• Il n'y a pas bien longtemps dans notre galaxie...

     

    FFG, éditeur du jeu "Star Wars X-wing"

    a décidé de sortir la miniature de la corvette Corellienne,

    nom de code CR-90.

    Dans la boîte de ce monstrueux vaisseau (à l'échelle du jeu),

    on trouve un livret contenant les règles spécifiques aux navires de ce gabarit

    ainsi qu'une campagne de jeu.

    C'est ce qu'ont décidé de tester deux valeureux gobelins du clan :

    Markvador et Helwimn.

    Quatre soirées furent nécessaires pour décider du sort des protagonistes.

    Les lasers déchirent l'espace tandis que les valeureux pilotes de chasseurs TIE foncent

    sur la corvette...........

     

     

    Pour commencer, explication de ce qui fait des scénarios du livret du CR-90 une campagne.

    Premièrement,  il y a un petit embranchement en fonction du camp vainqueur du second scénario.

    Deuxièmement, des bonus sont offerts aux rebelles et/ou aux impériaux dans le dernier affrontement en fonction du nombre de victoires obtenues lors des parties précédentes.

     

    POINT DE NON RETOUR

    Corvette de la corporation Corellienne de type CR-90.

     

    La première partie s'est jouée chez moi avec Mark.

    Le scénario est assez simple, tout du moins dans son approche, parce que en terme de jeu ce fût une autre paire de manche (de Sabbac).

    Cette partie opposait six chasseurs TIE (dont la fameuse Howlrunner) à la corvette.

    L'objectif de la mission était pour les pilotes impériaux d'amener une des deux parties du vaisseau rebelle à zéro point de coque. Quant on sait que les TIE ont deux dés en attaque et que la corvette possède 8 points de coque (avant comme arrière) plus des boucliers (entre 3 et 4) autant dire que la difficulté est là.

    Cette mission est clairement destinée à l'initiation des joueurs aux maniement et à l'opposition des vaisseaux épiques dans X-Wing.

     

    En ce qui concerne notre session de jeu, on peut dire que ce fût un apprentissage dans la douleur pour les deux camps, et particulièrement pour l'empire puisque je finis la partie avec 3 chasseurs TIE en moins, et presque pas une égratignure sur la peinture du gros vaisseau.

    POINT DE NON RETOUR

    Dernière photo de la partie, juste avant que le troisième TIE parte en fumée.

     

    La suite à venir.......


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je vais aborder un des sujets les plus sensibles de l'empire, les moins mauvais d’entre vous auront bien évidemment compris que je vais parler de l'élevage caprin dans le vieux monde.

    L’introduction des OGM dans le vieux monde de Warhammer a eu de nombreuses conséquences. Une des moins connues est d’avoir induit la mutation de ça :

     MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!  en ça :  MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Gentille biquette toute douce                            Vilaine biquette teigneuse

     

    Le lobby intensif organisé par les guildes marchandes auprès de l’empereur a plutôt bien fonctionné puisque le citoyen «moyen» de l’empire a gobé l’histoire (entre nous, totalement stupide) de dieux du chaos corrompant la faune et la flore… bref, comme le dit si bien Romu, grand penseur du notre clan gobelin « la politique c’est l’inverse de la proctologie, plus c’est gros plus ça passe! ».

    Quel sage ce Romu !

     

    Je ne pousserai pas le débat plus avant sur les OGM puisqu’il n’est pas l’objet de cet article mais il faut bien avouer qu’une des conséquences de cela a été une complication très nette de la vie des agriculteurs du vieux monde.

     

    Au cours de ce reportage, j’ai pu croiser le chemin de Robert, exploitant agricole à Wilhemskoog-les-deux-églises dans le Nordland qui ma permis d’en apprendre plus sur les hommes bêtes.

    Robert : « Biiiin c’est clairrrr, quand j’me suis inscrit à l’amour est dans l’pré avec les chèvres, j’pensais pas voir débouler une bande de salopiauds comme ça dans mon champ! Faut bin reconnaitre que l’plus compliqué c’est pour la traite ».

    Effectivement Robert m'a pudiquement expliqué en off qu’il n’y a presque exclusivement que des mâles dans les troupeaux du chaos donc lors de la traite soit la bête n’apprécie pas la séance imposée soit elle s’attache très rapidement à l’agriculteur mais dans les 2 cas il faut bien avouer que la situation reste complexe à gérer.

     

    Les éleveurs du vieux monde ont dû s’adapter aux contraintes de l’élevage caprin du chaos pour survivre :

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    ROBERT posant fièrement devant son tracteur John Beere de 130 chevaux.

     

    Je tiens à remercier Robert pour ce témoignage poignant !

     

    Pour en revenir à nos moutons hommes bêtes (je vais devenir chèvre avec ces bestioles), j'ai réussi à trouver au sein de notre club un membre jouant les hommes bêtes à Mordheim.

    Je veux parler de l’incontournable FENRIR 0, scratcheur fou de notre clan gobelin.

     

    Voici donc une présentation de sa bande dénommée LES HOMMES BETES DE BAALSAGOTH (il faut avouer que ça en jette. Avec un nom pareil, on se doute tout de suite qu'on a pas affaire à une bande de danseuses spécialisées dans l'organisation de flash mob).

    Il s’agit d’une bande, qui après 6 parties jouées, dispose d’une centaine de points d’expérience (en début de jeu, une bande de base commence une campagne avec environ 40 points d’exp et 500 couronnes). Les figurines utilisées sont des modèles GW pour Warhammer Battle.

     

    Cette sympathique bande de joyeux drilles en maraude se compose de :

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Baalsagoth, chef de bande (figurine convertie)

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Snaga, Chaman (figurine convertie)

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Morhgar le centigor

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Farga, un bestigor (figurine convertie)

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Urgal, un bestigor

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Zorl, un gor (figurine convertie)

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Des gors (hommes de mains)

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Des ungors (hommes de mains)

     

    Je remercie Fenrir0 qui a accepté de subir une séance photo improvisée hier très tard au club et Helwminn qui a été mon assistant éclairagiste.

    Malheureusement, mon appareil de merde n'a pas réussi à rendre hommage au travail de l'artiste avec ces piteuses photos. Cela fait parti des aléas techniques d'un reportage sur le terrain et j’espère que vous ne m'en teindrez pas rigueur.

    Pour en savoir plus sur Mordheim, je vous invite à visiter la page wikipédia dédiée au jeu :

    Mordheim


    4 commentaires
  • Parce que le blog sert avant tout à la promotion du club du GOBELIN DECHAINE, je vais vous présenter aujourd'hui un petit aperçu des CRIMSON SKULLS. Je préviens tout de suite les puristes de Warhammer 40k, ce n'est pas la peine de sortir les manuels officiels de GAMES WORKSHOP!

    Les CRIMSON SKULLS est un chapitre de space marines totalement inventé par l'un des membres de notre club de jeu, Monsieur Xavier. N’étant pas spécialiste des univers des jeux GW, j'ai procédé à l’interview de Xavier pour obtenir des informations précises sur son groupe de combat.

    Space Marines : les Crimson Skulls Space Marines : les Crimson Skulls Space Marines : les Crimson Skulls

    Ce chapitre de space marines est issu des IMPERIAL FIST. L'emblème du chapitre, comme son nom l'indique, est un crâne rouge. Il est dérivé de celui des CRIMSON FIST (pour le coup un chapitre officiel). 


    Au niveau des effectifs, vous retrouverez sur les photos:

    - Le commandant de chapitre et son escouade,

    - La 1ère compagnie (10 escouades de 10 vétérans dont 6 ou 7 escouades terminators et une escouade de commandement),

    - Une compagnie tactique (10 escouades de 10 marines : 6 escouades tactiques, 2 escouades d'assaut et 2 escouades d'armes lourdes + 1 escouade de commandement + les véhicules),

    - Quelques scouts, des véhicules de soutien land raider et autres,

    - Un thunderhawk,

    - Un titan de reconnaissance en scratch !

     

    Space Marines : les Crimson Skulls Space Marines : les Crimson Skulls

    En gros (et fonction des versions du jeu), cette fine équipe représente entre 15 et 18 000 pts d'armée.

    Xavier m'a précisé que niveau collection et peinture, il a fallu compter sur une quinzaine d'année pour arriver à ce résultat. Pour la petite histoire, sachez mes amis que cela n'est qu'une armée parmi tant d'autres posséder par notre cher Xavier. Bref, je ne pense pas me tromper en qualifiant Xavier de Serial Painter. Je le remercie d'ailleurs de m'avoir accorder un peu de son précieux temps de peinture pour répondre à mes questions.


    1 commentaire
  • J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique du blog. Je souhaite vous présenter quelques ouvrages de ma bibliothèque, principalement des livres d'art mais pas uniquement. Cette nouvelle rubrique pourra parler de livres de règles ou de livres détaillant nos univers favoris.

    Cette envie de rubrique est partie d'un constat : à chaque soirée au club, des livres divers et variés circulent autour des tables de jeu. Le livre est un objet indispensable à notre hobby. Lors de l'une des précédentes séances au club, MarkVador m'a permis de feuilleter son livre "le code du chasseur de prime" tiré de l'univers de STAR WARS. Ce livre m'a paru très intéressant et j'encourage vivement M. Vador à nous le présenter lors d'un prochain article s'il le souhaite.

