• Pour bien débuter cet article, il me semble nécessaire de faire le point sur les différentes catégories de figurines disponibles.

    Chaque armée incorpore différents types de figurines classés par sa fonction dans l'armée. Vous retrouverez donc les seigneurs de guerres (les héros légendaires), les chefs de guerres (les seconds couteaux quoi), l'infanterie, l'infanterie monstrueuse (figs en général soclées en 50-60mm), les bêtes et les bêtes monstrueuses (créatures mythiques à la taille hors norme et au prix aussi! Les figs sont la plupart du temps soclées en 120 mm).

    Sachez également que MM a donné un p'tit nom à toutes les figurines (mêmes les troufions) et qu'elles sont livrées avec des socles ronds.

    A l'heure actuelle, 10 armées plus ou moins fournies sont disponibles à la vente: Les Albainn, les Angelcynn, les Brythoniaid, les Byzantii, les Formorians, Les Khthones, les Infernii, les Norse, les Vras et les Ysians.

    3 autres armées sont en cours de production : il s'agit des armées Erainn, Jute et Atalante. Je ne vous en présenterai donc que des illustrations.

    3 autres armées sont prévues mais aucune figurine n'a pour le moment été produite (j'imagine qu'elles feront surement l’objet d'un prochain kickstarter: il s'agit des Visigohts, des Friesians et des Keruskers mais je n'ai pas d'autre information à leur sujet que leur nom).

    Je vais vous parler de mes chouchous, les sauvages Ysians.

    Les Ysians (ou Drunes, ce nom est également utilisé par MM) sont un peuple composé de 2 clans: les dégénérés d'Ys (occupant l'actuel Bretagne française) et les traitres de Kernow (vivant en Cornouaille, c'est à dire la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Pour les visites touristiques, c'est là que vous trouverez la sombre forteresse de Carn Dhu, le plus puissant fief des Ysians). Les âmes des Ysians sont damnées et entièrement soumises à la volonté de leur reine et déesse, Euryalia .

    En ce qui concerne les héros de ce peuple, vous avez le choix:

     

    DARKLANDS - Episode 2- Les royaumes Ysian et VrasDARKLANDS - Les royaumes Ysian et Vras

    CARROWERK de CARN DHU         et           CROM de CARN WRACH

    (quand je vous dis que les drunes ne rigolent pas! même son cheval fait la gueule!)

     

    En ce qui concerne les personnages spéciaux, là encore le choix est assez conséquent, vous aurez par exemple:

    DARKLANDS - Les royaumes Ysian et VrasDARKLANDS - Les royaumes Ysian et VrasDARKLANDS - Les royaumes Ysian et Vras

    Mawdred porte-étendard de Carn Dhu,  Jowan maitre de la meute et Kernuor le devin

    Dans beaucoup d'armées vous aurez aussi la possibilité d'acquérir des héroïnes mais il faut bien avouer que seule l'armée drune propose des guerrières peu vêtues. Les sujets des autres royaumes sont sans aucun doute plus pudiques je pense.

     

    DARKLANDS - Les royaumes Ysian et Vras

    La Rose de Ker

    Un des points fort de cette armée est que les figurines Ysians compléteront à merveille votre armée Drune de CONFRONTATION (d'ailleurs pour la petite histoire, c'est au cours de mes recherches de nouvelles références pour mes drunes que j'ai découvert MM). Cette armée apportera de nouvelles références mais remplacera aussi quelques figurines qui ont mal vieillies. Prenons l'exemple des archers drunes:

    DARKLANDS - Les différents royaumesDARKLANDS - Les différents royaumes

    Archers drunes Rackham VS Archers drunes MM

    Avouez que ça devrait bien donner un coup de jeune à votre armée?

     

    Pour compléter l'infanterie, il y a les impressionnantes HACHES DE CARN MAEN:

    DARKLANDS - Episode 2- Les royaumes Ysian et Vras

    Voici un artwork d'une unité qui devrait sortir prochainement et que je trouve extrêmement intéressante car il n'y a pas d'équivalent chez Rachkam. Je veux parler des ombres/assassins drunes.

