• Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique du blog. Je souhaite vous présenter quelques ouvrages de ma bibliothèque, principalement des livres d'art mais pas uniquement. Cette nouvelle rubrique pourra parler de livres de règles ou de livres détaillant nos univers favoris.

    Cette envie de rubrique est partie d'un constat : à chaque soirée au club, des livres divers et variés circulent autour des tables de jeu. Le livre est un objet indispensable à notre hobby. Lors de l'une des précédentes séances au club, MarkVador m'a permis de feuilleter son livre "le code du chasseur de prime" tiré de l'univers de STAR WARS. Ce livre m'a paru très intéressant et j'encourage vivement M. Vador à nous le présenter lors d'un prochain article s'il le souhaite.

    Alors camarade, si toi aussi ta vie est rythmée par les sorties de jeu, par les projets kickstarter a surveiller, par les soldes ludiques à ne pas louper, ou si après avoir acheté un jeu, il te faut toutes les extensions même si tu ne joueras pas avec la moitié de ce que tu possèdes ou encore si une magnifique figurine t'obsède au point de vouloir vendre un rein pour te la procurer (et oui! il te la faut absolument sinon ton armée chérie sera toute pourrie sans elle)... bref à ce stade, on ne peut plus parler de passion dévorante mais bel et bien d'une façon d'appréhender la vie, d'une religion: le ludisme. Et à chaque religion, ses textes sacrés! Ce sont donc ces ouvrages précieux qui seront mis en lumière ici.

    J'en profite aussi pour dédier cette première revue à notre ami José, le plus grand roublard du club (j'ai toujours pas digéré ma défaite à clash of culture ;-) ) mais aussi, je le sais, un grand amateur d'art.

    Revenons donc au livre qui nous intéresse aujourd’hui, je veux parler de SUBSTRATA. Pourquoi ce livre, non pas que ce soit le préféré de ma bibliothèque, loin de là, mais tout simplement parce que c'est ma dernière acquisition et qu'il n'a pas encore rejoint les kilomètres d'étagères de mon laboratoire gobelin.

    Commençons donc par une brève présentation technique de la bête.

     

    Fiche d'identité - SUBSTRATA

      240 pages
      Broché
      Couverture souple
      Auteur: Paul Richards
      Editeur: Udon Entertainment
      Année de parution: 2014
      Langue: Anglais
      Dimensions: 2,5 x 22,2 x 31,1 cm

     Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - Substrata

    SUBSTRATA est un très bel artbook mais il n'est pas exempt de défaut. Je vais commencer par ce qui fâche. Il présente quelques points négatifs plus sur la forme que sur le fond. Gros point noir pour moi, il est broché donc fragile. De plus, la couverture brillante avec le texte en relief est du plus bel effet mais reste aussi très sensible aux frottements avec les autres livres de la bibliothèque ce qui provoque des traces d'usure assez rapidement.

    ------------------------------

    Broché ou relié?

    Avant que tu ne poses la question ami lecteur, il existe 2 types de livres: les brochés et les reliés. Pour un livre relié, les dos des différents cahiers composant le livre sont cousus ensemble auxquels on ajoute une couverture rigide (la reliure).  Le livre broché est quant à lui formé aussi de différents cahiers mais qui seront simplement collés entre eux. Les livres brochés disposent en général d'une couverture souple. Le livre relié est donc plus solide mais aussi plus cher que le broché.

    Vous l'aurez compris, les livres d'art sont des beaux livres avec des prix moyens se situant aux alentours d'une trentaine d'euro pour la plupart (voire beaucoup plus pour certains). Quant on est prêt à mettre ce prix dans un livre, j'estime qu'on est en droit de bénéficier d'une couverture rigide. Petit message aux éditeurs : "les couvertures souples sont super pour les livres de poche mais arrêtez de nous les refourguer avec les livres d'art, bordel!"

    Certaines collections de livre proposent d'ailleurs leurs livres sous les 2 formes pour ceux qui préfèrent gagner quels euro au détriment de la qualité (ex: la collection SPECTRUM). Il faut donc bien faire gaffe quand vous tomber sur le livre tant désiré à un prix défiant tout concurrence, vérifiez bien le type d'assemblage!

    ------------------------------

     

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

     

    Après le négatif, voyons ce qui fait que SUBSTRATA reste quand même une très bon artbook.  SUBSTRATA propose de très nombreuses et très belles illustrations principalement orientées Heroic Fantasy. Le livre rassemble les illustrations d'un peu plus de 200 artistes.

     

     

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    Au fil des pages, on oscillera entre illustrations "réalistes", crayonnés ou dessins de BD. Certains dessins m'ont clairement rappelé le style d'artworks qu'on peut retrouver pour World of Warcraft.

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    Le seul reproche que je pourrais faire sur le contenu c'est qu'on trouve une trentaine de pages en milieu de livre qui sont remplies de crayonnés de couleur vert/marron dont je ne suis pas particulièrement fan mais à part ça je trouve le reste des illustrations extrêmement belles.

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

    Les dessins représenteront principalement des personnages mais on retrouvera également pas mal de paysages fantastiques et d'éléments de décor.

    Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA Les Grimoires Sacrés du Ludisme n°1 - SUBSTRATA

     

    Pour évaluer ce livre, je répondrai simplement à la question suivante: malgré ses quelques défauts, est-ce que je regrette mon achat? la réponse est clairement non.

    SUBSTRATA est un beau livre que je suis content de posséder.

     

    Pour finir en beauté le 1er article de la rubrique GSL , je vous propose un petit jeu concours où il n'y a rien à gagner à part mon estime, bin ouais, c'est pas avec mes 3 lecteurs que les éditeurs vont me donner des jeux à distribuer... faut pas déconner quand même: Qui peut me dire qu'elle est la figurine qui me sert à caler les pages du bouquin pendant que je prends les photos? (avouez que vous ne l'aviez même pas remarquée en bas sur les photos!)

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    fenrir 0
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:50

    le moloch drune ... 

    2
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:57

    Huhu! je me doutais que ça serait toi qui trouverait^^ tu gagnes donc bien toute mon estime... et ad vitam aeternam, rien que ça!

    Bien joué, c'est effectivement un moloch qui me sert d'assistant photographe.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    CrazierUrco
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 09:50

    Magnifiques ouvrages, tu ne dois pas regretter ton achat,  rien n'est plus beau que l'art, même quand il est "ludique", n'en déplaise à jean Louis.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :