• Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Pour une fois que Gwuéric a une bonne idée, ça mérite bien un article sur le blog resté trop longtemps inactif (il faudrait vraiment que je me sorte les doigts du fondement pour publier plus souvent; c'est pas gagné). Bref, Gwué nous a motivés, Xavier et moi pour l'accompagner à une journée de jeu dédiée à DUST 1947 organisé samedi dernier (23/09/17) à la WAAAGH TAVERNE, dans le 6ième arrondissement de Paris.

    Le concept est très intéressant : dans le même lieu, on retrouve une boutique, un espace de jeu sur 2 niveaux et un bar (proposant aussi à manger). Une fois rentrés là, plus la peine de sortir tant que l'on ne vous jette pas dehors pour cause de fermeture. Tout joueur s'y retrouvera comme un poisson dans l'eau.

    Ce déplacement fût formidable à plus d'un titre. Tout d'abord nous avons pu rencontrer des membres du forum DUST FRANCE et mettre un visage sur des pseudos. Bien évidemment, nous avons pu jouer à mon jeu préféré et nous avons pu rencontrer et faire la causette aux célèbres Paolo PARENTE et Olivier ZAMFIRESCU (respectivement, illustrateur et créateur de l'univers de Dust et le second, créateur des règles du jeu). Pour ceux qui ne connaissent peu ou pas DUST, ces 2 tristes sires ont également officié chez RACKHAM pour les jeux CONFRONTATION et AT-43.

    Comme nous sommes arrivés tôt à la WAAAGH TAVERNE (normal, nous étions ceux qui venaient de plus loin), nous avons été très sympathiquement accueillis par Olivier Z qui nous a présenté quelques nouveautés pour le jeu DUST47.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Gwué et Xav ont joué les fanboyz de base auprès de Paolo P, j'ai presque eu honte. Ils n'avaient aucune retenue. Il me semble même que Gwué a lancé son slip. Regardez leur air subjugué quand le maestro parle  (que celui qui a dit "l'air débile" se dénonce) : mention spéciale à Xav sur la photo de droite yes

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

     

    Au niveau des parties de jeu, on peut le dire, j'ai sauvé l'honneur du club en concédant une "presque pas défaite" (c'est un concept assez compliqué que j'ai inventé; disons que j'ai pas vraiment perdu mais que je n'ai pas du tout gagné non plusyes) tandis que mes deux compères se sont juste fait passer et repasser dessus. Dans le jargon technique, il ont servi de paillassons à l'armée du SSU d'un Philiboy (un des vendeurs de la boutique Philibert qui avait fait le déplacement depuis Strasbourg exprès pour le cette journée Dust).

    J'ai pu jouer contre Guillaume (gdu60 de son p'tit pseudo sur le forum DUST FRANCE) dont l'armée a bien failli se faire "acculer" dans un coin de la WAAAGH TARVERNE par la luftwaffe s'il n'avait pas eu son bon dieu de devastator accompagné de son mécano bien planqué derrière... imparable! Super partie. Merci à lui pour ce bon moment.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Nous avons pu voir de près les dernières ou prochaines sorties pour le jeu, notamment les véhicules légers de la légion étrangère :

     

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    On a pu aussi apercevoir des étudiantes japonaises pas contentes.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Gwuéric a allégrement bavé sur les décors version Cthulhu qui devraient être dispos à la vente d'ici la fin d'année. Il faut bien reconnaitre que les décors en résine DUST restent pour moi le top du top de ce qui peut être produit à ce jour pour une table de jeu.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale



    Olivier Z et Paolo P se sont montrés très disponibles et ont donné pas mal d'infos en OFF (donc 100% non officielles) sur l'orientation qu'il souhaitait donner au jeu. Pour ceux peu au fait de l'évolution du jeu, il verse de plus en plus dans le PULP. L'année 2018 verra l'arrivée d'un 4eme bloc au sein du jeu, le bloc des cultistes tentant de réveiller les grands anciens tout droit sortis de l'univers de Cthulhu.

    Olivier a pu nous montrer sur son téléphone des images exclusives de sculptures 3D des unités Mi-Go (gros insectes volants) qui épauleront les cultistes sur le champ de bataille. Il va s'agir d'une unité d'infanterie de rang 3. J'ai trouvé les sculptures magnifiques. Les Japonais et les Vrills (vilains petits extraterrestres) devraient quant à eux débouler en 2019.


    Tout cela est cohérent avec la vision de Paolo P de développement du jeu. De ce que j'ai compris, dans le fluff, les humains réveillent les forces occultes/grands anciens. Ce réveil agasse grandement les vrills qui sont des ennemis de longue date des grands anciens. Avec le réveil des anciens, les humains récupérant leurs technologies et s'avérant un peuple belliqueux, les Vrills décident de mettre sur pied une grande armée et de calmer tout le monde en faisant table rase. Direction donc la terre pour mettre une toutoune à tout le monde.
    Pourquoi l'arrivée des Vrills et Japs en même temps ? C'est assez simple. Les japs ont, par manque de bol, installé un de leur QG sur une île du pacifique, île communiquant avec une cité engloutie où l'on trouve des choses très anciennes en cours de réveil. Cette antique cité servant de phare pour l'arrivée des Vrills. Les Japs devraient donc se retrouver entre le marteau des Vrills et l'enclume des anciens.

    En ce qui concerne les Vrills, Poalo P souhaite qu'ils ne forment pas une race homogène mais une coalition de plusieurs races. Cette coalition extraterrestre serait inspirée des extraterrestres du cinéma des années 60/70 et Paolo ne veut absolument pas d'une race ET technologiquement très avancée... exit donc une version des Vrills à la sauce Cogs/therians/Tau. On se rapprochera plus d'un Mars Attacks.
    Au sein de la coalition vrills, pour le moment, il est envisagé de trouver les p'tits gris servant de troufions de base. Les chefs Vrills seraient des créatures féminines inspirées de barbarella (mais un peu plus grande qu'un humain standard). Boobs en approche!
    Une troisième catégorie d'ET aurait l’apparence de gros baraqués (un peu type orc mais avec 4 bras; j'imagine cela assez proche des ET du film John Carter).

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale


    Bref, pour moi une vision cohérente de l'univers qui verse toujours plus dans le pulp.

    Bon j'avoue, j'ai aussi joué au fan. Comme les deux autres gugusses m'accompagnant, je suis reparti avec mes autographes du maitre.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Pour finir, un grand MERCI aux organisateurs pour cette excellente journée.

    Ah si ! J'allais oublier. Forcément, en mettant un pied dans une boutique, j'ai pas pu me retenir d'acheter. J'ai craqué pour le jeu GOB'Z'HEROES qui me semble vraiment sympatoche. J'ai trouvé que c'était l'acquisition parfaite pour un gobelin déchainé ;-)

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

     

     


  • Commentaires

    1
    rony
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 15:22

    Merci encore pour le reportage (photos et infos)!

    Encore une fois, bien dégouté de ne pas avoir pu me joindre à vous!

    Et merci d'avoir pensé à moi pour la dédicace du maestro!

     

     

    2
    Terminator Xav
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 22:55

    Et oui, une bien belle journée !!!! A réitérer ...... Tu as oublié de remercier Air France pour avoir égaré les bagages de Paolo ! Du coup lui n'avait pas de slip de rechange mais plus grave encore, on n'a pas pu toucher avec nos mimines les nouveautés de la faction Cthulhu !!!!!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :