• Avant de rentrer dans le vif du sujet, si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage à commencer de lire cet article avant d'aller plus loin :

    DUST - L'HISTOIRE

     

    Il n'est pas toujours très simple de s'y retrouver avec les différents jeux estampillés DUST. Je vais donc essayer de tout vous expliquer.

    Les jeux de l'univers de DUST ont été créés par DUST STUDIO mais ont été distribués par FFG jusqu’à mi-2013. BATTLEFRONT a ensuite repris le rôle de distributeur, ce qui n’a pas manqué de perturber la sortie de nouveautés pour le jeu ainsi que les fans (il faut dire qu'en plus d'être râleur, le joueur moyen se contrarie vite quand on change ses habitudes).

    Les 2 principaux jeux ayant pour décor cet univers sont DUST TACTICS et DUST WARFARE. DUST TACTICS est sorti en 2010. DUST WARFARE est né, un peu après, du souhait de FFG de distribuer un jeu plus classique à la WH40K ou AT-43 (donc sans case et avec l’utilisation du sacro-saint mètre).

     

     

    DUST TACTICS V1

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    DUST TACTICS est un jeu de bataille avec figurines et plus précisément un jeu de plateau avec figurines (ses mécanismes de jeu sont assez similaires au jeu de plateau l’aube d’acier également édité par FFG, uniquement disponible en occasion à l’heure actuelle). Une partie de jeu se déroule sur un plateau de jeu découpé en cases de 9cm*9cm et est scénarisée (objectifs variables à atteindre). Il est jouable par 2 à 4 joueurs.

    La V2 est sortie en mai 2014 en VO et une traduction française des règles est attendue très prochainement.

    En attendant, la V1 est parfaitement fonctionnelle, excellente et reste la plus jouée. DUST TACTICS V1 a connu une édition révisée ainsi que la sortie de 7 extensions ajoutant de nouvelles règles. En utilisant la totalité des règles sorties, on parlera d’une version 1.5. Pour vous donnez un ordre d’idée, des membres de la communauté francophone (http://dust-france.bb-fr.com/) ont réalisé une compilation de toutes les règles, cela a abouti à la rédaction d’un document d’une centaine de pages. Cela reste beaucoup plus digeste que certaines encyclopédies produites pour d’autres jeux.

    Comme le veut la formule consacrée, le jeu se veut simple mais pas simpliste. Il se prête aussi bien à l’initiation de nouveaux joueurs, même les plus jeunes mais contentera également les joueurs les plus chevronnés.

    Personnellement, j’adore le système de case pour les jeux de stratégie car je trouve que cela permet de maintenir un rythme de jeu plus soutenu que les jeux avec placement libre (il faut manipuler le mètre et ça peut vite me casser les grelots…). Les lignes de vue s’établissent de centre de case à centre de case.

    Pour faire court, à chaque tour on détermine quel joueur a l’initiative puis chaque joueur active ses unités de façon alternée. On retrouve 3 types d’unités : les fantassins/héros, les blindés et les unités aériennes. A chaque unité correspond une carte détaillant ses statistiques: une fois l’unité activée, on tourne la carte de 90° pour signifier que l’on a déjà joué cette unité durant le tour de jeu.

     

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

     Carte de l'Héroïne alliée ROSIE

    (comme vous pouvez le constater sur la photo de la carte, celle-ci a pour principale compétence de faire des doigts d'honneur à ses adversaires. C'est la classe à l'américaine).

     

    L’activation alternée participe beaucoup au dynamisme du jeu. Ceci est renforcé par certains mécanismes comme par exemple l’action REACTIVE FIRE permettant d’interrompre l’activation d’une unité ennemie si elle se trouve dans votre ligne de vue et à portée de tir.

     Il faut donc bien choisir l'ordre dans lequel on active ses unités. Chaque figurine peut faire deux actions parmi une liste d'actions possibles (bouger, tirer, utiliser une compétence...).

    Le jeu se veut extrêmement mortel pour les fantassins. Chaque erreur de couvert se paye cache.

     Un des principes de jeu est le WYSIWYG (What you see is what you get) : en gros, ce que vous voyez sur la table de jeu est ce que vous pouvez jouer. Toutes les armes que vous pouvez utiliser sont matérialisées dans la sculpture des figurines ; Lorsque votre adversaire vous inflige des pertes dans une unité, c’est vous qui décidez quelle figurine retirer : si vous choisissez une figurine portant une arme spécifique, le reste de l’unité perd la capacité d’utiliser cette arme (logique !).

     

    Les unités de fantassins comptent 5 figurines pour les unités basiques ou moins pour les unités spécifiques (3 pour les unités d'élite, 2 pour des unités telles que les snipers ou les observateurs et 1 pour les héros).

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Exemple de plateau de jeu DUST TACTICS

    La V1 a connu la sortie de 7 extensions rajoutant à chaque fois des décors, de nouveaux scenarii, de nouvelles tuiles de jeux, des règles additionnelles, des statistiques de nouvelles unités et des figurines de héros.

    Voici les extensions par ordre de parution :

    DUST - Les jeux - Episode 2/3 DUST - Les jeux - Episode 2/3 DUST - Les jeux - Episode 2/3

    DUST - Les jeux - Episode 2/3 DUST - Les jeux - Episode 2/3 DUST - Les jeux - Episode 2/3

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    La cinquième extension, opération HADES, a notamment introduit les règles concernant le combat souterrain, l’infanterie pouvant désormais s’affronter dans les égouts ou les tunnels du métro (la faible luminosité augmentant le couvert). Cela permet d’avoir deux plateaux de jeu en parallèle simulant les deux niveaux du champ de bataille (les 2 plateaux communiquant par des cases spécifiques symbolisant par exemple les accès des stations de métro). La dernière extension, opération ACHILLE, a ajouté les règles concernant les fortifications (bunkers, tranchées, champs de mines…).

     

    DUST TACTICS V2 et DUST TACTICS BATTLEFIELD

    La 2ème version du jeu DUST TACTICS qui vient de sortir change pas mal de choses notamment en ce qui concerne les lignes de vue (qui ne se font plus de centre de case à centre de case mais de n’importe quel point de la case vers n’importe quel point de la case). Cette évolution rend encore plus essentiel de bien placer son infanterie à couvert.

    Les statistiques (et donc les cartes) des différentes unités ont été également rééquilibrées pour rendre l’infanterie moins vulnérable.

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Livre DUST TACTICS 2014

    Le livre de règles ne sera à priori disponible qu'en anglais. La communauté française devrait quand même avoir droit à une VF mais uniquement sous format PDF imprimable.

    Les 1ers retours concernant cette version sont pour le moment plutôt bons. Bien sûr, comme dans toutes les communautés de joueurs, il y a toujours des râleurs pour ne jurer que par la version précédente. Ont-ils raison? je n'en sais rien, à vrai dire. En ce qui me concerne, j’attendrai d’avoir les règles en VF pour la tester et me forger mon opinion (j'espère que ça ne va pas être trop long pour les avoir^^).

    Cette version introduit également un nouveau jeu (eh oui c’est une version 2 en 1). En utilisant les règles de DUST TACTICS V2 avec des règles additionnelles, vous pouvez jouer à DUST TACTICS BATTEFLIED.

    KESAKO la différence entre DUST TACTICS V2 et DUST TACTICS BATTLEFIELD : en fait pas grand-chose. Les règles de jeu restent identiques à 90% si ce n’est que vous n’utilisez plus les cases mais un déplacement libre des unités avec un mètre.

    Les statistiques des unités restent également identiques pour les 2 systèmes de jeu. Il est encore un peu tôt pour avoir des retours de joueurs mais cela semble pas mal. En tout cas, ça peut contenter pas mal de joueurs que se trouvent à l'étroit en utilisant des cases.

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

     

    Cela permet de faire le lien avec le dernier système de jeu en cours : DUST WARFARE.

     

    DUST WARFARE

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Le jeu est la version « wh40k » de l’univers de DUST. Les règles sont totalement différentes des autres jeux DUST et ont été crées par un certain Andy Chambers. DUST WARFARE utilise des statistiques d’unités qui lui sont propre : des cartes d’unité spécifiques ont été créées pour le jeu et sont disponibles en boutique (un paquet contient toutes les cartes des unités sorties à ce jour pour une faction. Il y a donc 3 paquets disponibles à la vente).

    Le jeu est fait pour être joué sur des tables de jeu plus grande (les unités ont notamment des portées d'armes plus importantes).

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Paquet de cartes des unités de l'axe pour DW

     

    Avec la sortie de BATTLEFIELD, les fans ont craint l’abandon du jeu DUST WARFARE (bébé de FFG à l’origine) par Battlefront. Les derniers échos officiels de BATTLEFRONT affirment que le soutien à DUST WARFARE est toujours d’actualité (sachant que WARFARE est utilisé par une grande partie de la communauté, notamment nord-américaine, BATTLEFRONT a tout à perdre de ne plus le suivre). D'ailleurs, on peut noter que les paquets de cartes que je viens de mentionner sont sortis il y a très peu de temps, BATTLEFRONT assure donc bien toujours le suivi du jeu pour le moment.

