• M.A.J. du 24/01/16 : Correction d'une faute sur la carte verso (merci Nicolas).

    Pour compléter votre troupe de marines coloniaux, je vous propose le sergent Al APONE :

    Télécharger « Sgt Apone.pdf »

     

    Alien Vs Predator : The hunt begins en VF - Sergent APONE

     

    Dans le pdf à télécharger, vous trouverez 2 versions du sergent APONE : une version standard (unité de type "troupe") qui reprend exactement toutes les caractéristiques et compétences tirées du livre de règles.

    Une seconde version propose la version "héros" d'APONE. Du fait de son statut de héros, il ne peut pas bénéficier dans sa totalité de la compétence "tactique d'équipe"; pour compenser cette perte, j'ai donc augmenté sa caractéristique de tir RS de 16 à 17... bref, c'est un as de la gâchette. A vous de voir quelle version vous préférez.

     

    N'oubliez pas que vous pouvez trouver la traduction intégrale des cartes de la boite de base ICI.


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  • M.A.J. du 24/01/16 : Correction d'une faute sur le verso des cartes marines (merci Nicolas)

     

    Salut les marines,

    Je vous propose aujourd'hui de nouvelles cartes pour le jeu AvP qui vous permettront de jouer quelques têtes connues. Ces cartes sont bien sûr 100% non-officielles.

    Je vous propose donc en téléchargement les cartes de 4 marines célèbres: Drake, Frost, Hicks et Hudson.

    Alien Vs Predator : The hunt begins en VF - Ripley, Bishop, Hicks et Cie

    J'ai réalisé 2 versions des cartes pour ces marines: une 1ère version qui n'est qu'une reprise personnalisée des cartes de marines de base que l'on trouve dans la boite de jeu (mêmes stat et mêmes compétences). Dans cette version, nos marines préférés n'ont donc qu'un seul point de vie et sont considérés comme des troupes de base.

    Télécharger « drake, hicks, hudson et frost 1PV.pdf »

    Dans une seconde version des cartes, j'ai transformé nos p'tits gars en héros (mais si, ils le méritent... ils vont mourir plus d'une fois sous vos ordres). Ils disposent de 2 points de vie mais ne pourront donc utiliser la compétence "Tactique d'équipe" qu'à moitié (la redistribution des PV n'est réservée qu'aux unités de type "troupe"). A ce titre, j'ai modifié toutes les cartes (même celles officielles) en rajoutant en bas à droite de la carte (à côté de la taille du socle), une lettre pour préciser le type d'unité: T pour Troupe, S pour Soutien et H pour Héros.

    Télécharger « drake, hicks, hudson et frost 2PV.pdf »

     

    Alien Vs Predator : The hunt begins en VF - Ripley, Bishop, Hicks et Cie

    Avec des marines un peu plus endurants, cela devrait faciliter le jeu pour ceux qui trouvent le camp des marines trop dur à jouer (et qui ont raison à mon avis).

    Pour compléter la faction Marine, je vous propose également Ripley et Bishop:

    Télécharger « Bishop, Ripley et tourelle.pdf »

    Ces 2 personnages ont également nécessité la création de nouvelles compétences (actives et passives). N'hésitez pas à me donner votre retour sur ces cartes, je pense que Bishop est bien couillu (trop?)...mais bon, un androïde c'est tellement pratique!

    Alien Vs Predator : The hunt begins en VF - Ripley, Bishop, Hicks et CieAlien Vs Predator : The hunt begins en VF - Ripley, Bishop, Hicks et Cie

     

     

    Le profil de Ripley est plus classique (elle a une très bonne puissance de feu mais ne vaut rien au corps-à-corps). Je suis en train de travailler sur un autre profil pour Ripley où elle sera équipée d'un pistolet et d'une matraque électrique. C'est pour coller à la figurine d'Angelika Drachen (produite par PRODOS pour le jeu Warzone). L'intérêt de réutiliser des figs PRODOS est qu'elles gardent la même qualité et utilisent les mêmes socles qu'AvP. En plus, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que cette figurine (bien que d'une échelle un peu grande pour le jeu, mais Ripley est de toute façon très grande) colle bien au personnage. Il faudra juste retoucher un peu la coiffure et couper le fouet pour en faire une matraque).

