• Le Gobelin guerrier

    Vous trouverez ici les rapports de batailles livrées par les membres du clan.

  • Pour une fois que Gwuéric a une bonne idée, ça mérite bien un article sur le blog resté trop longtemps inactif (il faudrait vraiment que je me sorte les doigts du fondement pour publier plus souvent; c'est pas gagné). Bref, Gwué nous a motivés, Xavier et moi pour l'accompagner à une journée de jeu dédiée à DUST 1947 organisé samedi dernier (23/09/17) à la WAAAGH TAVERNE, dans le 6ième arrondissement de Paris.

    Le concept est très intéressant : dans le même lieu, on retrouve une boutique, un espace de jeu sur 2 niveaux et un bar (proposant aussi à manger). Une fois rentrés là, plus la peine de sortir tant que l'on ne vous jette pas dehors pour cause de fermeture. Tout joueur s'y retrouvera comme un poisson dans l'eau.

    Ce déplacement fût formidable à plus d'un titre. Tout d'abord nous avons pu rencontrer des membres du forum DUST FRANCE et mettre un visage sur des pseudos. Bien évidemment, nous avons pu jouer à mon jeu préféré et nous avons pu rencontrer et faire la causette aux célèbres Paolo PARENTE et Olivier ZAMFIRESCU (respectivement, illustrateur et créateur de l'univers de Dust et le second, créateur des règles du jeu). Pour ceux qui ne connaissent peu ou pas DUST, ces 2 tristes sires ont également officié chez RACKHAM pour les jeux CONFRONTATION et AT-43.

    Comme nous sommes arrivés tôt à la WAAAGH TAVERNE (normal, nous étions ceux qui venaient de plus loin), nous avons été très sympathiquement accueillis par Olivier Z qui nous a présenté quelques nouveautés pour le jeu DUST47.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Gwué et Xav ont joué les fanboyz de base auprès de Paolo P, j'ai presque eu honte. Ils n'avaient aucune retenue. Il me semble même que Gwué a lancé son slip. Regardez leur air subjugué quand le maestro parle  (que celui qui a dit "l'air débile" se dénonce) : mention spéciale à Xav sur la photo de droite yes

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

     

    Au niveau des parties de jeu, on peut le dire, j'ai sauvé l'honneur du club en concédant une "presque pas défaite" (c'est un concept assez compliqué que j'ai inventé; disons que j'ai pas vraiment perdu mais que je n'ai pas du tout gagné non plusyes) tandis que mes deux compères se sont juste fait passer et repasser dessus. Dans le jargon technique, il ont servi de paillassons à l'armée du SSU d'un Philiboy (un des vendeurs de la boutique Philibert qui avait fait le déplacement depuis Strasbourg exprès pour le cette journée Dust).

    J'ai pu jouer contre Guillaume (gdu60 de son p'tit pseudo sur le forum DUST FRANCE) dont l'armée a bien failli se faire "acculer" dans un coin de la WAAAGH TARVERNE par la luftwaffe s'il n'avait pas eu son bon dieu de devastator accompagné de son mécano bien planqué derrière... imparable! Super partie. Merci à lui pour ce bon moment.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Nous avons pu voir de près les dernières ou prochaines sorties pour le jeu, notamment les véhicules légers de la légion étrangère :

     

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    On a pu aussi apercevoir des étudiantes japonaises pas contentes.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Gwuéric a allégrement bavé sur les décors version Cthulhu qui devraient être dispos à la vente d'ici la fin d'année. Il faut bien reconnaitre que les décors en résine DUST restent pour moi le top du top de ce qui peut être produit à ce jour pour une table de jeu.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale



    Olivier Z et Paolo P se sont montrés très disponibles et ont donné pas mal d'infos en OFF (donc 100% non officielles) sur l'orientation qu'il souhaitait donner au jeu. Pour ceux peu au fait de l'évolution du jeu, il verse de plus en plus dans le PULP. L'année 2018 verra l'arrivée d'un 4eme bloc au sein du jeu, le bloc des cultistes tentant de réveiller les grands anciens tout droit sortis de l'univers de Cthulhu.

