• Salut les Gobs,

    Aujourd'hui, je vais vous parler de Guildball.

    Mea culpa pour la présentation plutôt sobre par avance, je ne suis pas un pro ni des présentations ni des trucs chiadés qui pètent bien leur race à donf.

    Tatati, tatata, Guildball en fait ce serait une pierre incandescente.
    Alors non, déjà c'est pas le Graal parce que >Steamforged< a pas été trop con et du coup c'est pas un bocal à anchois.


    "Mais Jo, qu'est ce que c'est ?" allez-vous me dire. Et à ça je vous répondrais qu'il s'agit d'un petit jeu découvert par sieur Reno, dont les figurines représentent des personnages issus de corps de métiers (croquemorts, maçons, alchimistes, bouchers, etc.) le tout sur le thème du sport, le football plus précisément.

    Alors oui, dit comme ça on pense directement à Bloodbawl pour le plus connu, ou Dreadball qu'on pratique parfois au club, mais c'est assez différent dans le sens où déjà on se coltine pas plus de 6 figurines par équipe pour les parties dites "normales" ou 3 figurines pour les parties dites "rapides/d'initiation" : ça fait peu, mais ça participe à la richesse du système du jeu que je développerai par la suite.


    Le principe de Guildball c'est de marquer des points de victoire (PV) en marquant des buts (Shoot) ou sortant des joueurs adverses du terrain (Take Down). Chaque Shoot réussi engendre 4 PV et Take Down engendre 2 PV, sachant que les parties rapides nécessitent 6 PV pour être remportées et jusqu'à 12 PV pour les parties normales.

    Une sortie de terrain, c'est quoi ? C'est lorsqu'un joueur perd son dernier point de vie ou est physiquement sorti du terrain grâce à une action d'une figurine adverse qui vise à la pousser hors du terrain. Et ce qui est beau, c'est qu'une figurine ne meurt pas grâce à une règle appelée "Icy Sponge" ou "éponge fraîche" qui permet donc à une figurine sortie du terrain de revenir en jeu au tour suivant avec une somme de points de vie correspondant généralement à la moitié de sa barre.

    J'entends déjà des questions du genre "est-ce qu'on peut s'en servir pour donner de l'élan à un pigeon ?" et à ça je réponds en tapant avec un bâton sur une souche "Oui - mais - j'aime - pas - les harengs".

    Chaque figurine a un profil qui lui est propre, en commençant par une série de valeurs numériques correspondant à "MOV" "TAC" "KICK" "DEF" "ARM" "INF", un playbook indiquant des actions réalisables lors d'une action d'Attaque, les Traits qui sont des passifs, des Character Plays qui sont comme des capacités à payer, les Heroic Plays qui sont comme des Character Plays mais plus puissantes en général mais utilisables une fois par tour, et des Legendary Plays utilisables une fois par partie (ça rappelle le Feat de WarMa/Hordes) ainsi qu'une valeur de zone de Mêlée, une taille de socle, des mots clés caractérisant la figurine et le symbole de sa Guilde à plusieurs reprises (y en a des qui se la pète un peu je trouve).


    Prenons par exemple le personnage Blackheart dont voici le profil :




    * le MOV est composé de deux valeurs séparées (exemple : 4"/6") par une barre oblique qui indiquent pour la première valeur la distance maximum qu'une figurine peut réaliser grâce à une action gratuite de marche (Jog) et la seconde grâce à une action payante de course (Sprint) ou action payante de charge (Charge), le tout en pouces. Le Jog et le Sprint sont décomposables, c'est à dire qu'il est possible de se diriger en arc de cercle ou en zig-zag pour contourner quelqu'un ou quelque chose. La Charge, elle, est en ligne droite et vise généralement à créer une action d'Attaque.. mais j'y reviendrai.

    * le TAC est la Réserve de dés qu'un personnage a de base pour effectuer une action d'Attaque. Dans notre exemple, il y a 6.. donc de base l'ami Blackheart fera une action d'Attaque avec 6 dés hors modificateurs, par exemple une Charge rajoute dans tous les cas 4 dés à la Réserve ce qui permet plus de chances d'obtenir de possibilités d'actions dans le Playbook, là aussi j'y reviendrai plus tard.

