• 11/05/2017: M.A.J du deck Xéno (correction de la carte du drone) (Merci à IIoegyr)

     

    PRODOS a récemment sorti les règles V2 du jeu AvP. Elles sont disponibles en téléchargement ICI mais malheureusement, uniquement en anglais.

    Globalement, PRODOS a fait du bon boulot sur cette version notamment chez les xénomorphes, qui peuvent espérer gagner une partie de jeu. Je pense qu'on est passé d'un jeu à peu près jouable en V1 à un vrai bon jeu en V2. Là où PRODOS n'est pas cool, c'est qu'ils balancent les nouvelles règles sans les nouvelles cartes... NO COMMENT!!!! Comme on peut ne compter que sur moi-même, j'ai décidé de remédier à la situation.

    Après avoir épluché les nouvelles règles, je me suis dit que ça n'était pas possible de ne pas pouvoir jouer en V2 tellement ça a l'air bon; je me suis donc lancé dans la mise à jour des cartes car de nombreuses compétences ont été modifiées, d'autres ajoutées ( la compétence "paroxysme" pour les xénomorphes par exemple). Certaines  caractéristiques des unités ou armes ont été changées. Par exemple, la caractéristique "leardership" ayant purement et simplement été supprimée.

    Au moment de commencer mon travail de mise à jour, j'en ai eu marre de bidouiller mes scans des cartes officielles que je trouve juste moches. J'ai donc réfléchi un peu à la création de nouvelles cartes pour le jeu avec un design correspondant mieux à l'idée que je me fais de l'univers d'AvP... et je vous les propose donc maintenant :

    Alien Vs Predator : The hunt begins en VF - Les cartes V2

    Le recto des cartes propose un récapitulatif des compétences de l'unité, de ses armes et de ses caractéristiques. j'ai rajouté un logo de faction en bas à droite. Au dessus de la photo de l'unité, j'ai rajouté des cases à cocher symbolisant les points de vie de l'unité.

    Le verso est dédié au détail des compétences.

    Alien Vs Predator : The hunt begins en VF - Les cartes V2

    Les pdf des cartes sont prévus pour être imprimés en recto/verso. Les cartes font à peu près 10*14cm pour être bien lisibles.

    Les packs suivants comprennent tous les profils officiels V2 des 3 factions :

    Télécharger « CARTES UNITES MARINES.pdf »

    Télécharger « CARTES UNITES XENO.pdf »

    Télécharger « CARTES UNITES YAUTJA.pdf »

     

    Pour la suite, je suis en train de plancher pour refaire mes cartes avec des profils maison. Je pense aussi refaire les cartes Environnement et Stratégie et p'tre même une aide de jeu V2. Y a plus qu'à trouver du temps pour tout ça car les idées sont déjà là.

     Petit bonus à la demande de Maine, les tokens 30 mm des trois factions :

    Télécharger « Tokens 30 mm factions.pdf »

     


    18 commentaires
  • The Expanse, excellente série TV de SF

    Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un coup de cœur télévisuel. Ça m’arrive rarement donc cela mérite bien un article. J'ai découvert totalement par hasard la série THE EXPANSE de la chaine SyFy. Pas de crainte à avoir, il n'y a pas de SPOILER dans l'article.

    La série TV reprend à peu de chose près l’histoire des livres éponymes. Avant que vous ne tentiez l'expérience, il y a deux choses à savoir.

    Premièrement, la série souffre du syndrome que j'appelle "GAME OF THRONES", c'est-à-dire que si vous voulez avoir une chance de connaitre la fin de l'histoire, il ne faut pas avoir prévu de décéder dans les 10 prochaines années!!!!  L’histoire n'est pas encore totalement écrite. il est prévu au total neuf livres : cinq sont sortis en anglais et trois ont été déjà traduits en VF, le quatrième devant arriver l'année prochaine si je ne me trompe pas.

    La première saison compte 10 épisodes et la deuxième saison sera diffusée en 2017 (elle comptera 13 épisodes).

    Deuxièmement, il n'y a pour le moment aucune version française, il faut donc vous taper les épisodes sous titrés mais ça c'est moins grave.

    Le coup de cœur vient du fait qu'elle apporte exactement ce que je recherche dans la SF, c'est-à-dire un univers plausible, cohérent et sombre, très sombre (pour faire court et pour comparer, la SF façon Star Wars ou Star Trek peut me divertir mais en aucun cas me faire triper).

    The Expanse, excellente série TV de SF

    L'histoire se déroule 200 ans dans le futur. L'homme a colonisé tout le système solaire. Trois factions s'opposent (pas  ouvertement, c'est plus une guerre froide) : la terre est sous le contrôle des Nations-Unies mais après avoir été surexploitée, elle manque cruellement de ressources naturelles. Pour survivre, les terriens tiennent sous leur coupe la ceinture de Kuiper, aux confins du système solaire. Au sein de cette ceinture est disséminé un réseau de stations et d’astéroïdes aménagés façon Valérie Damidot (mais en un peu plus déglingués quand même). En 200 ans, les Ceinturiens ont évolué physiquement pour s'adapter à la vie sous faible gravité. Leurs os sont devenus poreux; les plus anciens des Ceinturiens connaissent des déformations des membres et de la colonne au point de ne plus supporter la pesanteur terrestre. Un certain nombre de Ceinturiens appartient au mouvement indépendantiste clandestin, l'OPA.

