• Je me suis enfin décidé à me mettre à la peinture de figurines sérieusement. C'est pas trop tôt, diront certains.

    J'ai décidé de me faire la main sur un véhicule 28mm de la marque Dreamforge. Il s'agit du transport de troupes EISENKERN. J'en ai profité pour modifier le modèle pour le "dustifier", c'est-à-dire l'adapter à l'univers du jeu DUST 1947. J'ai remplacé l'arme d'origine sur le dessus du véhicule par une tourelle issue d'un kit de dustification fabriqué par DUST STUDIO et j'ai rajouté quelques accessoires (caisse, arme, optique).

    Transport de troupes dustifié

    Pour un 1er essai, je suis très content du résultat même si c'est très agaçant de ne pas arriver au rendu que l'on souhaite.  Il me semble que ça s'appelle l'expérience, qui vient petit à petit en travaillant toujours et encore... Eh bien c'est chiant! Vivement l’apprentissage façon "Matrix", Hop! On upload directement dans le cerveau le niveau d'un pro en peinture en quelques secondes.

    Bref, en attendant ça, il faut peindre, peindre et repeindre.

    Pour en revenir à mon APC, j'ai commencé la peinture du véhicule par une sous-couche grise de marque Citaldel puis un couche de base gris Panzer.

    Transport de troupes dustifié

     

    J'ai ensuite appliqué partout une couche de Nuln Oil (Citadel) puis j'ai réalisé un brossage à sec sur tout le véhicule avec un gris plus clair. Après, j'ai appliqué avec de la mousse de blister des éraflures avec du Rhinox Hide et du Leadbelcher de chez Citadel.

    Sur tout le bas du véhicule et les roues, j'ai utilisé une couche de peinture "rouille" VALLEJO puis de la peinture texturée "boue" + du lavis boue sur les pneus.

    L'étape juste avant d'appliquer la boue:

    Transport de troupes dustifié

    Grosso merdo, c'est à peu près tout. Je me dis que la prochaine fois, ce sera meilleur yes.

    Ah si! J'ai oublié de préciser que j'ai testé du produit sensé imiter l'huile des moteurs; ça n'avait aucun intérêt pour la peinture du véhicule, c'était plutôt un test et il faut dire que les produits de la gamme Weathering Effect de VALLEJO rendent vraiment bien. Les effets produits sont saisissants de réalisme. Je pense que cette gamme de produits va me plaire.

    Transport de troupes dustifié

    Transport de troupes dustifiéTransport de troupes dustifié

    Transport de troupes dustifiéTransport de troupes dustifié

    Transport de troupes dustifiéTransport de troupes dustifié

    L’intérieur du véhicule est entièrement peint (avant le montage bien sûr). Il a également reçu un traitement d'usure et de salissures à base de boue et de sang. Ça sent le champ de bataille à l'intérieur.

     

    Transport de troupes dustifiéTransport de troupes dustifié

    Transport de troupes dustifié

    Il faut bien l'avouer, passer l'angoisse de se lancer en se disant qu'on va tout foirer lamentablement, l'envie de peinture vient en peignant. J'ai déjà repéré 2/3 véhicules à dustifier...

     

     


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  • Pour une fois que Gwuéric a une bonne idée, ça mérite bien un article sur le blog resté trop longtemps inactif (il faudrait vraiment que je me sorte les doigts du fondement pour publier plus souvent; c'est pas gagné). Bref, Gwué nous a motivés, Xavier et moi pour l'accompagner à une journée de jeu dédiée à DUST 1947 organisé samedi dernier (23/09/17) à la WAAAGH TAVERNE, dans le 6ième arrondissement de Paris.

    Le concept est très intéressant : dans le même lieu, on retrouve une boutique, un espace de jeu sur 2 niveaux et un bar (proposant aussi à manger). Une fois rentrés là, plus la peine de sortir tant que l'on ne vous jette pas dehors pour cause de fermeture. Tout joueur s'y retrouvera comme un poisson dans l'eau.

    Ce déplacement fût formidable à plus d'un titre. Tout d'abord nous avons pu rencontrer des membres du forum DUST FRANCE et mettre un visage sur des pseudos. Bien évidemment, nous avons pu jouer à mon jeu préféré et nous avons pu rencontrer et faire la causette aux célèbres Paolo PARENTE et Olivier ZAMFIRESCU (respectivement, illustrateur et créateur de l'univers de Dust et le second, créateur des règles du jeu). Pour ceux qui ne connaissent peu ou pas DUST, ces 2 tristes sires ont également officié chez RACKHAM pour les jeux CONFRONTATION et AT-43.