    Contrairement aux autres jeux, DUST WARFARE n’a jamais bénéficié d’une traduction officielle en VF. La communauté de joueurs DUST étant très active, la version française est quand même disponible en VF grâce au blogueur DON LOPERTUIS.

    N’ayant jamais eu l’occasion d’essayer DW, je vous renvoie vers son blog pour des rapports de bataille présentant de façon plus poussée le jeu:

    http://lopertuis.wordpress.com/

    Il est à noter, que DON LOPERTUIS sévit aussi sur le forum DUST France : il suffit de lui envoyer un message privé sur le forum pour qu’il vous envoie sa version traduite des règles. Il est très sympathique et répondra volontier à toute question… C’est quand même bien les passionnés. Je le remercie d’ailleurs pour son travail impressionnant de traduction et les fichiers qu’il m’a envoyés^^.

    Ainsi s'achève l'article consacré aux jeux.

    Prochain épisode: les figurines.


    4 commentaires
  • L'univers de DUST

    Au début, je pensais écrire un article sur l'univers de DUST. Oui, mais voilà, je me suis retrouvé avec un article d'un bon km de long totalement indigeste. J'ai alors décidé de vous proposer une série de 3 articles sur DUST. Le 1er article se concentrera sur l'histoire, le second présentera les différents jeux et le dernier s'attardera sur les figurines.

    Pourquoi DUST ? Eh bien tout simplement parce que c’est un univers auquel j’accroche beaucoup. Les jeux associés à cet univers sont vraiment bons et méritent d’être connus. N’étant (pour le moment^^) pas pratiqués au sein de notre club, je me suis dit qu’un peu de pub pourrait attirer un ou deux curieux et qui sait sur un malentendu pouvoir jouer une partie ou deux et plus si affinité !

    L’univers de DUST sort tout droit de l’imagination de PAOLO PARENTE. Ce monsieur bien connu du milieu a déjà sévi sur les jeux de rackham, notamment AT-43. Vous ne serez donc pas étonnés des similitudes entre les 2 univers tant sur les illustrations que sur le design de certaines figurines. PAOLO PARENTE s’est associé à OLIVIER ZAMFIRESCU (un français !) pour la conception des règles.

    L’histoire de DUST se déroule en 1947 et est une version alternative de la seconde guerre mondiale. Dans ce monde s’opposent 3 superpuissances : les alliés, les forces de l’axe et les armées sino-soviétiques.

     

    L’histoire

    En 1936, un vaisseau extraterrestre s’écrase en antarctique avec un alien dans un module de survie. En 1938, l’épave est découverte par les forces militaires allemandes qui rapatrient l’extraterrestre en Europe. Le blutkreuz Korps est une unité spéciale créée dans le but d’étudier la technologie alien. Leurs travaux augmenteront l’avance technique des armées allemandes sur leurs adversaires. Les 1ers marcheurs de combat sont ainsi créés.

    La technologie extraterrestre nécessite également du minerai VK pour pouvoir fonctionner. Ce minerai, très rare, ne peut être extrait que du sous-sol de l'antarctique qui se trouvera donc être un des lieux privilégiés d'affrontement des 3 factions.

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    En 1943, Hitler est abattu par un sniper lors d’un défilé militaire. Les soupçons se portent vers le blutkreuz Korps mais aucune preuve n’est apportée. Après quelques mois de flottement, le grand amiral Karl Dönitz est nommé « Protecteur de l’axe » et le feldmarschall Erwin Rommel prend la direction de l’armée allemande. A travers tout le reich, les nazis sont arrêtés et les troupes SS sont dissoutes.

    L’année 1943 voit la prise de Stalingrad par l’armée allemande. La défaite n’est pas totale pour les soviétiques qui parviennent à récupérer un marcheur allemand opérationnel ainsi que son équipe de maintenance. A partir de là, l’armée rouge pourra, elle aussi, développer ses propres modèles de marcheurs.

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Koshka, héroïne du SSU (no comment)

    Si le débarquement des alliés en Normandie a bien lieu en juin 1944, les allemands remportent la bataille des Ardennes puis arrivent à repousser les alliés qui doivent de nouveau embarquer et fuir le continent direction l’Angleterre début 1946. La France est de nouveau sous contrôle allemand.

    En octobre 1945, la Japon débute l’invasion de l’Australie et de la Nouvelle Zélande obligeant le rapatriement d’urgence de nombreux régiments du commonwealth dans ces pays.

    En novembre 1945, la Chine et l’URSS décident de s’unir dans la guerre pour former l’union sino-soviétique (SSU).

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Sigrid, héroïne de l'axe

    (qu'on le veuille ou non, l'arme ultime allemande a toujours été la cravache)

    En 1947, l’invasion de l’Angleterre par l’axe débute. Le SSU a réussi à porter la guerre en Amérique du nord suite à un débarquement simultané en Alaska et en Floride. Après une 1ère défaite, l’afrika korps lance une nouvelle offensive en Afrique… bref, c’est le bordel partout, offrant une multitude de prétextes pour se mettre joyeusement sur le coin de la tronche.

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Le chef, un des héros alliés

    (le gars cuisine au lance-flamme et présente une hygiène plus que déplorable, j'imagine qu'en l'incorporant dans sa liste d'armée, tous les fantassins perdent un point de mouvement par tour pour cause de chiasse. Je me demande bien pourquoi les joueurs préfèrent l'axe ou le SSU...)

    Pour couronner le tout, on retrouvera dans cet univers, une pincée de super héros à la sauce Captain America et Hellboy. A ça, vous rajoutez des soldats en armures énergétiques, des armes laser, des zombies et des gorilles combattants et le tableau est quasiment complet. Bref, pas de quoi attendre le 41ème millénaire de l’humanité pour trouver tout ce qui va bien sur un champ de bataille.

    A suivre ici et .


    4 commentaires
  • Lors de la dernière soirée jeu au club des gobelins, suite au succès rencontré par la partie de Battlelore sur le plateau d'Alex, celui-ci nous a gentiment proposé de recommencer. Cependant, la nouveauté a été qu'au lieu de jouer en 2 contre 2, nous avons testé une partie en 3 contre 3. Il aura suffit à Alex de modifier un peu les règles pour que tout se passe bien mis à part un léger déséquilibre entre les 2 factions du scénario : bon je dis ça parce que j'ai fait parti des perdants; et quelle équipe de perdants! j'étais allié aux 2 plus beaux râleurs du club que la décence et la politesse m'empêchent de citer (j'en profite quand même pour passer le bonjour à José et Jean-Louis^^).

    Pour résumé, nous avons perdu la partie 20 à 16. Ça reste tout à fait honorable compte tenu de l'armée totalement cheatée que nous avons affrontée.

    Cette partie aura été l'occasion d'utiliser la quasi totalité des modules de jeu fabriqués par Alex.

    Je vous laisse profiter des quelques autres photos de la table de jeu:

     

    Cette soirée aura également été très spéciale puisque, tenez-vous bien les gobelins, Alex a enfin réussi à lancer une boule de feu dans Battlelore. Incroyable non? et en plus ce sont mes unités qui ont tout pris en pleine tête!

    Quelle soirée mémorable, une boule de feu par Alex! La vache! Plus personne n'y croyait.

     


    1 commentaire
  • Vendredi dernier, au club s'est déroulée une partie de battlelore V1 en 2 contre 2. D'un côté du ring, Alex et José et dans le camp opposé, votre serviteur était allié au fameux et redoutable stratège Jean-Louis le fourbe.

    Je passerai très rapidement sur le compte-rendu de la partie: disons simplement qu'Alex et José ont pris une branlée dantesque ! Si si ! Après 3 h de lutte acharnée, aucun des 2 camps n’ayant atteint ses objectifs (prise de position), nous avons gagné aux points 15-2. Pour faire court, le tournant de la partie a eu lieu quand nos malheureux adversaires ont vu leur cavalerie anéantie sous une pluie de flèches. Nous avons fini la partie en ne perdant qu'une hydre !

    Les plaintes de José contre ses lancés de dés défiant les statistiques (malheureusement pour lui pas dans le bon sens) ont fini de nous achever, Jean-louis et moi ; nous avons fini la partie en larmes (de rire) face à tant de malchance de nos compagnons de jeu.

    Bon ! Trêve de plaisanterie ! Cet article n'a pas que pour but de me moquer de mes adversaires.

    Cette partie n'aurait pas été aussi géniale sans le terrain de jeu 3D fabriqué intégralement par Alex (il y a passé une bonne partie de ses soirées durant 2 ans... et il n'a toujours pas fini d'après lui !).

    Alex a donc fabriqué un terrain entièrement modulable pour le jeu BATTLELORE. Des photos valant mieux qu'un long discours, voici le champ de bataille dans son ensemble :

    BATTLELORE: le terrain de jeu en 3D

    Pour bien comprendre le travail impressionnant que cela représente, voici quelques autres clichés :

       Ce plateau de jeu est simplement magnifique: encore un grand bravo pour le boulot abattu, monsieur ALEX!


    2 commentaires