• Le Gobelin chamane

    Retrouvez dans cette rubrique des informations diverses en lien avec notre hobby... pour rêver un peu...

  • The Expanse, excellente série TV de SF

    Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un coup de cœur télévisuel. Ça m’arrive rarement donc cela mérite bien un article. J'ai découvert totalement par hasard la série THE EXPANSE de la chaine SyFy. Pas de crainte à avoir, il n'y a pas de SPOILER dans l'article.

    La série TV reprend à peu de chose près l’histoire des livres éponymes. Avant que vous ne tentiez l'expérience, il y a deux choses à savoir.

    Premièrement, la série souffre du syndrome que j'appelle "GAME OF THRONES", c'est-à-dire que si vous voulez avoir une chance de connaitre la fin de l'histoire, il ne faut pas avoir prévu de décéder dans les 10 prochaines années!!!!  L’histoire n'est pas encore totalement écrite. il est prévu au total neuf livres : cinq sont sortis en anglais et trois ont été déjà traduits en VF, le quatrième devant arriver l'année prochaine si je ne me trompe pas.

    La première saison compte 10 épisodes et la deuxième saison sera diffusée en 2017 (elle comptera 13 épisodes).

    Deuxièmement, il n'y a pour le moment aucune version française, il faut donc vous taper les épisodes sous titrés mais ça c'est moins grave.

    Le coup de cœur vient du fait qu'elle apporte exactement ce que je recherche dans la SF, c'est-à-dire un univers plausible, cohérent et sombre, très sombre (pour faire court et pour comparer, la SF façon Star Wars ou Star Trek peut me divertir mais en aucun cas me faire triper).

    The Expanse, excellente série TV de SF

    L'histoire se déroule 200 ans dans le futur. L'homme a colonisé tout le système solaire. Trois factions s'opposent (pas  ouvertement, c'est plus une guerre froide) : la terre est sous le contrôle des Nations-Unies mais après avoir été surexploitée, elle manque cruellement de ressources naturelles. Pour survivre, les terriens tiennent sous leur coupe la ceinture de Kuiper, aux confins du système solaire. Au sein de cette ceinture est disséminé un réseau de stations et d’astéroïdes aménagés façon Valérie Damidot (mais en un peu plus déglingués quand même). En 200 ans, les Ceinturiens ont évolué physiquement pour s'adapter à la vie sous faible gravité. Leurs os sont devenus poreux; les plus anciens des Ceinturiens connaissent des déformations des membres et de la colonne au point de ne plus supporter la pesanteur terrestre. Un certain nombre de Ceinturiens appartient au mouvement indépendantiste clandestin, l'OPA.

    La troisième faction est formée par les martiens : Mars a été entièrement colonisée (mais pas terraformée) et a pris son indépendance vis-à-vis de la terre. Des conditions de vie difficile ont forcé la population locale à s'endurcir et à devenir une sorte de nouvelle sparte technologiquement plus avancée que la Terre mais encore plus limitée au niveau des ressources. Les martiens aimeraient bien mettre la main sur le protectorat de la ceinture.

    Voilà, le décor est planté. La série vous permettra de suivre une histoire à deux voies :  Miller, flic minable sur Céres, principale station de la ceinture et Holden, officier sur le vaisseau civil Canterburry, convoyeur de glace. Leurs histoires convergeront pour se rejoindre et conclure la saison.

    The Expanse, excellente série TV de SF

    On sent que la série TV s'est inspirée de pas mal d’univers qui sont pour moi des références en matières de SF. Comment ne pas penser à Blade Runner en suivant Miller sur Céres. Les martiens ont subi une forte influence du génial Mass Effect dans le design de leurs armures et vaisseaux. Les intrigues politiques, les thèmes sociaux abordés et les décors glauques des stations spatiales ne sont pas sans rappeler l’excellentissime Battlestar Galactica. Bref, que du très très bon....

     

    Pour le plaisir des yeux :

    The Expanse, excellente série TV de SFThe Expanse, excellente série TV de SF

    Marines Martiens

     

    The Expanse, excellente série TV de SF

    Le Donnager, croiseur Martien en plein combat

    The Expanse, excellente série TV de SF

    Le Tachy, petit vaisseau Martien qui deviendra le Rocinante... mais pourquoi ce changement ? C'est simple, il suffit de suivre la série ^^

    The Expanse, excellente série TV de SF

    Un quartier de Céres

    The Expanse, excellente série TV de SF

     


    votre commentaire
  • J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique du blog. Je souhaite vous présenter quelques ouvrages de ma bibliothèque, principalement des livres d'art mais pas uniquement. Cette nouvelle rubrique pourra parler de livres de règles ou de livres détaillant nos univers favoris.