    * le KICK se présente plus ou moins comme le MOV à deux nuances (pas de Grey s'il vous plaît) près. La première valeur indique la Réserve de dés qui sera utilisée pour effectuer une action de passe (Passing the Ball) ou de tir au but (Shooting at Goal) : les deux actions prennent la même valeur comme référence, la seconde précise la distance maximum à laquelle le personnage pourra tenter son action de Pass ou de Shoot. Encore une fois le terme Réserve est utilisé car certains modificateurs pourront être appliqués.
    Ici, Blackheart veut faire une Pass ou un Shoot, il a une Réserve de 3 dés et peut tirer à une distance de 6".

    * la DEF indique simplement la valeur qu'un adversaire devra dépasser en lançant ses dés lors d'une Attaque ou d'un Character Play. Si l'ami Blackheart veut Attaquer un adversaire dont la DEF est 3 comme lui (coïncidence ? Je n'crois pas !) les dés lancés devront dépasser la valeur de 3 au moins une fois sur l'ensemble des dés utilisés pour que son action réussisse, ce qui influencera sur les choix disponibles dans le Playbook - j'y reviendrai.

    * l'ARM permet d'annuler un nombre de réussites égal à sa valeur. Ici, si Blackheart se fait attaquer et que l'adversaire obtient 4 réussites, l'ARM de Blackheart permettra d'annuler 2 réussites et l'adversaire n'aura plus que 2 réussites.

    * l'INF est aussi une double valeur mais est également différente de ses cousins MOV et KICK. Le premier chiffre indique le nombre de points d'Influence que chaque figurine de la team génère et le second indique le nombre de points d'Influence que le joueur pourra allouer à ses figurines  en début de tour - ça aussi pour les connaisseurs ça évoque WarMa/Hordes.
    L'Influence est une ressource qui permet aux figurines de générer certaines actions comme une Pass, un Sprint, une Attaque, une Charge, un Character Play.. entre autres et dont le coût diffère selon l'Action.
    Ici Blackheart avec 6 Inf va pouvoir lancer Butchery sur un adversaire pour 2 Inf, le Charger à 6" pour 2 points qui lui permettra d'avoir une Attaque gratuite (comprise dans la Charge), effectuer une Attaque supplémentaire pour 1 Inf et faire une Pass à une fig amie dans les 6" pour son point restant.. Oui oui tout ça lors d'une seule activation.

    Évidemment, il se peut que le Dieu des Dés (Dédé !) en décide autrement..

    "Moi j'estime que quand on parle règles de jeu il faut employer des termes précis !"

    On parle d'Attaque, de Playbook, de modificateurs mais qu'est-ce à dire que ceci ? Parce que c'est bien beau, mais selon comme on est sur le terrain ça change tout..

    L'Attaque, il ne faut pas y voir des dégâts (Dmg) obligatoirement mais c'est l'ensemble des réussites qu'une fig aura engendrées et dont il pourra se servir pour utiliser sur son tableau de Playbook, car de l'Attaque découlent les choix du Playbook.
    Le Playbook est le petit tableau situé entre les stats et le Character Play. Il y réside une certaine somme de symboles barbares dont l'explication est très simple en réalité.
    Un exemple est toujours plus parlant, Blackheart aura au préalable fait une Charge sur un adversaire et aura réussi 4 touches pour l'exemple. Et ses 4 réussites, il pourra en faire quoi ? Et bien regardons son Playbook.
    On voit qu'il y a déjà 6 colonnes et 2 lignes, cela veut dire que sur ses 4 réussites il pourra choisir une seule et unique case dans les 4 premières colonnes.

