici leurs cartes :

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzesDUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

     

    Ce vendredi au club, j'ai pu tester un peloton STEEL GUARD (avec du KV47 en support) face à une liste AXIS KAMPFGRUPPE de Gwuéric. Il me semble que la V3 a rendu vraiment plus intéressant l'usage des KV 47 par rapport à la V1 (en tous cas).

    Quand j'ai vu mon adversaire sortir du blindé à la pelle, j'ai cru que je ne ferais pas long feu. Il s'est avéré que mon infanterie de rang 4, couplée aux KV47, a donné du fil à retordre aux boches. Le Maksim et le Mikhail sont simplement increvables. J'ai quand même eu de la chance de bénéficier d'une carte avec pas mal d'obstacles bloquant la ligne de vue des canons adverses.

    La partie s'est achevée sur une égalité en fin de tour 4.

     

    DUST 1947DUST 1947

     

     

     


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  • Date : vendredi 15 Août 2014.

    Lieu : Antre des Gobelins, ban-laid, Ne-vert.

     

    Voici donc le rapport de bataille de la partie X-wing jouée en utilisant le scénario " Effacement de données".

    Avant d'aller plus loin, il me semble utile de préciser que la soirée fût agréable et la partie bien sympathique (notamment grâce à mes illustres camarades goblinoïdes), mais que le scénario se révéla perfectible sur certains points, mais j'y reviendrai à la fin.

     

    Pour cette soirée j'avais préparé les 2 listes d'escadron à la maison, pour un total de 150 points par camp.

    Ce fut du temps de gagné pour la mise en place qui, à elle seule, m'a pris pas loin d'une heure. Il faut dire que la quantité de pions à sortir pour 13 chasseurs est assez impréssioportante (ouais je sais ça n'existe pas, mais je suis El'prézidente d'eul gobelins, ou non?).

     

    Liste Impériale :

    - 2 bombardiers TIE de l'escadron "Cimeterre", leur présence est dictée par les conditions de victoire du scénario.

    - 2 Chasseurs de l'escadron "Obsidian". Des TIE Valeurs de Pilotage 3, ça nous change des sempiternelles pilotes de l'académie.

    - 1 intercepteur de l'escadron "Sabre" avec la compétence "instinct de vétéran" qui augmente sa VP de 4 à 6.

    - 1 (attention petit nouveau de la vague 4) défenseur TIE, piloté par le Colonel Vessery (VP 6) disposant de la compétence "As de  l'espace" et un canon ionique (ce dernier correspondant à l'équipement historique de ce superbe chasseur).

    - 1 TIE advanced, piloté par (non non, pas Vador) Maarek Stele, VP 7 ; se rajoute un chargement de missiles à pulsations ioniques.

     

    Une image valant plus qu'un grand discours (du coup vous avez les deux, et non je ne monopolise pas le temps d'antenne, quoi comen......)

     

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

     

    Liste rebelle :

    - 2 (petits nouveaux) Z-95 chasseurs de têtes de l'escadron "Tala" (VP 4) équipés de "munitions à sûreté intégrée" en l’occurrence des missiles "d’assaut" pour l'un et "groupés" pour le second.

    - 3 Ailes X, après tout, faut bien ça dans un jeu qui porte le nom de X-wing. Ces chasseurs sont pilotés par 3 héros de l'alliance rebelle : "Hobbie" Klivian (VP 5) avec un droïd astromech, R3-A2; Garven Dreis (VP6) plus R2-D6 et la compétence "manoeuvre improbable" ; et enfin Wes Janson (VP8) avec R5-P9 et la compétence "prédateur".

    - 1 aile Y de l'escadron Or (VP2) et R5-D8.

     

    La même en couleur    image :

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

     

    Première chose la mise en place de l'aire de jeu.

    Comme prévu par le scénario, trois pions d'astéroïdes sont placés au centre de la table, puis le GR-75 et mon YT-1300.

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Deuxièmement, les joueurs des deux camps placent les pions objectifs (désolé je n'ai pas de photo de ce moment précis).

    Troisièmement, les joueurs rebelles choisissent leur bord de table et se déploient en premier, puis les joueurs impériaux font de même.

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Le Capitaine Benoît de l'escadron "Or" pose fièrement devant le déploiement rebelle 

     

     

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Le Commandent Alex de l'escadron "Sabre" (flouté par les services de renseignement impériaux!) explique à Benoît comment son déploiement lui permettra de prendre l'avantage dès le premier tour

     

    Premier tour :

    Les joueurs impériaux jouent en premier, et immédiatement, les deux bombardiers se lancent à toute vitesse pour tenter de récupérer les modules de données les plus proches.

    Ils sont rapidement rattrapés et même dépassés par leur escorte.