    Alors camarade, si toi aussi ta vie est rythmée par les sorties de jeu, par les projets kickstarter a surveiller, par les soldes ludiques à ne pas louper, ou si après avoir acheté un jeu, il te faut toutes les extensions même si tu ne joueras pas avec la moitié de ce que tu possèdes ou encore si une magnifique figurine t'obsède au point de vouloir vendre un rein pour te la procurer (et oui! il te la faut absolument sinon ton armée chérie sera toute pourrie sans elle)... bref à ce stade, on ne peut plus parler de passion dévorante mais bel et bien d'une façon d'appréhender la vie, d'une religion: le ludisme. Et à chaque religion, ses textes sacrés! Ce sont donc ces ouvrages précieux qui seront mis en lumière ici.

    J'en profite aussi pour dédier cette première revue à notre ami José, le plus grand roublard du club (j'ai toujours pas digéré ma défaite à clash of culture ;-) ) mais aussi, je le sais, un grand amateur d'art.

    Revenons donc au livre qui nous intéresse aujourd’hui, je veux parler de SUBSTRATA. Pourquoi ce livre, non pas que ce soit le préféré de ma bibliothèque, loin de là, mais tout simplement parce que c'est ma dernière acquisition et qu'il n'a pas encore rejoint les kilomètres d'étagères de mon laboratoire gobelin.

    Commençons donc par une brève présentation technique de la bête.

     

    Fiche d'identité - SUBSTRATA

      240 pages
      Broché
      Couverture souple
      Auteur: Paul Richards
      Editeur: Udon Entertainment
      Année de parution: 2014
      Langue: Anglais
      Dimensions: 2,5 x 22,2 x 31,1 cm

     Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - Substrata

    SUBSTRATA est un très bel artbook mais il n'est pas exempt de défaut. Je vais commencer par ce qui fâche. Il présente quelques points négatifs plus sur la forme que sur le fond. Gros point noir pour moi, il est broché donc fragile. De plus, la couverture brillante avec le texte en relief est du plus bel effet mais reste aussi très sensible aux frottements avec les autres livres de la bibliothèque ce qui provoque des traces d'usure assez rapidement.

    ------------------------------

    Broché ou relié?

    Avant que tu ne poses la question ami lecteur, il existe 2 types de livres: les brochés et les reliés. Pour un livre relié, les dos des différents cahiers composant le livre sont cousus ensemble auxquels on ajoute une couverture rigide (la reliure).  Le livre broché est quant à lui formé aussi de différents cahiers mais qui seront simplement collés entre eux. Les livres brochés disposent en général d'une couverture souple. Le livre relié est donc plus solide mais aussi plus cher que le broché.

    Vous l'aurez compris, les livres d'art sont des beaux livres avec des prix moyens se situant aux alentours d'une trentaine d'euro pour la plupart (voire beaucoup plus pour certains). Quant on est prêt à mettre ce prix dans un livre, j'estime qu'on est en droit de bénéficier d'une couverture rigide. Petit message aux éditeurs : "les couvertures souples sont super pour les livres de poche mais arrêtez de nous les refourguer avec les livres d'art, bordel!"

    Certaines collections de livre proposent d'ailleurs leurs livres sous les 2 formes pour ceux qui préfèrent gagner quels euro au détriment de la qualité (ex: la collection SPECTRUM). Il faut donc bien faire gaffe quand vous tomber sur le livre tant désiré à un prix défiant tout concurrence, vérifiez bien le type d'assemblage!

    ------------------------------

     

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

     

    Après le négatif, voyons ce qui fait que SUBSTRATA reste quand même une très bon artbook.  SUBSTRATA propose de très nombreuses et très belles illustrations principalement orientées Heroic Fantasy. Le livre rassemble les illustrations d'un peu plus de 200 artistes.

     

     

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    Au fil des pages, on oscillera entre illustrations "réalistes", crayonnés ou dessins de BD. Certains dessins m'ont clairement rappelé le style d'artworks qu'on peut retrouver pour World of Warcraft.

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    Le seul reproche que je pourrais faire sur le contenu c'est qu'on trouve une trentaine de pages en milieu de livre qui sont remplies de crayonnés de couleur vert/marron dont je ne suis pas particulièrement fan mais à part ça je trouve le reste des illustrations extrêmement belles.

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    Les dessins représenteront principalement des personnages mais on retrouvera également pas mal de paysages fantastiques et d'éléments de décor.

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

     

    Pour évaluer ce livre, je répondrai simplement à la question suivante: malgré ses quelques défauts, est-ce que je regrette mon achat? la réponse est clairement non.

    SUBSTRATA est un beau livre que je suis content de posséder.

     

    Pour finir en beauté le 1er article de la rubrique GSL , je vous propose un petit jeu concours où il n'y a rien à gagner à part mon estime, bin ouais, c'est pas avec mes 3 lecteurs que les éditeurs vont me donner des jeux à distribuer... faut pas déconner quand même: Qui peut me dire qu'elle est la figurine qui me sert à caler les pages du bouquin pendant que je prends les photos? (avouez que vous ne l'aviez même pas remarquée en bas sur les photos!)

     


    3 commentaires