    Dans notre exemple :

    - le 1 veut dire qu'il infligera 1 dégât à la cible de sa Charge,
    - la flêche vers la gauche veut dire qu'il va pouvoir faire une esquive (Dodge) d'un pouce dans la direction de son choix,
    - la seconde colonne n'offre pas de choix mais propose directement à Blackheart d'infliger 1 dégât mais aussi de Dodge cette fois-ci non pas une fois mais deux fois le tout en même temps,
    - la 3e colonne propose encore un autre choix, soit un tacle (T) si sa cible avait le ballon - car on ne peut tacler un adversaire s'il n'a pas le ballon,
    - ou 2 Dmg accompagné d'un petit symbole Guildball (GB) qui lui permettrait de lancer immédiatement et sans dépenser d'autre ressource On My Mark (dans son Character Play) sur une cible amicale dans les 6"
    - la 4e et dernière colonne disponible pour ses réussites lui permet de choisir entre une mise au tapis (KD - knocked down) qui force la cible à se mettre à terre et de perdre le ballon s'il l'avait, mais aussi d'appliquer la condition KD qui baisse la Def de la fig qui la subit d'1 point mais aussi de la forcer à sacrifier son action de MOV pour sa prochaine activation,
    - ou bien cette fois-ci un double Guildball (GBGB) de lancer gratuitement Butchery (dans son Character Play) sur sa cible.

    Voilà, ce sont les choix qu'il aura en obtenant 4 réussites, ce qui permet un nombre d'options déjà assez conséquent.

    S'il en avait eu disons.. 8, il aurait non seulement tout son Playbook disponible mais il pourrait en plus sélectionner à nouveau dans les 2 premières colonnes car il aurait dépassé sa limite en bouclant (Wrap) son Playbook, ce qui lui aurait offert encore plus de choix.

    Certains résultats de Playbook sont blancs, d'autres colorés. En fait si tous les symboles ont une règle identique pour chaque fig, un choix coloré est dit excitant (momentous) et générera une seconde ressource disponible pour l'ensemble du tour à toute l'équipe appelée adrénaline (ou Momentum dans la V.O., ou MP pour Momentum Point). Cela représente une action en jeu tellement extraordinaire que les spectateurs sont exaltés et encouragent leurs idoles. Attention ceci dit, une fig ne peut générer qu'un seul et unique MP par action et ce même si elle Wrap !

    Le Momentum est dépensé à certains moments :
    - lorsqu'une fig veut Shoot - car marquer un but met une telle pression qu'elle a besoin de se concentrer.. ,
    - effectuer une contre-attaque (Counter-Attack ou CA) qui lui permet d'effectuer une seule et unique Attaque contre la fig qui la Charge ou Attaque,
    - se mettre en posture défensive (Defensive Stance) contre une fig qui la Charge uniquement et ainsi gagner +1 Def pour la durée de la Charge et son Attaque gratuite. Si l'adversaire effectue une Attaque supplémentaire, la fig ne bénéficiera plus de son bonus en Def,
    - lors d'une Pass réussie, la fig qui a lancé la balle peut Dodge de 4" ...
    - ... ou celle qui a reçu la balle peut Dodge de 4"...
    - ... ou celle qui reçoit la balle peut effectuer une reprise de volée (Snap Shot !) pour non pas 1 MP mais 2 MP mais sans dépenser d'Inf mais le joueur devra réussir non pas un mais deux résultats sur ses dés !
    - gagner un dé sur une action (Pass, Shoot, Character Play, Attaque.. )

    Et comment en générer ?

    - réussir un Shoot,
    - réussir un Shoot avec un double 6 permet de gagner un second MP tellement le but est beau..,
    - réussir une Pass,
    - réaliser Take Down en sortant un adversaire du terrain ou lui réduisant sa vie à 0,
    - choisir un résultat momentous lors d'une Attaque

    ---


    Si ça devient de plus en plus complexe pour vous, c'est normal - pour moi aussi, je fais une pause et reprendrai plus tard.

    Bonne lecture !

    Ulfgar


    2 commentaires
  • M.A.J du 14/11 : ajout du profil de l'avocat Burke

     

    Dans la série "mise à jour des cartes du jeu AvP en V2", je vous propose un pack de cartes dédié au film "Aliens, le retour".