    Olivier a pu nous montrer sur son téléphone des images exclusives de sculptures 3D des unités Mi-Go (gros insectes volants) qui épauleront les cultistes sur le champ de bataille. Il va s'agir d'une unité d'infanterie de rang 3. J'ai trouvé les sculptures magnifiques. Les Japonais et les Vrills (vilains petits extraterrestres) devraient quant à eux débouler en 2019.


    Tout cela est cohérent avec la vision de Paolo P de développement du jeu. De ce que j'ai compris, dans le fluff, les humains réveillent les forces occultes/grands anciens. Ce réveil agasse grandement les vrills qui sont des ennemis de longue date des grands anciens. Avec le réveil des anciens, les humains récupérant leurs technologies et s'avérant un peuple belliqueux, les Vrills décident de mettre sur pied une grande armée et de calmer tout le monde en faisant table rase. Direction donc la terre pour mettre une toutoune à tout le monde.
    Pourquoi l'arrivée des Vrills et Japs en même temps ? C'est assez simple. Les japs ont, par manque de bol, installé un de leur QG sur une île du pacifique, île communiquant avec une cité engloutie où l'on trouve des choses très anciennes en cours de réveil. Cette antique cité servant de phare pour l'arrivée des Vrills. Les Japs devraient donc se retrouver entre le marteau des Vrills et l'enclume des anciens.

    En ce qui concerne les Vrills, Poalo P souhaite qu'ils ne forment pas une race homogène mais une coalition de plusieurs races. Cette coalition extraterrestre serait inspirée des extraterrestres du cinéma des années 60/70 et Paolo ne veut absolument pas d'une race ET technologiquement très avancée... exit donc une version des Vrills à la sauce Cogs/therians/Tau. On se rapprochera plus d'un Mars Attacks.
    Au sein de la coalition vrills, pour le moment, il est envisagé de trouver les p'tits gris servant de troufions de base. Les chefs Vrills seraient des créatures féminines inspirées de barbarella (mais un peu plus grande qu'un humain standard). Boobs en approche!
    Une troisième catégorie d'ET aurait l’apparence de gros baraqués (un peu type orc mais avec 4 bras; j'imagine cela assez proche des ET du film John Carter).

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale


    Bref, pour moi une vision cohérente de l'univers qui verse toujours plus dans le pulp.

    Bon j'avoue, j'ai aussi joué au fan. Comme les deux autres gugusses m'accompagnant, je suis reparti avec mes autographes du maitre.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Pour finir, un grand MERCI aux organisateurs pour cette excellente journée.

    Ah si ! J'allais oublier. Forcément, en mettant un pied dans une boutique, j'ai pas pu me retenir d'acheter. J'ai craqué pour le jeu GOB'Z'HEROES qui me semble vraiment sympatoche. J'ai trouvé que c'était l'acquisition parfaite pour un gobelin déchainé ;-)

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

     

     


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  • La sortie de la V3 de DUST a permis de bien relancer le jeu au club. Après avoir adoré la V1 et pas spécialement apprécié la V2, je dois bien avouer que la V3 est une très belle réussite.

    J'espère que le bouquin de règles VF ne va plus tarder. En attendant de pouvoir mettre la main sur le précieux (je n'y peux rien, je raffole de l'odeur du livre neuf et de sa colle cancérigène), le seul (tout petit bémol) est que je trouve dommage de ne pas pouvoir télécharger les tokens nécessaires au jeu.

    A tout problème sa solution, je vous propose donc une planche de tokens à ma sauce. J'ai hésité à mettre des couleurs plus vives mais j'ai préféré rester dans des tons pastel, un peu comme le bouquin de règles qu'on trouve en téléchargement (en VO) ici.

     

    Télécharger « tokens DUST 47.pdf »

     

    En plus de nouvelles règles, DUST STUDIO s'est également relancé dans la sortie de nouvelles unités pour le jeu de façon soutenue. Là encore, tout comme pour les règles, les dernières sorties sont magnifiques.