     

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    L'avancée des bombardiers TIE

     

    Les premiers chasseurs rebelles se jettent en avant afin de détruire le plus rapidement possible les pions.

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Sur les deux photos précédentes, on distingue nettement les pions objectif

     

     

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Fin de la phase de mouvement, les tirs de laser vont bientôt illuminer l'espace

     

    Trois des pions vont êtres rapidement détruits par un Aile Y et un Z-95, un quatrième se voyant amputé de la moitié de ses points de coque.

    Les chasseurs sont en revanche trop loin les uns des autres pour se menacer, à ce tour tout du moins.

     

    Deuxième tour :

    La phase de mouvement voit les appareils adverses se rapprocher les uns des autres, tandis que les bombardiers impériaux récupèrent dans leurs soutes deux modules de données.

    Le dernier module restant, déjà endommagé, est finalement lui aussi rayé de la surface de jeu par un trait de canon laser.

    C'est aussi à ce tour que les pilotes des deux camps montrent leur maîtrise du pilotage spatial : esquive, verrouillage de cible, concentration, tonneaux, tout le panel de compétence y passe, ainsi qu'un pilote de TIE de l'escadron "Obsidian" qui fait face à l'un des meilleurs pilotes rebelles.

    Pendant ce temps Derek 'Hobbie' Klivian, voulant faire le fanfaron, se jette dans le champ de débris, il lui faudra deux tours pour en sortir.

    D'une manière générale, les pilotes font montrent d'une capacité à esquiver les coup digne d'un jedi. Mais la chance ne dura pas .

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"Les bombardiers TIE s'emparent des modules

     

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"Wes Janson s'apprête à éliminer le TIE n°31

     

    Troisième tour :

    Ce tour est celui d'une mêlée indescriptible où Wes janson traverse la nuée de TIE, pour poursuivre le premier bombardier, juste sous le nez du Colonel Vessery.

    'Hobbie' Klivian tente de ne pas abîmer son chasseur au milieu du champ de débris, tandis que Garven Dreis, couvert par un Z-95 et le aile Y, échappe à Maarek Stele qui fût bien malheureux jusque ici.

    Une fois encore les rebelles se montrent habile dans leurs manœuvres d'esquive, malgré tout, un certain nombre de boucliers tombent à ce tour ainsi qu'un des Z-95.

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    La mêlée

     

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Les tirs fusent de toute part

     

    Quatrième (et dernier) tour :

    La conclusion de cet engagement se profile, Janson et Klivian sont tout juste hors de portée du bombardier prêt de s'échapper et qui arracherai l'égalité en cas de cinquième tour.

    Le dernier Z-95 est abattu à ce tour.

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Le bombardier de l'égalité

     

    Conclusion :

    Tout d'abord un grand merci à mes camarades et cobayes pour cette bonne partie, pour la bonne humeur autour de la table qui fait une bonne soirée jeu.

    Concernant le scénario, il fonctionne pas trop mal et la présence d'objectifs oblige à réfléchir plutôt que de se jeter les uns sur les autres bêtement, donc de ce côté là tout est OK.

    Cependant, il y a un point noir : le placement des objectifs.

    En effet la méthode, ou plus précisément la zone de placement ne convient pas.

    Preuve en est que 4 pions ont été détruits en 2 tours de jeu par les rebelles, et que ces derniers n'avaient pas les moyens d'empêcher un bombardier de sortir avec un pion et d'arracher l'égalité.

    Le scénario sera donc modifier, pour résoudre ce problème, grâce aux réflexions des participants de cette soirée.


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  • Je présente ici un scénario de mon cru pour le jeu Star wars X-wing, en espérant compléter cette article d'un rapport de bataille.

     

    Effacement des données

     

    Introduction au scénario :

    Un espion Impérial a dérobé des informations essentielles pour l'Alliance rebelle et a réussi à prendre la fuite.

    Malheureusement pour lui, des chasseurs rebelles l'on rattrapé aux abords de Kira.

    Le temps jouant contre lui, il a dispersé les données dans des modules qu'il a ensuite éjectés dans l'espace, au milieu du trafic spatial.

    Après avoir déclenché l'auto-destruction de sa navette, il a pris la fuite à bord d'une capsule de survie. De là, il a transmis une demande d'assistance prioritaire aux autorités Impériales.

     

    Mise en place de la mission :

    - Aire de jeu : 115 x 115 cm.

    - Rebelles : 150 points

    - Impériaux : 150 points

    Placer 3 marqueurs d'astéroïdes au centre de la table pour représenter les débris de la navette. Le premier est mis en son centre, les deux suivants à 1 de portée du précédent et entre eux.

    Puis les deux camps prennent chacun 3 marqueurs de pistage et les placent chacun leur tour à portée 1 des débris, en commençant par l'empire.

    Les marqueurs doivent être situés à plus de 1 de portée les uns des autres.

    Enfin, placer sur l'aire de jeu des vaisseaux à gros socle (pas plus de trois), voire maximum 1 avec socle épique, pour représenter le trafic spatial (fonctionnant comme des marqueurs d'obstacle).

     

    Règles spéciales :

    Le détachement impérial doit compter au moins un bombardier TIE, seul vaisseau à même de récupérer les modules. Pour ce faire, il ne peut pas embarquer d'armement secondaire.

    Les marqueurs de modules ont un blindage de 2.

    Quant un bombardier TIE est détruit, un autre le remplace depuis la zone de déploiement impérial.

     

    Déploiement :

    Les rebelles choisissent leur côté de table et se déploient en premier à maximum 1 de portée du bord de table.

    Les impériaux se déploient en second à maximum 1 de portée du bord de table.

     

    Conditions de victoire :

    Victoire des rebelles :

    Tous les marqueurs de modules sont détruits OU aucun Bombardier n'a pu sortir de la carte avec trois marqueurs embarqués.

    Victoire des impériaux :

    Tous les chasseurs rebelles sont détruits avant que les marqueurs ne le soient OU un bombardier est sorti de la carte en embarquant trois modules.


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  • Ce dimanche après-midi, au club, j'ai eu le plaisir d'animer une séance initiation au jeu DUST TACTICS (V1).

    J'ai amené assez de matériels (le contenu des 2 boites de base) pour permettre à 4 joueurs d'essayer le jeu: ça tombait bien puisque 4 joueurs voulaient en découdre.

    Après une présentation du jeu et une explication des règles, 2 parties ont eu lieu: Helwimn contre El Fourbos et Romu contre Dylan.

    - Helwimn a affronté El Fourbos dans une partie qui s'est révélée très serrée. Helwimn, attaquant allié, devait amener au moins une de ses unités sur la case centrale du plateau (sans limite de tour de jeu pour y parvenir). El Fourbos devait l'en empêcher bien évidemment. Le scénario joué et les figurines étaient issus de la boite de base 1ere version.

    DUST TACTICS: Après-midi initation

    DUST TACTICS: Après-midi initation

    El Fourbos l’a emporté de justesse, Helwimn voyant sa dernière unité rayée de la carte à trois cases de l'objectif. C'est rangeant! Malgré un début de partie difficile suite à la perte rapide de son blindé pounder, Helwimn a cependant bien su manœuvrer ses troupes et a pu détruire à son tour les 2 blindés de l'axe. En fin de partie, il ne restait plus sur le plateau que le héros de l'axe et une unité de fantassins. La partie était vraiment bien équilibrée.

    - Romu s'est attaqué à Dylan. Les unités de Romu (axe) devaient franchir un pont défendu par Dylou (allié). Le scénario joué et les figurines étaient issus de la boite de base édition révisée (en plus des figurines de cette boite de base, les joueurs ont également pu bénéficier d'une escouade de commandement chacun).  Romu avait pour objectif d'amener une de ses unités dans la zone de déploiement de Dylan (de l'autre côté du pont) et de faire en sorte qu'elle soit encore en vie à la fin du tour de jeu. Romu avait 8 tours maximum pour y arriver.

    DUST TACTICS: Après-midi initation

     Les troupes de Romu s'engagent sur le pont (et celle de Dylou restent bien plaquées derrière les pièges anti-char attendant la 1ere vague d'assaut)

    La encore, la partie s'est révélée très serrée. Dylan s'est très bien défendu mais a cédé à la fin du 8ième tour permettant à Romu de l'emporter d’extrême justesse.

    Les questions venant en jouant, j'ai passé mon après-midi à aller et venir entre les 2 tables pour répondre aux questions des joueurs. Ce fût pour moi un rôle bien agréable à tenir, faire découvrir un jeu qui nous plait étant toujours très sympa si en face on a un public qui s'intéresse.

    Je ne sais pas si cette initiation aura permis de convertir quelques collègues joueurs à la DUST TACTICS mania mais en tous cas, pour ceux qui n'étaient pas présents et qui souhaitent découvrir le jeu, n'hésitez pas à me redemander une partie (je pense notamment à Fenrir0 qui m'en avait déjà fait la demande). Je ramènerai tout mon matos avec plaisir.

    J'arriverai un jour à avoir d'autres joueurs DUST au club... J'y crois!

    Je les aurai un jour! Je les aurai!

    DUST TACTICS: Après-midi initation

    L'image ci-dessus contient un message subliminal très fin! Sauras-tu le découvrir?


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