    Angelika Drachen
     
     
    Par contre pour Bishop, j'ai pas encore trouvé la figurine qui convient; si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Avec les cartes de ces 2 personnages, j'ai joint celle des tourelles de défense car Bishop pour en déployer en jeu. La encore, pour la tourelle, la carte est non officielle mais reprend les stats et compétences précisés dans le livret de règles.
     
    N'hésitez pas à me soumettre vos idées de carte à créer, cela ne me prend pas longtemps à faire s'il ne s'agit que de mise en page.
     

    Surveillez bien le blog, je vous proposerai prochainement la traduction des cartes des add-ons officiels déjà sortis et également quelques nouvelles cartes de mon cru (en fait j'ai pas mal d'idées ;-) les forces spéciales coloniales sont en ce moment même sur mon établi, juste à côté des commandos lourds Weyland-Yutani).

     

    N'oubliez pas que vous pouvez trouver la traduction intégrale des cartes de la boite de base ICI.

     

    Que la chasse commence!

     Edit du 22/01/16 : Nicolas (merci à lui) me signale deux gammes de figurine en 28 mm  où l'on peut retrouver Bishop et Newt : HASSELFREE et GRIPPING BEAST

     

     


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    JOURNEY WRATH OF DEMONS

    Vendredi soir, j'ai pu entrainer 4 membres du club dans la 3eme quête de la campagne du jeu JOURNEY Wrath of Demons. Je ne parlerai pas des 2 premières quêtes qui n'ont pour but que de se familiariser avec les mécaniques de jeu mais ne présentent aucun intérêt ludique réel. JOURNEY WoD est un jeu d'affrontement, assez proche d'un DESCENT 2 bien qu'à mon avis plus exigeant au niveau du placement des figurines.

    JOURNEY WRATH OF DEMONS

    On ne trouve le jeu qu'en version anglaise mais les règles se lisent assez facilement et les cartes ne présentent pas beaucoup de texte (j'avais préparé pour l'occasion des aides de jeu en français). Le matériel dans son ensemble est somptueux et de très grande qualité. Les figurines sont à tomber par terre. Bref, je ne regrette pas mon achat. Les illustrations sont notamment d'Adrian Smith.

    Je dois préciser que le jeu est prévu pour 1 à 4 joueurs en mode coopératif,  les démons que doivent affronter les joueurs (les pèlerins) étant gérés par une IA. Un joueur incarne le moine Tripitaka et les 3 autres incarnent ses "gardes du corps" (un peu spéciaux quand même, il faut bien le dire puisque qu'en partie démons mais sur la voie de la rédemption). Cette sympathique troupe doit fermer des portails magiques permettant l'invasion de la Chine par une armée de démons.

    L'histoire du jeu est librement inspiré d'un célèbre livre chinois du 16eme siècle, La Pérégrination vers l'Ouest. Ce livre a inspiré bon nombre d’œuvres notamment le dessin animé Dragon Ball Z. Un des gardes du corps du moine est notamment le roi singe dont le nom est Hanumân en indien ou Sangoku en japonais.

    JOURNEY WRATH OF DEMONSJOURNEY WRATH OF DEMONS

    Le moine Tripitaka et le roi singe

    Le jeu propose des mécanismes intéressants notamment la gestion de votre bon ou mauvais Karma. Quand vous gagnez un combat, vous avez le choix de tuer le démon ou de purifier son âme. Si vous le tuez (c'est plus simple que de purifier l'âme) cela vous rapporte des points de mauvais Karma (tous les 10 points récoltés, vous récupérez une carte d'upgrade de votre arme mais surtout une carte "corruption" qui handicape vraiment votre personnage). Si vous décidez de purifier son âme, vous avez un test à passer. Si vous réussissez le test, vous récoltez des points de bon karma vous permettant d'acheter des compétences mais attention, car si vous échouez, le démons revient dans la partie tout revigoré.

    Si, sur la tuile de jeu où votre personnage se trouve, il y a une Mystical Box, vous pouvez prier (pour récupérer des cartes "chance" vous octroyant divers bonus) ou vous pouvez méditer. La méditation est soumise au hasard: soit vous devez tirer une carte malchance soit vous avez le droit de choisir une carte chance dans les 3 premières du paquet.

     

    En ce qui concerne notre campagne, je n'utilise pas l'IA des monstres, je préfère les jouer. Jouer avec une IA peut être intéressant pour tester un jeu ou pour les personnes de trouvant pas de joueurs près de chez eux mais ça ne remplacera jamais un vrai joueur du mal.

