• Warhammer le jeu de rôle: réalisation d'une carte

    Warhammer le jeu de rôle est le jeu de rôle papier se déroulant dans l'univers du même nom.

    Warhammer le jeu de rôle: réalisation d'une carte

    Warhammer jeu de rôle se passe dans le même monde que le jeu de figurines. Ce monde ressemble géographiquement (un peu) à notre monde. Il y à toutes sortes de créatures: elfes, humains, nains, gobelins, trolls, orques, ect...

    Ce jeu se focalise sur le vieux monde où vit une grande partie d'humains mais aussi d'elfes sylvains et de nains . . Il y a donc des montagnes, des plaines, des forêts....  l'Empire est le principal pays où le jeu se déroule. Son Modèle est celui de l'Allemagne gothique mais uniquement pour l'aspect esthétique et sa langue, le « reikspiel ». A sa tête règne l'empereur Karl Franz. Depuis la disparition de Sigmar, l'empereur est élu à vie par 15 Electeurs. Ce sont les 15 personnages les plus influents de l'Empire, qu'ils soient des nobles ou des hauts dirigeants du clergé. L'Empire est le seul véritable rempart militaire (avec le royaume de Kislev) contre les invasions du Chaos, appelées « incursions ». Si l'Empire tombe, le Vieux Monde ne se relèvera pas. Il est donc important qu'il reste unifié. Malgré une imposante garnison, l'Empire est principalement recouvert de gigantesques forêts, foyers pour certaines d'Hommes-bêtes, de gobelins, d'orques et bien d'autres entités malfaisantes. Une poignée de cités dites « souveraines » (dont Altdorf la capitale, Middenheim, Talabheim, etc.) assurent une réelle protection face à cette menace perpétuelle. Elles sont solidement fortifiées et emprunter les routes ou les fleuves les reliant représente un risque de mort non négligeable. Altdorf est la capitale, où règne l'empereur Karl Franz, fidèle au culte de Sigmar.

    Bien sûr, on trouve des ennemis : le Chaos pour l'essentiel. Il est à la base un fluide non matériel qui se répand sur le monde à partir de portails antiques ouverts par mégarde il y a bien longtemps. Le Chaos déforme les pensées et l'anatomie des êtres vivants, mais aussi les paysages jusqu'à la roche. C'est ainsi que de nouvelles créatures peuplèrent le monde et que bien des guerres éclatèrent entre les humanoïdes. Le Chaos est le concept principal du jeu. C'est de lui que provient ce que l'on appelle la magie, qui est en fait une manipulation délicate des vents de l'aethyr (vents du Chaos). Il corrompt les âmes des humains, elfes et nains. Le Vieux monde est menacé de l'extérieur, via les créatures des royaumes du Chaos, cachées derrière les Montagnes du Bout du Monde ; mais aussi de l'intérieur, via les sectes humaines, adorant elles aussi les divinités maléfiques.

     

    Warhammer le jeu de rôle permet de faire jouer à plusieurs personnes le rôle de vagabonds aventuriers parcourant le vieux monde afin de piller tout ce qu'ils trouvent sauver la veuve et l'orphelin. sarcastic

    Dans le cadre d'une partie déjà commencée, je vais présenter la réalisation d'une carte d'un village que nos personnages-joueurs auront comme centre d'intrigue.

    Aimant avoir le maximum de matériel de ce genre lors des parties (cela permet de mieux se plonger dans l'ambiance), je me suis dit: " évitons ( oui, je suis plusieurs dans ma tête)... évitons  la carte tracée sous informatique et imprimée, j'en ai déjà plein à proposer aux joueurs". "Traçons une carte à la main dans le même style que le veut le jeu".  Tracer une carte dans le style médiéval. Enluminures, parchemins et tout le bazar, donc. J'envoie, donc, mes gobelins à la recherche de parchemin, du vrai... bon autant dire que le seul moyen d'en trouver est d'en commander à des associations ou à des musées faisant des reconstitutions. Je me redirige donc vers du parchemin végétal... pas de feuille à la taille voulue (A3)... crotte de bique à l'ail... finalement je partirais d'une feuille simple épaisse A3 en couleur ivoire pour se rapprocher de l'aspect d'un vrai parchemin. Nombre de tuto trainent sur la toile pour faire du parchemin avec des feuilles simple et colorées avec du café; mais en fait le vrai parchemin n'avait pas cette couleur brune. Les différents traitements rendaient un aspect clair très légèrement jaunâtre.