    La troisième faction est formée par les martiens : Mars a été entièrement colonisée (mais pas terraformée) et a pris son indépendance vis-à-vis de la terre. Des conditions de vie difficile ont forcé la population locale à s'endurcir et à devenir une sorte de nouvelle sparte technologiquement plus avancée que la Terre mais encore plus limitée au niveau des ressources. Les martiens aimeraient bien mettre la main sur le protectorat de la ceinture.

    Voilà, le décor est planté. La série vous permettra de suivre une histoire à deux voies :  Miller, flic minable sur Céres, principale station de la ceinture et Holden, officier sur le vaisseau civil Canterburry, convoyeur de glace. Leurs histoires convergeront pour se rejoindre et conclure la saison.

    The Expanse, excellente série TV de SF

    On sent que la série TV s'est inspirée de pas mal d’univers qui sont pour moi des références en matières de SF. Comment ne pas penser à Blade Runner en suivant Miller sur Céres. Les martiens ont subi une forte influence du génial Mass Effect dans le design de leurs armures et vaisseaux. Les intrigues politiques, les thèmes sociaux abordés et les décors glauques des stations spatiales ne sont pas sans rappeler l’excellentissime Battlestar Galactica. Bref, que du très très bon....

     

    Pour le plaisir des yeux :

    The Expanse, excellente série TV de SFThe Expanse, excellente série TV de SF

    Marines Martiens

     

    The Expanse, excellente série TV de SF

    Le Donnager, croiseur Martien en plein combat

    The Expanse, excellente série TV de SF

    Le Tachy, petit vaisseau Martien qui deviendra le Rocinante... mais pourquoi ce changement ? C'est simple, il suffit de suivre la série ^^

    The Expanse, excellente série TV de SF

    Un quartier de Céres

    The Expanse, excellente série TV de SF

     


    votre commentaire
  • J'ai acquis, il y a quelques temps déjà, un ensemble de décors spatiaux de chez FANTASY ARC. Pour être plus précis, j'ai investi dans un assortiment de décors BUG HUNT CORRIDORS, modélisant l’intérieur d'un vaisseau/base spatiale. Les décors de FANTASY ARC sont en bois découpés et gravés au laser, le rendu est excellent.

    Ce décor me servira notamment pour le jeu AvP mais aussi DUST 47.

    Les chantiers orbitaux gobelins tournent à plein régime pour achever la construction de mon croiseur intersidéral.

     Je suis loin d'en voir le bout mais les couloirs sont presque tous terminés. Voici les couloirs en pièces détachées :

     Vaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORSVaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORS

    Afin de préparer au mieux le navire aux rudes conditions de l'espace, j'ai opté pour recouvrir la coque d'une peinture spéciale de chez Bricodépôt.

    La peinture est d'ailleurs appliquée suivant une technique de pointe que seuls quelques techniciens hyper qualifiés peuvent maitriser (j'en profite pour remercier madame Tarkilias que j'emploie sur le chantier dès qu'elle est disponible; autant vous dire qu'après avoir déjà peint une surface de 4 hectares de coque, elle rase les murs et se fait discrète dès que j'évoque la reprise du  chantier...).

    Vaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORS

     

    Voici ce que donnent les couloirs peints mais en pièces détachées :

    Vaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORS

     

    Un couloir sans la coque:

    Vaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORS

     

    Et maintenant les portes:

    Vaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORS

     

    Une portion de coursive achevée :

    Vaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORSVaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORS

     

    Après quelques heures de taf, j'ai enfin fini tous les couloirs et les  coursives en L.

    Vaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORSVaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORS

     

    Le couloirs en T et en X sont en cours de finition :

    Vaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORS

     

    Comme vous pouvez le constater, le chantier avance bien mais il reste encore pas mal de boulot avant le lancement du navire, 3 fois rien juste une passerelle de commandement, un hangar, des sas, 2 escaliers, quelques couloirs et une petite douzaine de salles... Bibiche, t'as prévu quoi comme occupation les 2 prochaines années??? Bibiche  reviens!!!!!!!!

    Vaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORS

    Vaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORS

    Vaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORS

    Vaisseau spatial en construction : BUG HUNT CORRIDORS

    Même si ça demande beaucoup de travail, je suis extrêmement satisfait de cette gamme de décors légère mais robuste et très détaillée.


    2 commentaires
  • Je vous présente le logo de notre club :

    LOGO du Club

    La conception graphique du logo est de David HERBOULLIER, illustrateur que j'ai eu l’occasion de rencontrer récemment et qui est vraiment très sympathique. La colorisation du logo a, quant à elle, été réalisée par Valérie (ou Igor pour les intimes). Igor m'a également aidé à mettre à jour la bannière du blog avec les têtes de gobelins. Merci à elle!

    Sur le forum, vous pourrez également donner votre avis sur quelle tête de gobelin (parmi les 3 du logo) vous aimeriez voir sur des dés de jeu personnalisés pour le club.

     

    davidillustrateur.com

    Page facebook de David

     

     

     

     


    votre commentaire