    Le LUFT HEINRICH, marcheur de la LUFTWAFFE, est équipé de réacteurs dorsaux permettant son parachutage sur le champ de bataille. Comme pour les véhicules précédemment sortis, la peinture PREMIUM reste le top du top de ce qu'il se fait sur le marché de la figurine.

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzesDUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

    Dans les sorties récentes, on trouve de nouveaux héros pour l'axe : Sigrid et ses chippandales, Jacob, Samson et Wiffried.

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzesDUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzesDUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

    Les alliés ont quant à eux recruté les rangers de la compagnie BRAVO composée du Captain Ledger, Gilmore, Di Gorgio, Jack et Costa. La boite propose des cartes personnalisées pour chaque héros mais aussi une carte d'unité (unité de commandement de rang 2).

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzesDUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzesDUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

    Les sculptures de toutes ces figurines sont très réussies.

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

    Bref, que du très bon! Je ne peux que souhaiter à DUST STUDIO de nous sortir encore plein de nouvelles belles choses de ce niveau.

    Pour vous donner une idée des caractéristiques de ces unités, voici leurs cartes :

    DUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzesDUST 1947 : des tokens pour la V3 et des nouvelles sorties de figouzes

     

    Ce vendredi au club, j'ai pu tester un peloton STEEL GUARD (avec du KV47 en support) face à une liste AXIS KAMPFGRUPPE de Gwuéric. Il me semble que la V3 a rendu vraiment plus intéressant l'usage des KV 47 par rapport à la V1 (en tous cas).

    Quand j'ai vu mon adversaire sortir du blindé à la pelle, j'ai cru que je ne ferais pas long feu. Il s'est avéré que mon infanterie de rang 4, couplée aux KV47, a donné du fil à retordre aux boches. Le Maksim et le Mikhail sont simplement increvables. J'ai quand même eu de la chance de bénéficier d'une carte avec pas mal d'obstacles bloquant la ligne de vue des canons adverses.

    La partie s'est achevée sur une égalité en fin de tour 4.

     

    DUST 1947DUST 1947

     

     

     


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  • Date : vendredi 15 Août 2014.

    Lieu : Antre des Gobelins, ban-laid, Ne-vert.

     

    Voici donc le rapport de bataille de la partie X-wing jouée en utilisant le scénario " Effacement de données".

    Avant d'aller plus loin, il me semble utile de préciser que la soirée fût agréable et la partie bien sympathique (notamment grâce à mes illustres camarades goblinoïdes), mais que le scénario se révéla perfectible sur certains points, mais j'y reviendrai à la fin.

     

    Pour cette soirée j'avais préparé les 2 listes d'escadron à la maison, pour un total de 150 points par camp.

    Ce fut du temps de gagné pour la mise en place qui, à elle seule, m'a pris pas loin d'une heure. Il faut dire que la quantité de pions à sortir pour 13 chasseurs est assez impréssioportante (ouais je sais ça n'existe pas, mais je suis El'prézidente d'eul gobelins, ou non?).

     

    Liste Impériale :

    - 2 bombardiers TIE de l'escadron "Cimeterre", leur présence est dictée par les conditions de victoire du scénario.

    - 2 Chasseurs de l'escadron "Obsidian". Des TIE Valeurs de Pilotage 3, ça nous change des sempiternelles pilotes de l'académie.

    - 1 intercepteur de l'escadron "Sabre" avec la compétence "instinct de vétéran" qui augmente sa VP de 4 à 6.

    - 1 (attention petit nouveau de la vague 4) défenseur TIE, piloté par le Colonel Vessery (VP 6) disposant de la compétence "As de  l'espace" et un canon ionique (ce dernier correspondant à l'équipement historique de ce superbe chasseur).

    - 1 TIE advanced, piloté par (non non, pas Vador) Maarek Stele, VP 7 ; se rajoute un chargement de missiles à pulsations ioniques.

     

    Une image valant plus qu'un grand discours (du coup vous avez les deux, et non je ne monopolise pas le temps d'antenne, quoi comen......)