    Cette envie de rubrique est partie d'un constat : à chaque soirée au club, des livres divers et variés circulent autour des tables de jeu. Le livre est un objet indispensable à notre hobby. Lors de l'une des précédentes séances au club, MarkVador m'a permis de feuilleter son livre "le code du chasseur de prime" tiré de l'univers de STAR WARS. Ce livre m'a paru très intéressant et j'encourage vivement M. Vador à nous le présenter lors d'un prochain article s'il le souhaite.

    Alors camarade, si toi aussi ta vie est rythmée par les sorties de jeu, par les projets kickstarter a surveiller, par les soldes ludiques à ne pas louper, ou si après avoir acheté un jeu, il te faut toutes les extensions même si tu ne joueras pas avec la moitié de ce que tu possèdes ou encore si une magnifique figurine t'obsède au point de vouloir vendre un rein pour te la procurer (et oui! il te la faut absolument sinon ton armée chérie sera toute pourrie sans elle)... bref à ce stade, on ne peut plus parler de passion dévorante mais bel et bien d'une façon d'appréhender la vie, d'une religion: le ludisme. Et à chaque religion, ses textes sacrés! Ce sont donc ces ouvrages précieux qui seront mis en lumière ici.

    J'en profite aussi pour dédier cette première revue à notre ami José, le plus grand roublard du club (j'ai toujours pas digéré ma défaite à clash of culture ;-) ) mais aussi, je le sais, un grand amateur d'art.

    Revenons donc au livre qui nous intéresse aujourd’hui, je veux parler de SUBSTRATA. Pourquoi ce livre, non pas que ce soit le préféré de ma bibliothèque, loin de là, mais tout simplement parce que c'est ma dernière acquisition et qu'il n'a pas encore rejoint les kilomètres d'étagères de mon laboratoire gobelin.

    Commençons donc par une brève présentation technique de la bête.

     

    Fiche d'identité - SUBSTRATA

      240 pages
      Broché
      Couverture souple
      Auteur: Paul Richards
      Editeur: Udon Entertainment
      Année de parution: 2014
      Langue: Anglais
      Dimensions: 2,5 x 22,2 x 31,1 cm

     Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - Substrata

    SUBSTRATA est un très bel artbook mais il n'est pas exempt de défaut. Je vais commencer par ce qui fâche. Il présente quelques points négatifs plus sur la forme que sur le fond. Gros point noir pour moi, il est broché donc fragile. De plus, la couverture brillante avec le texte en relief est du plus bel effet mais reste aussi très sensible aux frottements avec les autres livres de la bibliothèque ce qui provoque des traces d'usure assez rapidement.

    ------------------------------

    Broché ou relié?

    Avant que tu ne poses la question ami lecteur, il existe 2 types de livres: les brochés et les reliés. Pour un livre relié, les dos des différents cahiers composant le livre sont cousus ensemble auxquels on ajoute une couverture rigide (la reliure).  Le livre broché est quant à lui formé aussi de différents cahiers mais qui seront simplement collés entre eux. Les livres brochés disposent en général d'une couverture souple. Le livre relié est donc plus solide mais aussi plus cher que le broché.

    Vous l'aurez compris, les livres d'art sont des beaux livres avec des prix moyens se situant aux alentours d'une trentaine d'euro pour la plupart (voire beaucoup plus pour certains). Quant on est prêt à mettre ce prix dans un livre, j'estime qu'on est en droit de bénéficier d'une couverture rigide. Petit message aux éditeurs : "les couvertures souples sont super pour les livres de poche mais arrêtez de nous les refourguer avec les livres d'art, bordel!"

    Certaines collections de livre proposent d'ailleurs leurs livres sous les 2 formes pour ceux qui préfèrent gagner quels euro au détriment de la qualité (ex: la collection SPECTRUM). Il faut donc bien faire gaffe quand vous tomber sur le livre tant désiré à un prix défiant tout concurrence, vérifiez bien le type d'assemblage!

    ------------------------------

     

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

     

    Après le négatif, voyons ce qui fait que SUBSTRATA reste quand même une très bon artbook.  SUBSTRATA propose de très nombreuses et très belles illustrations principalement orientées Heroic Fantasy. Le livre rassemble les illustrations d'un peu plus de 200 artistes.

     

     

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    Au fil des pages, on oscillera entre illustrations "réalistes", crayonnés ou dessins de BD. Certains dessins m'ont clairement rappelé le style d'artworks qu'on peut retrouver pour World of Warcraft.