    Comme nous sommes arrivés tôt à la WAAAGH TAVERNE (normal, nous étions ceux qui venaient de plus loin), nous avons été très sympathiquement accueillis par Olivier Z qui nous a présenté quelques nouveautés pour le jeu DUST47.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Gwué et Xav ont joué les fanboyz de base auprès de Paolo P, j'ai presque eu honte. Ils n'avaient aucune retenue. Il me semble même que Gwué a lancé son slip. Regardez leur air subjugué quand le maestro parle  (que celui qui a dit "l'air débile" se dénonce) : mention spéciale à Xav sur la photo de droite yes

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

     

    Au niveau des parties de jeu, on peut le dire, j'ai sauvé l'honneur du club en concédant une "presque pas défaite" (c'est un concept assez compliqué que j'ai inventé; disons que j'ai pas vraiment perdu mais que je n'ai pas du tout gagné non plusyes) tandis que mes deux compères se sont juste fait passer et repasser dessus. Dans le jargon technique, il ont servi de paillassons à l'armée du SSU d'un Philiboy (un des vendeurs de la boutique Philibert qui avait fait le déplacement depuis Strasbourg exprès pour le cette journée Dust).

    J'ai pu jouer contre Guillaume (gdu60 de son p'tit pseudo sur le forum DUST FRANCE) dont l'armée a bien failli se faire "acculer" dans un coin de la WAAAGH TARVERNE par la luftwaffe s'il n'avait pas eu son bon dieu de devastator accompagné de son mécano bien planqué derrière... imparable! Super partie. Merci à lui pour ce bon moment.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Nous avons pu voir de près les dernières ou prochaines sorties pour le jeu, notamment les véhicules légers de la légion étrangère :

     

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    On a pu aussi apercevoir des étudiantes japonaises pas contentes.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Gwuéric a allégrement bavé sur les décors version Cthulhu qui devraient être dispos à la vente d'ici la fin d'année. Il faut bien reconnaitre que les décors en résine DUST restent pour moi le top du top de ce qui peut être produit à ce jour pour une table de jeu.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitaleJournée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale



    Olivier Z et Paolo P se sont montrés très disponibles et ont donné pas mal d'infos en OFF (donc 100% non officielles) sur l'orientation qu'il souhaitait donner au jeu. Pour ceux peu au fait de l'évolution du jeu, il verse de plus en plus dans le PULP. L'année 2018 verra l'arrivée d'un 4eme bloc au sein du jeu, le bloc des cultistes tentant de réveiller les grands anciens tout droit sortis de l'univers de Cthulhu.

    Olivier a pu nous montrer sur son téléphone des images exclusives de sculptures 3D des unités Mi-Go (gros insectes volants) qui épauleront les cultistes sur le champ de bataille. Il va s'agir d'une unité d'infanterie de rang 3. J'ai trouvé les sculptures magnifiques. Les Japonais et les Vrills (vilains petits extraterrestres) devraient quant à eux débouler en 2019.


    Tout cela est cohérent avec la vision de Paolo P de développement du jeu. De ce que j'ai compris, dans le fluff, les humains réveillent les forces occultes/grands anciens. Ce réveil agasse grandement les vrills qui sont des ennemis de longue date des grands anciens. Avec le réveil des anciens, les humains récupérant leurs technologies et s'avérant un peuple belliqueux, les Vrills décident de mettre sur pied une grande armée et de calmer tout le monde en faisant table rase. Direction donc la terre pour mettre une toutoune à tout le monde.
    Pourquoi l'arrivée des Vrills et Japs en même temps ? C'est assez simple. Les japs ont, par manque de bol, installé un de leur QG sur une île du pacifique, île communiquant avec une cité engloutie où l'on trouve des choses très anciennes en cours de réveil. Cette antique cité servant de phare pour l'arrivée des Vrills. Les Japs devraient donc se retrouver entre le marteau des Vrills et l'enclume des anciens.

    En ce qui concerne les Vrills, Poalo P souhaite qu'ils ne forment pas une race homogène mais une coalition de plusieurs races. Cette coalition extraterrestre serait inspirée des extraterrestres du cinéma des années 60/70 et Paolo ne veut absolument pas d'une race ET technologiquement très avancée... exit donc une version des Vrills à la sauce Cogs/therians/Tau. On se rapprochera plus d'un Mars Attacks.
    Au sein de la coalition vrills, pour le moment, il est envisagé de trouver les p'tits gris servant de troufions de base. Les chefs Vrills seraient des créatures féminines inspirées de barbarella (mais un peu plus grande qu'un humain standard). Boobs en approche!
    Une troisième catégorie d'ET aurait l’apparence de gros baraqués (un peu type orc mais avec 4 bras; j'imagine cela assez proche des ET du film John Carter).