    Pour en revenir à notre partie, la 3eme quête de la campagne (pour un total de 10) marque vraiment le début des choses sérieuses pour les 4 pèlerins. La quête débute alors que les pèlerins sont dans un village voyant approcher les hordes démoniaques. Seul une rivière protège le village des démons. L'objectif des pèlerins est de passer le pont pour fermer les  3 portails démoniaques. Les missions proposent à chaque fois des conditions de victoires "normales" ou héroïques" ces dernières mettant la barre bien plus haute: dans la présente mission, fermer les portails démoniaques c'est bien mais le faire en sauvant les villageois répartis sur la carte c'est beaucoup mieux (mais pas du tout simple sachant que les démons l'emportent si un seul réussit à traverser le pont ou tue un des 4 pèlerins).

     

    Résultat des courses, après 2 parties dans la soirée, une victoire partout. Pour leur 1er essai, les pèlerins n'ont pas réussi à tenir le pont et mon général, en bénéficiant d'un bonus de mouvement au bon moment (ça ne fait pas de mal d'avoir du bol de temps en temps, sachant que ça ne m'arrive vraiment pas souvent) a profité d'un trou dans la défense du pont pour arriver au village.

    JOURNEY WRATH OF DEMONS

    JOURNEY WRATH OF DEMONS

    Le fameux trou dans la défense du pont: mon général s'apprête à déborder Cho Hakkai (le gros cochon devant le pont) par la gauche et filer droit vers le village

    Mes adversaires n'ont pas voulu rester sur un échec et on donc rejoué le scénario dans la foulée. Ils ont bien évidemment dû rendre toutes les armes et compétences gagnées durant la 1ere partie. Greg, la dernière recrue en date de notre club, a dû me rendre l'imposant tas de cartes chances qu'il avait obtenu en passant son temps à méditer.

    Autant dire que pour leur 2eme essai, quand j'ai vu revenir l'équipe du moine sur l'aire de jeu, j'ai tout de suite vu à leurs trognes que je risquais d'en chier sévère. Et effectivement, mes adversaires n'ont pas réitéré leurs erreurs. Mes démons ont mangé de la baffe par paquets de 10.

    Je n'ai pas réussi à percer la défense du pont. Le moine a également réussi a fermer mes trois portails, me privant de tout renfort. A chaque tour de jeu, des démons rentrent par les portails (des cartes indiquent quelles troupes entrent en jeu; une carte est tirée pour chaque portail encore actif).

    JOURNEY WRATH OF DEMONS

    2eme confrontation entre le général démon et Cho Hakkai: ce coup-ci, mon démon a pris très cher.

    Pendant que trois de mes adversaires défendaient le pont, le moine a fait le tour des portails pour les fermer les uns après les autres.

    JOURNEY WRATH OF DEMONSJOURNEY WRATH OF DEMONS

    Malgré tous mes efforts, mes démons n'ont jamais réussi à passer le pont.

     

    JOURNEY WRATH OF DEMONS

    Les chichi, les chichi, les chinois! J'ai bien tenté de protéger mes portails mais rien n'y a fait. Le moine avait pris de la potion magique. La garde démoniaque meurt mais ne se rend pas. Et effectivement elle est bien morte!

    Avec cette 3eme quête, le jeu a montré ce que la bête avait dans le ventre et c'est plutôt pas mal. Je dirais même que le jeu est bon. MARROW PRODUCTION nous a produit un jeu dont le matériel est magnifique mais qui en plus est très sympa à jouer. Vivement la prochaine quête!

     


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  • Mise à Jour du 24/01/16 : Correction d'une faute sur le verso des cartes unités marines (merci Nicolas)

    Mise à Jour du 30/12/15: le deck de cartes Environnement a été refait (correction de quelques fautes, amélioration de la qualité graphique) + ajout des cartes unités aliens.

    Mise à Jour du 26/12/15: les 3 decks de cartes Stratégie ont été refaits (correction de quelques fautes, amélioration de la qualité graphique) +  ajout du deck de cartes Mission + ajout des cartes unités prédators et marines.

    Rappel important: Pour imprimer les cartes au bon format, il est important de sectionner "taille réelle" dans les paramètres d'impression. Vous n'avez alors plus qu'à découper et insérer la nouvelle carte dans un protège carte.