     

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

     

    Liste rebelle :

    - 2 (petits nouveaux) Z-95 chasseurs de têtes de l'escadron "Tala" (VP 4) équipés de "munitions à sûreté intégrée" en l’occurrence des missiles "d’assaut" pour l'un et "groupés" pour le second.

    - 3 Ailes X, après tout, faut bien ça dans un jeu qui porte le nom de X-wing. Ces chasseurs sont pilotés par 3 héros de l'alliance rebelle : "Hobbie" Klivian (VP 5) avec un droïd astromech, R3-A2; Garven Dreis (VP6) plus R2-D6 et la compétence "manoeuvre improbable" ; et enfin Wes Janson (VP8) avec R5-P9 et la compétence "prédateur".

    - 1 aile Y de l'escadron Or (VP2) et R5-D8.

     

    La même en couleur    image :

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

     

    Première chose la mise en place de l'aire de jeu.

    Comme prévu par le scénario, trois pions d'astéroïdes sont placés au centre de la table, puis le GR-75 et mon YT-1300.

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Deuxièmement, les joueurs des deux camps placent les pions objectifs (désolé je n'ai pas de photo de ce moment précis).

    Troisièmement, les joueurs rebelles choisissent leur bord de table et se déploient en premier, puis les joueurs impériaux font de même.

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Le Capitaine Benoît de l'escadron "Or" pose fièrement devant le déploiement rebelle 

     

     

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Le Commandent Alex de l'escadron "Sabre" (flouté par les services de renseignement impériaux!) explique à Benoît comment son déploiement lui permettra de prendre l'avantage dès le premier tour

     

    Premier tour :

    Les joueurs impériaux jouent en premier, et immédiatement, les deux bombardiers se lancent à toute vitesse pour tenter de récupérer les modules de données les plus proches.

    Ils sont rapidement rattrapés et même dépassés par leur escorte.

     

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    L'avancée des bombardiers TIE

     

    Les premiers chasseurs rebelles se jettent en avant afin de détruire le plus rapidement possible les pions.

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Sur les deux photos précédentes, on distingue nettement les pions objectif

     

     

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Fin de la phase de mouvement, les tirs de laser vont bientôt illuminer l'espace

     

    Trois des pions vont êtres rapidement détruits par un Aile Y et un Z-95, un quatrième se voyant amputé de la moitié de ses points de coque.

    Les chasseurs sont en revanche trop loin les uns des autres pour se menacer, à ce tour tout du moins.

     

    Deuxième tour :

    La phase de mouvement voit les appareils adverses se rapprocher les uns des autres, tandis que les bombardiers impériaux récupèrent dans leurs soutes deux modules de données.

    Le dernier module restant, déjà endommagé, est finalement lui aussi rayé de la surface de jeu par un trait de canon laser.

    C'est aussi à ce tour que les pilotes des deux camps montrent leur maîtrise du pilotage spatial : esquive, verrouillage de cible, concentration, tonneaux, tout le panel de compétence y passe, ainsi qu'un pilote de TIE de l'escadron "Obsidian" qui fait face à l'un des meilleurs pilotes rebelles.

    Pendant ce temps Derek 'Hobbie' Klivian, voulant faire le fanfaron, se jette dans le champ de débris, il lui faudra deux tours pour en sortir.

    D'une manière générale, les pilotes font montrent d'une capacité à esquiver les coup digne d'un jedi. Mais la chance ne dura pas .

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"Les bombardiers TIE s'emparent des modules

     

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"Wes Janson s'apprête à éliminer le TIE n°31

     

    Troisième tour :

    Ce tour est celui d'une mêlée indescriptible où Wes janson traverse la nuée de TIE, pour poursuivre le premier bombardier, juste sous le nez du Colonel Vessery.

    'Hobbie' Klivian tente de ne pas abîmer son chasseur au milieu du champ de débris, tandis que Garven Dreis, couvert par un Z-95 et le aile Y, échappe à Maarek Stele qui fût bien malheureux jusque ici.