    Alien Vs Predator VF - Les cartes du film

    Vous trouverez dans ce pack le profil de tous les personnages du film. En ce qui concerne le sergent Apone et tous les marines, les cartes sont simplement personnalisées mais reprennent exactement les profils officiels.

    Par contre, pour le lieutenant Gorman et Ripley (en version simple ou dans le chargeur), j'ai modifié un peu les statistiques. Le profil le plus expérimental reste celui de Bishop pour qui j'ai non seulement modifié des stats mais aussi créé des nouvelles compétences (il ne reste plus qu'a vérifier sur plusieurs parties si ce profil est bien jouable).

    Pour finir, vous trouverez un personnage spécial en fin de pack, qui je n'en doute pas se révèlera indispensable pour toute bonne partie.

    Télécharger « Pack - Aliens le retour.pdf »

     

    Bon jeu!

     

     


    133 commentaires
  • 11/05/2017: M.A.J du deck Xéno (correction de la carte du drone) (Merci à IIoegyr)

     

    PRODOS a récemment sorti les règles V2 du jeu AvP. Elles sont disponibles en téléchargement ICI mais malheureusement, uniquement en anglais.

    Globalement, PRODOS a fait du bon boulot sur cette version notamment chez les xénomorphes, qui peuvent espérer gagner une partie de jeu. Je pense qu'on est passé d'un jeu à peu près jouable en V1 à un vrai bon jeu en V2. Là où PRODOS n'est pas cool, c'est qu'ils balancent les nouvelles règles sans les nouvelles cartes... NO COMMENT!!!! Comme on peut ne compter que sur moi-même, j'ai décidé de remédier à la situation.

    Après avoir épluché les nouvelles règles, je me suis dit que ça n'était pas possible de ne pas pouvoir jouer en V2 tellement ça a l'air bon; je me suis donc lancé dans la mise à jour des cartes car de nombreuses compétences ont été modifiées, d'autres ajoutées ( la compétence "paroxysme" pour les xénomorphes par exemple). Certaines  caractéristiques des unités ou armes ont été changées. Par exemple, la caractéristique "leardership" ayant purement et simplement été supprimée.

    Au moment de commencer mon travail de mise à jour, j'en ai eu marre de bidouiller mes scans des cartes officielles que je trouve juste moches. J'ai donc réfléchi un peu à la création de nouvelles cartes pour le jeu avec un design correspondant mieux à l'idée que je me fais de l'univers d'AvP... et je vous les propose donc maintenant :

    Alien Vs Predator : The hunt begins en VF - Les cartes V2

    Le recto des cartes propose un récapitulatif des compétences de l'unité, de ses armes et de ses caractéristiques. j'ai rajouté un logo de faction en bas à droite. Au dessus de la photo de l'unité, j'ai rajouté des cases à cocher symbolisant les points de vie de l'unité.

    Le verso est dédié au détail des compétences.

    Alien Vs Predator : The hunt begins en VF - Les cartes V2

    Les pdf des cartes sont prévus pour être imprimés en recto/verso. Les cartes font à peu près 10*14cm pour être bien lisibles.

    Les packs suivants comprennent tous les profils officiels V2 des 3 factions :

    Télécharger « CARTES UNITES MARINES.pdf »

    Télécharger « CARTES UNITES XENO.pdf »

    Télécharger « CARTES UNITES YAUTJA.pdf »

     

    Pour la suite, je suis en train de plancher pour refaire mes cartes avec des profils maison. Je pense aussi refaire les cartes Environnement et Stratégie et p'tre même une aide de jeu V2. Y a plus qu'à trouver du temps pour tout ça car les idées sont déjà là.

     Petit bonus à la demande de Maine, les tokens 30 mm des trois factions :

    Télécharger « Tokens 30 mm factions.pdf »

     


    43 commentaires
  • The Expanse, excellente série TV de SF

    Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un coup de cœur télévisuel. Ça m’arrive rarement donc cela mérite bien un article. J'ai découvert totalement par hasard la série THE EXPANSE de la chaine SyFy. Pas de crainte à avoir, il n'y a pas de SPOILER dans l'article.