     

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    Je tiens à préciser que le livret de règles du jeu (version 1.1) a été traduit par Monsieur H assisté par CCCP et Morikun en relecture que je remercie pour leur formidable travail qui a pu guider le mien. Il est téléchargeable ici.
    A noter que depuis juillet 2016, le livret de règles 2.0 est disponible mais uniquement en anglais, c'est ici.

     ---

     

    Salutations très cher confrères à peau verte,

    J'ai acquis récemment le jeu de plateau AVP de Prodos Games. Le jeu a été produit grâce à une campagne kickstarter. Hormis le fait que Prodos ait littéralement pulvérisé sa crédibilité vis à vis de nombreux fans avec la gestion calamiteuse de cette campagne, je dois bien avouer que je suis très satisfait de mon achat.

    Aliens Vs Predators : The hunt begins en VF

     

    AVP est, comme vous vous en doutez, un space hulk like. Le vaisseau spatial USCSS THESEUS est le théâtre d'affrontement entre les Aliens, les Prédators et les marines (qui n'ont plus qu'à bien serrer des fesses pour juste espérer mourir rapidement, s'en sortir vivant serait trop demander vous l'imaginez bien).

    Au niveau matériel, la boite est bien remplie. Les figurines (3 prédators, 5 marines et 15 aliens sont juste magnifiques). En ce qui concerne la qualité des tuiles, on est en dessous de space hulk (mais ce jeu a mis la barre tellement haut!); rien de dramatique cependant, les tuiles sont de très bonne facture (2.5mm d'épaisseur) bien que répétitives. J'aurais apprécié plus de diversité dans les tuiles. Je deviens exigeant avec l'âge (qui a dit chiant? ah c'est ma femme...bon elle, elle a le droit!).

    Après lecture des règles, il me semble assez sympa à jouer sympa. Les 3 factions sont vraiment différentes de part leurs nombreuses compétences par contre (ce n'est pas un reproche), j'ai des doutes quand à un parfait équilibrage du jeu. Bon à vrai dire, ça ne me dérange pas plus que ça. Au contraire, y'en a marre des jeux parfaitement équilibrés, avec des listes d'armée établies au poil de cul près. La guerre c'est avant tout l'asymétrie. J'aime bien les combats désespérés, je risque donc de jouer souvent les marines.

     

    La boite de jeu n'est disponible pour le moment qu'en anglais mais Prodos a mis en ligne sur son site le pdf des règles VF. Vous pouvez les télécharger ici.

    Le seul hic reste les cartes qui ne sont pas encore disponibles en VF. Ce dernier point fait que cela peut en rebuter plus d'un pour tester le jeu. Chaque faction dispose en effet d'un deck de 20 cartes stratégiques. Le jeu inclut également un deck de 20 cartes "environnement" gérant les conditions de vie à bord de l'USCSS THESEUS. Ces cartes peuvent influer sur les mouvements, les caractéristiques des figurines, les lignes de vue...

     

    Afin d'aider et de permettre de jouer à mes camarades anglophobes, je vous propose une VF de l'intégralité des cartes de la boite de base du jeu. Voici les fichiers pdf des cartes:

    Cartes Environnement : Télécharger « Cartes environnement.pdf »

    Cartes stratégie Prédators : Télécharger « Cartes strategie predators.pdf »

    Cartes stratégie Marines : Télécharger « Cartes stratégie marines.pdf »

    Cartes stratégie Aliens : Télécharger « Cartes strategie aliens.pdf »

    Cartes mission : Télécharger « cartes mission.pdf »

    Cartes unités aliens : Télécharger « Cartes unités Aliens.pdf »

    Cartes unités marines : Télécharger « Cartes unités Marines.pdf »

    Cartes unités prédators : Télécharger « Cartes unites predator boite de base.pdf »

     

    Si vous remarquez des erreurs, merci de ne pas me les signaler en commentaire de l'article mais en utilisant l'adresse suivante (je ne la consulte que 1 à 2 fois par semaine donc soyez patients, merci) :

    tarkil@netcourrier.com

     

    Vous trouverez également la traduction des cartes des add-ons ici et quelques cartes "maison"  et .

    Bon c'est pas tout ça, je fais continuer de préparer mes figurines. J'ai hâte de dézinguer de l'alien et du prédator dans des couloirs sombres.

     


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