    Une fois encore les rebelles se montrent habile dans leurs manœuvres d'esquive, malgré tout, un certain nombre de boucliers tombent à ce tour ainsi qu'un des Z-95.

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    La mêlée

     

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Les tirs fusent de toute part

     

    Quatrième (et dernier) tour :

    La conclusion de cet engagement se profile, Janson et Klivian sont tout juste hors de portée du bombardier prêt de s'échapper et qui arracherai l'égalité en cas de cinquième tour.

    Le dernier Z-95 est abattu à ce tour.

    X-wing : rapport de bataille du scénario "Effacement de données"

    Le bombardier de l'égalité

     

    Conclusion :

    Tout d'abord un grand merci à mes camarades et cobayes pour cette bonne partie, pour la bonne humeur autour de la table qui fait une bonne soirée jeu.

    Concernant le scénario, il fonctionne pas trop mal et la présence d'objectifs oblige à réfléchir plutôt que de se jeter les uns sur les autres bêtement, donc de ce côté là tout est OK.

    Cependant, il y a un point noir : le placement des objectifs.

    En effet la méthode, ou plus précisément la zone de placement ne convient pas.

    Preuve en est que 4 pions ont été détruits en 2 tours de jeu par les rebelles, et que ces derniers n'avaient pas les moyens d'empêcher un bombardier de sortir avec un pion et d'arracher l'égalité.

    Le scénario sera donc modifier, pour résoudre ce problème, grâce aux réflexions des participants de cette soirée.


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  • Je présente ici un scénario de mon cru pour le jeu Star wars X-wing, en espérant compléter cette article d'un rapport de bataille.

     

    Effacement des données

     

    Introduction au scénario :

    Un espion Impérial a dérobé des informations essentielles pour l'Alliance rebelle et a réussi à prendre la fuite.

    Malheureusement pour lui, des chasseurs rebelles l'on rattrapé aux abords de Kira.

    Le temps jouant contre lui, il a dispersé les données dans des modules qu'il a ensuite éjectés dans l'espace, au milieu du trafic spatial.

    Après avoir déclenché l'auto-destruction de sa navette, il a pris la fuite à bord d'une capsule de survie. De là, il a transmis une demande d'assistance prioritaire aux autorités Impériales.

     

    Mise en place de la mission :

    - Aire de jeu : 115 x 115 cm.

    - Rebelles : 150 points

    - Impériaux : 150 points

    Placer 3 marqueurs d'astéroïdes au centre de la table pour représenter les débris de la navette. Le premier est mis en son centre, les deux suivants à 1 de portée du précédent et entre eux.

    Puis les deux camps prennent chacun 3 marqueurs de pistage et les placent chacun leur tour à portée 1 des débris, en commençant par l'empire.

    Les marqueurs doivent être situés à plus de 1 de portée les uns des autres.

    Enfin, placer sur l'aire de jeu des vaisseaux à gros socle (pas plus de trois), voire maximum 1 avec socle épique, pour représenter le trafic spatial (fonctionnant comme des marqueurs d'obstacle).

     

    Règles spéciales :

    Le détachement impérial doit compter au moins un bombardier TIE, seul vaisseau à même de récupérer les modules. Pour ce faire, il ne peut pas embarquer d'armement secondaire.

    Les marqueurs de modules ont un blindage de 2.

    Quant un bombardier TIE est détruit, un autre le remplace depuis la zone de déploiement impérial.

     

    Déploiement :

    Les rebelles choisissent leur côté de table et se déploient en premier à maximum 1 de portée du bord de table.

    Les impériaux se déploient en second à maximum 1 de portée du bord de table.

     

    Conditions de victoire :

    Victoire des rebelles :

    Tous les marqueurs de modules sont détruits OU aucun Bombardier n'a pu sortir de la carte avec trois marqueurs embarqués.

    Victoire des impériaux :

    Tous les chasseurs rebelles sont détruits avant que les marqueurs ne le soient OU un bombardier est sorti de la carte en embarquant trois modules.


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