    DARKLANDS - Les royaumes Ysian et Vras

    Les ombres de Carn Bran

    En ce qui concerne l’infanterie monstrueuse, on passe à une autre échelle de figurines. Vous avez par exemple le cousin Muldo (un peu concon sur les bords mais bien brutal au milieu):

    DARKLANDS - Les différents royaumes

    Muldo (il est livré avec un socle de 60 mm)

    Il a pas l'air content mais mettez vous à sa place: on vous coupe les 2 mains qu'on remplace par 2 os taillés en pointe. En plus d'avoir l'air malin d'un seul coup ça devient plus difficile pour s'inscrire sur Meetic. Comment feriez-vous à sa place pour peindre des figs et jouer à AGE OF SIGMAR? hein? bin oui, dans le même état que lui vous gueuleriez aussi!

    Le peuple Ysian possède une catégorie d'artisans bien à eux: les "forgerons de chair" dont la spécialité est de créer des monstruosités à partir de différents morceaux de corps récupérés à droite et à gauche pour améliorer les guerriers les plus forts de la tribu, une sorte de Mc Gyver des âges sombres. Si on en revient à l’histoire du cousin Muldo, les expérimentations menées sur lui l'ont légèrement secoué. Du coup, son problème principal est qu'il tape sans discernement sur tout ce qui passe à sa portée. Il a été jugé trop dangereux pour n'être qu'enchainé. Il est donc constamment garder dans une cage jusqu'à la bataille. En fait, le vrai problème vient après la bataille, quand les guerriers Ysians doivent le remettre dedans...

    Pour finir le panorama (non exhaustif) du royaume Ysian, je vais évoqué une des bêtes monstrueuses vivant sur leurs terres. Il s'agit d'Ungefelic la manticore. Son histoire est intéressante. Trop sauvage, Ungefelic est la seule bête monstrueuse que les Byzantii n'ont pas réussi à dresser. Après leur avoir échappé, elle a terminé son errance sur les terres drunes où elle a été capturée par les maitres des meutes. Reconnaissant dans ce peuple des êtres aussi empreints de folie qu'elle même, elle s'est laissée apprivoisée et combat depuis au côté des guerriers Ysians.

    DARKLANDS - Les royaumes Ysian et Vras

    Ungefelic la manticore

     

     

    Pour clore ce petit article, je vais vous parler des tribus Vras. Pourquoi eux? vous allez voir il y a un lien avec les Ysians.

    Le peuple Vras est constitué d'innombrables tribus d'hommes-rats infestant les souterrains des cités mérovingiennes. Leur unique but est de se gaver de chair humaine. Ils font donc l'unanimité contre eux, tous les royaumes humains voulant leur extinction, à une exception près bien sur, un peuple d'irréductibles barbares, je veux bien sur parler de nos bretons! Seuls les Ysians semblent tolérer leur présence et s'allient parfois aux créatures du monde souterrains quand leur territoire est menacé. Les Vras restent cependant un allié dont il faut se méfier comme la peste pouvant perdre tout contrôle à l'odeur du sang humain.

    Peu de références de figurines sont disponibles à la vente à l’heure actuelle pour cette armée.

    DARKLANDS - Les différents royaumes

    Wolverine Blunt-Claw, seigneur des Vras

     DARKLANDS - Les différents royaumes - Episode 1

    Scar-Scath, démon vermine (socle de 60mm).

    Oh c'est marrant, il porte une peau humaine en guise de cache sexe! il faut bien l'avouer, les hommes-rats sont de sacrés stylistes.


    votre commentaire
  • Alors que la sortie du jeu AGE OF SIGMAR fait actuellement grand bruit, j'ai choisi de varier un peu les plaisirs en évoquant avec vous un univers "coup de cœur" (et la gamme de figurines qui va avec). Vous avez compris avec le titre de cet article que j'allais vous parler du jeu DARKLANDS.

    Avec DARKLANDS, on se retrouve catapulté dans de la dark (very dark) fantasy. Si vous aimez la mythologie celtique, les vikings, les trolls, les loups garous, j'en passe et des meilleurs, approchez-vous messires!

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    DARKLANDS est un jeu développé par MIERCE MINIATURES, entreprise anglaise récente spécialisée dans la production de figurines en résine polyuréthane de très haute qualité (donc très chères). Au niveau positionnement sur le marché de la figurine (qualité des pièces et prix), je pense qu'on peut la comparer à FORGE WORLD.