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale


    Bref, pour moi une vision cohérente de l'univers qui verse toujours plus dans le pulp.

    Bon j'avoue, j'ai aussi joué au fan. Comme les deux autres gugusses m'accompagnant, je suis reparti avec mes autographes du maitre.

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

    Pour finir, un grand MERCI aux organisateurs pour cette excellente journée.

    Ah si ! J'allais oublier. Forcément, en mettant un pied dans une boutique, j'ai pas pu me retenir d'acheter. J'ai craqué pour le jeu GOB'Z'HEROES qui me semble vraiment sympatoche. J'ai trouvé que c'était l'acquisition parfaite pour un gobelin déchainé ;-)

    Journée DUST 47 à la WAAAGH TAVERNE ou 3 gobelins à la capitale

     

     


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  • Voici un p'tit article pour mettre en lumière quelques figurines Skavens du sieur Eric, éminent grand peintre parmi les Gobelins.

    Trêve de blabla, place au choc des photos!

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Pour finir, un bonus qui n'a rien à voir avec les Skavens de GW puisqu'il s'agit d'une figurine pour le jeu Malifaux. Je vous présente le golem de whisky que je trouve absolument géniale. Je vous laisse admirer les détails.

    Les Figouzes d'Eric : les skavens

    Les Figouzes d'Eric : les skavens


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  • Ma table de jeu version Babylone est enfin prête. Voici quelques photos :















     

    Le sol est une nappe 120*120cm de chez DEEP CUT STUDIO.

    Voilà toutes les peintures et matériels que j'ai utilisés:





    La peinture s'est déroulée en 7 temps:

    1- Une sous-couche grise à la bombe (peinture trouvée chez CENTRAKOR à vil prix),
    2- Une bonne couche de peinture de base (peinture acrylique mat de chez BRICODEPOT. Ne pas se fier à la réf du couvercle car devant le nuancier du magasin, j'avais opté pour une couleur "pierre calcaire" mais c'était trop clair une fois sur la pièce; j'ai du rajouter du jaune et du marron pour obtenir une couleur de pierre naturelle proche des éléments premium). A cette étape, on n'hésite pas, on enduit la pièce gaiement.
    3- un lavis en mélangeant 3/4 noir et 1/4 marron sur toute la pièce. Bah, là, toujours pas de finesse dans un monde de brutes, on rince la pièce à grandes eaux.
    4- Un brossage à sec soutenu avec une couleur "terre rouge" (grosso merdo environ 25% jaune, 50% marron, 25% rouge et qq gouttes de noir mais c'est très approximatif). On part du bas de pièce en brossant bien et plus on monte plus on allège le geste pour ne quasiment pas marquer le haut de la pièce. C'est ce qui donne l'effet de poussière rouge.
    5- Pour finir, un dernier lavis (3/4 marron, 1/4 noir). Je n'ai passé ce lavis que sur les bas de mur, les bases de socles et les zones de briques apparentes.
    6- Pas d'éclaircissement; après 4 km² de ruines peintes, ça commençait à me casser les grelots et j'ai d'autres projets en cours que je voudrais avancer^^
    7- Pour les poutres en bois, j'ai passé une 1ere couche de peinture GW ESHIN GREY (gris foncé) puis un brossage à sec avec GW ADMINISTRATUM GREY (gris clair).

    Les autres pots de peintures acryliques pour loisirs créatifs viennent de NOZ, BABOU... brefs les concurrents les plus sérieux de GW et ARMY PAINTER.

    Petite précision, je ne dilue rien, la peinture est prise directos dans le pot, à la barbare.

    Pour les palmiers, j'ai utilisés les modèles ci-dessous dont je suis très content.

    https://www.amazon.fr/15pcs-Cocotier-Mod%C3%A8le-Disposition-Echelle/dp/B019C45KXG/ref=pd_sim_21_8?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=27CXNA95N8R8FH8B25VM

    https://www.amazon.fr/12pcs-Mod%C3%A8le-Disposition-Palmier-Echelle/dp/B01AN0XCBU/ref=pd_sim_21_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=GNZW6WRHH28C57ETFRWD

    Je les ai collés sur des socles CONF4 sur lesquels j'ai rajouté du sable fin (colle à bois). Puis j'ai réalisé sur les socles les étapes 2 et 3 de peinture des décors.


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