    La série TV reprend à peu de chose près l’histoire des livres éponymes. Avant que vous ne tentiez l'expérience, il y a deux choses à savoir.

    Premièrement, la série souffre du syndrome que j'appelle "GAME OF THRONES", c'est-à-dire que si vous voulez avoir une chance de connaitre la fin de l'histoire, il ne faut pas avoir prévu de décéder dans les 10 prochaines années!!!!  L’histoire n'est pas encore totalement écrite. il est prévu au total neuf livres : cinq sont sortis en anglais et trois ont été déjà traduits en VF, le quatrième devant arriver l'année prochaine si je ne me trompe pas.

    La première saison compte 10 épisodes et la deuxième saison sera diffusée en 2017 (elle comptera 13 épisodes).

    Deuxièmement, il n'y a pour le moment aucune version française, il faut donc vous taper les épisodes sous titrés mais ça c'est moins grave.

    Le coup de cœur vient du fait qu'elle apporte exactement ce que je recherche dans la SF, c'est-à-dire un univers plausible, cohérent et sombre, très sombre (pour faire court et pour comparer, la SF façon Star Wars ou Star Trek peut me divertir mais en aucun cas me faire triper).

    The Expanse, excellente série TV de SF

    L'histoire se déroule 200 ans dans le futur. L'homme a colonisé tout le système solaire. Trois factions s'opposent (pas  ouvertement, c'est plus une guerre froide) : la terre est sous le contrôle des Nations-Unies mais après avoir été surexploitée, elle manque cruellement de ressources naturelles. Pour survivre, les terriens tiennent sous leur coupe la ceinture de Kuiper, aux confins du système solaire. Au sein de cette ceinture est disséminé un réseau de stations et d’astéroïdes aménagés façon Valérie Damidot (mais en un peu plus déglingués quand même). En 200 ans, les Ceinturiens ont évolué physiquement pour s'adapter à la vie sous faible gravité. Leurs os sont devenus poreux; les plus anciens des Ceinturiens connaissent des déformations des membres et de la colonne au point de ne plus supporter la pesanteur terrestre. Un certain nombre de Ceinturiens appartient au mouvement indépendantiste clandestin, l'OPA.

    La troisième faction est formée par les martiens : Mars a été entièrement colonisée (mais pas terraformée) et a pris son indépendance vis-à-vis de la terre. Des conditions de vie difficile ont forcé la population locale à s'endurcir et à devenir une sorte de nouvelle sparte technologiquement plus avancée que la Terre mais encore plus limitée au niveau des ressources. Les martiens aimeraient bien mettre la main sur le protectorat de la ceinture.

    Voilà, le décor est planté. La série vous permettra de suivre une histoire à deux voies :  Miller, flic minable sur Céres, principale station de la ceinture et Holden, officier sur le vaisseau civil Canterburry, convoyeur de glace. Leurs histoires convergeront pour se rejoindre et conclure la saison.

    The Expanse, excellente série TV de SF

    On sent que la série TV s'est inspirée de pas mal d’univers qui sont pour moi des références en matières de SF. Comment ne pas penser à Blade Runner en suivant Miller sur Céres. Les martiens ont subi une forte influence du génial Mass Effect dans le design de leurs armures et vaisseaux. Les intrigues politiques, les thèmes sociaux abordés et les décors glauques des stations spatiales ne sont pas sans rappeler l’excellentissime Battlestar Galactica. Bref, que du très très bon....

     

    Pour le plaisir des yeux :

    The Expanse, excellente série TV de SFThe Expanse, excellente série TV de SF

    Marines Martiens

     

    The Expanse, excellente série TV de SF

    Le Donnager, croiseur Martien en plein combat

    The Expanse, excellente série TV de SF

    Le Tachy, petit vaisseau Martien qui deviendra le Rocinante... mais pourquoi ce changement ? C'est simple, il suffit de suivre la série ^^

    The Expanse, excellente série TV de SF

    Un quartier de Céres

    The Expanse, excellente série TV de SF

     


    votre commentaire