    On reste bien dans la figurine d'exception. Si vous envisagez des combats à grande échelle et que vous n'êtes pas un prince saoudien avec le compte bancaire qui va avec, je vous conseille d'aller plutôt lorgner sur KINGS OF WAR de MANTIC (ça c'est fait! Ne venez pas gémir par la suite). Si vous souhaitez n'acquérir que des figurines MM, il vaut mieux viser la constitution d'une bande de taille modeste destinée à de l'escarmouche (dans l'esprit Mordheim).

    A l'origine, MIERCE MINIATURES a d'abord développé une gamme de figurine sans système de jeu associé dénommée BANE LEGION (via le site MAELSTROM, aujourd'hui fermé). MM propose toujours cette gamme composée de quelques belles pièces de monstres, les banebeasts et de héros, les banelords à ajouter à vos armées. Cette gamme n'est pas abandonnée mais son développement reste limité, la priorité de MM restant le développement de sa nouvelle gamme de figurines DARKLANDS.

    MM a choisi de développer des règles de jeu pour accompagner le gamme de figurines DARKLANDS dans un second temps. MM continue le développement de DARKLANDS au travers de campagnes kickstarter depuis 2013. La 6ième campagne s'est achevée il y a 15 jours environ et marque la volonté de MM de réduire le coût de ses figurines puisqu'elle propose une version des figurines déjà existantes en métal.

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    Les guerriers drunes en version résine au milieu et métal sur les côtés

    Je passerai rapidement sur les règles (disponibles uniquement en anglais) qui s'avèrent assez touffues après un premier survol. J'ai tendance à considérer qu'un bon jeu doit avoir des règles simples et en ce qui concerne DARKLANDS ça sent plutôt l’usine à gaz. A part ça, les forces principales de la gamme résident en la qualité exceptionnelle des figurines et une direction artistique époustouflante. Si vous êtes intéressé, les règles de jeu et de création de votre armée sont disponibles gratuitement en téléchargement ici.

    Parmi les illustrateurs du jeu, on retrouvera notamment Stephan KOPINSKI et parmi les sculpteurs, la plupart des grands noms acteuls bossent pour MM notamment Stéphane SIMON (ayant produit certaines des plus belles pièces de chez Rackham), Benoit COSSE, Stéphane N'GUYEN... Allez faire un tour sur le site de MM, à chaque figurine, le nom du sculpteur est précisé.

    Voici une des illustrations les plus connues du jeu représentant une bataille entre les armées NORSE et ANGELCYNN.

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

     

    L'univers de DARKLANDS prend place dans le nord-ouest de l'Europe en l'an 650 ap JC, en plein âge sombre du moyen-âge. L'histoire mêle éléments historiques et fantastiques. Suite à la chute de l'empire romain, les ténèbres se sont répandues sur cette partie du monde. Il est intéressant de préciser que MIERCE est le nom en vieil anglais du royaume de MERCIA (situé au moyen-âge dans le centre de l'Angleterre et dont le comté de Nottinghamshire, où est implantée l'entreprise MM, faisait partie). Il est à noter que MIERCE doit être prononcé "MER-sha".

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    Pour en venir au cœur du sujet, les figurines, voici quelques photos vous permettant d'appréhender l'échelle en comparaison d'autres gammes connues.

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES DARKLANDS par MIERCE MINIATURES DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    En ce qui concerne les troufions, on est sur une base 32-35 mm mais les plus gros montres dépassent facilement la bonne vingtaine de centimètres de hauteur. Les plus grosses pièces sont très impressionnantes mais également, il faut bien l'avouer,  les moins utiles sur une table de jeu. La richesse de la gamme réside bien dans ses figurines plus "accessibles" vous permettant de compléter vos armées par quelques belles pièces de qualité.

     

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    Pour finir cette présentation, voici l'adresse du site de MIERCE MINIATURES. Par contre, autant vous prévenir tout de suite, le site est très loin d'être un modèle d'ergonomie. On peut même dire qu'il est merdique. Il a fallu m'accrocher pour m'y retrouver. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec leur site, pas de problème, papa Tarkilias est là et va vous organiser une visite guidée.

    Dans un prochain article, je vous présenterai les différents royaumes s'affrontant dans le jeu ainsi que les figurines notables de chaque faction.

    Allez je me peux m'empêcher de faire du teasing pour l’armée YSIAN/drune (vous verrez prochainement que la gamme est fantastique pour compléter ou remplacer certaines veilles références de vos armées CONFRONTATION):

     

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

     

     A suivre...


    votre commentaire
  • Battlefleet WAAAGH !!!

     

    Le retour de la conversion des Kroiseurs Kitu.

     

     

     

     

    Le premier Kill Kroozer.

    Vue du côté droit.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le même vue de trois quart arrière gauche.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le second Kill Kroozer vu du côté gauche.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le même vu de trois quart arrière droit.

     

     

     

     

     

     

     

    Il me reste à ajouter les tourelles et autres petits bits.

     

    Les deux nouveaux encadrent leur prédécesseur, un BattleKrouzeur de classe Hammer.

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Je vais aujourd’hui vous parler de mon gros coup de cœur ludique du moment : SUPER FANTASY, l'assaut des sales gueules.

    SUPER FANTASY est un jeu de plateau d'exploration de donjon. Pour en savoir plus sur le jeu, voici deux articles de présentation dénichés sur le web :

    lessouterrainsoublies.fr

    jedisjeux.net

    Il est important de noter que SUPER FANTASY est un jeu italien sorti en 2013 et édité par RED GLOVES. Ce jeu n'a toujours pas été officiellement traduit en français mais vous pouvez trouver tout le matériel traduit et prêt à imprimer en vous inscrivant sur le forum du site "les souterrains oubliés". J'en profite pour remercier ces fans pour leur excellentissime travail sans lequel je serai passé à côté d'une pépite.

    Le seul reproche que l'on peut faire à ce jeu est l'absence de figurines. J'ai donc essayé de remplacer les personnages cartonnés : mes premières parties ont été réalisées en recyclant des figurines CONFRONTATION 4 pré-peintes. Une troupe d'aventuriers du griffon et des royaumes d'Alahan ont pu affronter des adversaires issus des armées DIRZ et ACHERON.

    L'utilisation de ces figurines marchait parfaitement. Cependant, j'ai trouvé les tuiles de jeu d'origine un peu petites. Les jeux de plateau sont en général prévus pour des figurines 28 mm alors que j'ai surtout en stock du 32-35 mm, ça joue donc vite des coudes dans le donjon.

    M'est alors venue l'idée de refaire les tuiles de jeu pour passer d'une largeur de case de 1 inch à 1.5 inch. Et là, ce fut le drame car une fois les tuiles refaites, je me suis dit que les décors devaient aussi être ajustés et qu'il fallait trouver des figurines correspondant mieux à l'univers décalé du jeu.

    La recherche n'a pas été longue. Je me suis tourné vers DOFUS / WAKFU et le jeu de plateau tiré de ces univers, KROSMASTER. 

    SUPER FANTASY : la quête des dofus.

    En cherchant sur le web, j'ai pu dénicher des décors (sols, portes, portail magique...) à imprimer et à coller sur du carton mousse. J'ai juste repassé une peinture à effet imitant la pierre (basalte) sur le bord des tuiles pour symboliser les murs.

     

    SUPER FANTASY : la quête des dofus.

     

    Pour les figurines, ça a été un peu plus compliqué mais heureusement qu'il y a des boutiques comme Ludikbazar qui reprennent les figurines dont les joueurs ne veulent plus. J'ai pu trouver toutes les sales gueules dont j'avais besoin pour remplir mon donjon. Coup de bol, on trouve parmi les figurines Krosmaster les plus courantes de parfaits modèles pour jouer les sales gueules de base.

    Pour les boss, par contre, il faut dénicher des figurines un peu plus rares.

     

    SUPER FANTASY : la quête des dofus.

    Les sales gueules

     

    Pour les héros, vous trouverez votre bonheur dans le pack de 6 figurines "la confrérie du Tofu".

    Je vous présente donc le MOD " SUPER FANTASY - La quête des Dofus " :

    SUPER FANTASY : la quête des dofus.

    SUPER FANTASY : la quête des dofus.

    Les héros : Remington Smisse est le parfait pistolero, c'est la seule figurine qui n'est pas issue du pack "la confrérie du Tofu"

     

    SUPER FANTASY : la quête des dofus.

     

    Madame Tarkilias m'a bien aidé dans ce bricolage notamment en réalisant de nouvelles fiches de personnages qui sont téléchargeables en cliquant ici : «laquetedesdofus.pdf»

    Ces fiches ont été réalisées à partir des fiches VF disponibles sur le forum des souterrains oubliés.


    1 commentaire