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    Le seul reproche que je pourrais faire sur le contenu c'est qu'on trouve une trentaine de pages en milieu de livre qui sont remplies de crayonnés de couleur vert/marron dont je ne suis pas particulièrement fan mais à part ça je trouve le reste des illustrations extrêmement belles.

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    Les dessins représenteront principalement des personnages mais on retrouvera également pas mal de paysages fantastiques et d'éléments de décor.

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

     

    Pour évaluer ce livre, je répondrai simplement à la question suivante: malgré ses quelques défauts, est-ce que je regrette mon achat? la réponse est clairement non.

    SUBSTRATA est un beau livre que je suis content de posséder.

     

    Pour finir en beauté le 1er article de la rubrique GSL , je vous propose un petit jeu concours où il n'y a rien à gagner à part mon estime, bin ouais, c'est pas avec mes 3 lecteurs que les éditeurs vont me donner des jeux à distribuer... faut pas déconner quand même: Qui peut me dire qu'elle est la figurine qui me sert à caler les pages du bouquin pendant que je prends les photos? (avouez que vous ne l'aviez même pas remarquée en bas sur les photos!)

     


    3 commentaires
  • Dans la série « nos artistes ont du talent », je voudrais aujourd’hui vous parler de Sylvain MENARD. Pour résumer, le garçon est fan de maquettes, de design et de photo qu’il mélange habilement avec photoshop.

    De plus il a le bon, que dis-je, l’excellent goût d’être fan de DUST (eh oui ! Vous aussi vous trouviez que ça faisait longtemps que je ne vous avais pas bassiné avec cet univers, héhé). Allez, je vous rassure, il apprécie aussi (un peu) l’univers de WH40K.

    Si vous ne connaissez pas l’oiseau rare, je vous encourage vivement à aller vous balader sur son blog :

    GRAPHISM & CONCEPT

     

    Voici quelques réalisations de l’artiste concernant l'univers de DUST:

    Véhicules "uchroniques" de la 2eme guerre mondiale

    Véhicules "uchroniques" de la 2eme guerre mondiale

    Véhicules "uchroniques" de la 2eme guerre mondiale

    Véhicules "uchroniques" de la 2eme guerre mondiale

     

     

    Voici des exemples de son travail sur l'univers de Wh40k:

    Véhicules "uchroniques" de la 2eme guerre mondiale

    Véhicules "uchroniques" de la 2eme guerre mondiale

    Véhicules "uchroniques" de la 2eme guerre mondiale

     

    Je dois dire que je suis particulièrement fan de son travail.

    Sur son blog, il précise qu’il vient d’éditer un livre qui n‘est pour le moment disponible qu’en version numérique dont voici la couverture :

    Véhicules "uchroniques" de la 2eme guerre mondiale

    Véhicules "uchroniques" de la 2eme guerre mondiale

    Véhicules "uchroniques" de la 2eme guerre mondiale

    Afin de supporter le gars, je compte bien évidemment me porter acquéreur de l’ouvrage dès qu’il sortira en version papier, ce qui ne saurait tarder.

    Une fois que j’aurai mon précieux en ma possession, je posterai sur le blog une présentation en détails de la bête.


    votre commentaire
  • Edouard GUITON est un artiste très talentueux dont le travail a permis la création ou l’illustration de nombreux univers.

    Il a entre autre participé à l'aventure RACKHAM en donnant vie à de nombreux peuples des univers de CONFRONTATION et At-43. Il a également fait un peu de BD et illustré de nombreux jeux Edge.

    Il participe actuellement à donner naissance aux univers de WAKFU et DOFUS dont est issu le jeu de plateau KROSMASTER.

    Pour preuve de son talent, voici quelques dessins issus de son site internet.

    Commençons la visite avec un paladin noir d'Achéron et une abomination de DIRZ, créatures emblématiques de l'univers de CONFRONTATION:

     

     

    Les mondes fantastiques d'Edouard Guiton

    Voici une illustration de l’univers de KROSMASTER:

    Krosmaster

    Pour finir, j'allais oublier, il a illustré un p'tit jeu underground qui peine à décoller: ZOMBICIDE. Je le cite comme ça mais ce jeu ne me dit rien du tout...

     Zombicide

    Si ces quelques dessins ne vous ont pas suffi, c'est normal. Pour en prendre plein les yeux, je vous invite donc à consulter directement le blog de l'artiste; il suffit pour cela de cliquer sur le lien suivant:

    Blog d'Edouard GUITON

     

     


    1 commentaire