    voici donc le matériel utilisé:

    Warhammer le jeu de rôle: réalisation d'une carte

    Une feuille A3 épaisse ivoire, des pinceaux, de l'acrylique, de l'encre de chine, des stylos à pointes calibrés, des plumes, un cutter ( pour gratter les débordement), des crayons papier, une gomme, des stylos à peinture et des feuilles d'or pour les enluminures.

    Nos joueurs de JDR vont être amenés à se rendre aux ruines du village de Millepertuis. Ce village comporte une grande particularité : un château construit dans un cratère. Voici donc le croquis préliminaire :

    Warhammer le jeu de rôle: réalisation d'une carte

    Ne cherchez pas trop a y voir quelque chose; du crayon de papier sur un feuille A3, on ne voit pas grand chose.

    Je pose donc les bases de ce que l'on peut voir dans un village : une auberge, une forge, un moulin, une chapelle, des lavoirs, un charron...

    Aux alentours il y aura beaucoup de grottes, donnant ce nom à ce village.

    Warhammer le jeu de rôle: réalisation d'une carte

    Ecriture des lieux à l'encre

    Ensuite, début de l'encrage et début de peinture aquarelle:

    Warhammer le jeu de rôle: réalisation d'une carte

    Dessin des lettrines et décorations inspirés du site officiel français ( si,si, ce n'est pas une blague) :

    http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/

    Feuille d'or :

    Warhammer le jeu de rôle: réalisation d'une carte

    Voici après environ 6h de boulot (sur plusieurs jours) la carte enfin terminée:

    Warhammer le jeu de rôle: réalisation d'une carte

    La photo ne rend pas vraiment grâce aux subtilité des nuances du papier et aux teintes aquarelles.

    Détails des enluminures, parce que l'appareil photo ne supporte pas bien le reflet de l'or:

    Warhammer le jeu de rôle: réalisation d'une carte

     

    Et voilà, une carte qui a été utilisée lors d'une partie de jeu de rôle et qui a pu voir un bon nombre de péripéties s'y dérouler (surtout à l'étang où notre proctologue mexicain a bien failli se noyer). Mais cela n'est pas terminé; nos joueurs on pu déterminer que le château était construit sur la cheminée d'un volcan, les caves allant jusqu’à la chambre magmatique (froide depuis longtemps). iIls ont pu découvrir un gigantesque puits obstrué.

    Ce qu'ils ont pu apprendre sur ce lieu maudit est-il vrai?

    Ont-ils fait une bourde en essayant de lire le parchemin ensorcelé qu'ils ont découvert et que toute la région a tremblé?

    Romu a-t'il fait n'importe quoi? aurait-il dû se faire piétiner ( pour rester politiquement correct) par une horde d'hommes bêtes? Reste-t'il quelque chose du caleçon de Dylan après l'avoir utilisé comme corde pour arcs et arbalètes? Pourquoi le café aime bien les feuilles de personnages? etc...

    Mais simplement une chose; n'oubliez pas Millepertuis, le lieu aux mille grottes, puits et précipices.

    ah ah ah ah ah ... [ placer ici un rire de grand méchant maléfique]

     

    -Léo-


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 13:07

    Vivement la suite!

    2
    Ulfgar
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:46

    MER IL ET FOU CE LEO §§§

     

    Sinon bah comme d'habitude notre maître-forgeron nous pondra encore quelque chose d'absolument ébouristifiantastique !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :