• Salut les gobs,

    Cet article est destiné à vous faire découvrir les changements intervenus dans les règles de Wh40K. Je le complèterai au fur et à mesure de ma lecture. Ne vous attendez pas à un décorticage en règle des règles (hu, hu, c'est nul), je ne connais pas suffisamment la V6 pour cela.

    De la V6 à la V7, évolution des règles de Warhammer 40 000

    Je vous propose plutôt de vous faire part de ce qui me paraît différent sur une simple lecture par un joueur moyen.

    • La première chose dont je me suis rendu compte (non pas que les rumeurs précédant la sortie de la V7 ne le mentionnaient pas), c'est que les points de règles relatifs aux véhicules super-lourds et créatures colossales sont inclus dans ce livre. De même, mention est faite aux gabarits de souffle et d'explosions d'apocalypse V1 (ils sont d'ailleurs réédités et en vente sur la boutique de GW), ce qui est une bonne nouvelle pour Xavier et moi même.

     

    • Deuxième point, la phase psychique est une phase à part qui s'intercale entre la phase de mouvement et la phase de tir.

     

    • Troisièmement, un gros changement concernant la phase de tir peut passer inaperçu avec une lecture rapide : Une unité fait tirer ses armes un groupe après l'autre et en résout les effet immédiatement. Mine de rien c'est très différent de la V6.

    Prenons l'exemple d'une escouade tactique classique : 8 bolters, un lance flamme, un lance missiles. Si le lance missiles tire en premier en frag et tue les 3 adversaires à 12 pas des bolters, alors ceux-ci devront tirer en mode 24 pas, donc avec moins de tirs.Dans notre exemple, il vaudra mieux faire tirer le lance flamme puis les bolters et enfin le lance missiles. J'espère être clair.

     

    •  Un type d' arme dont les règles ont bien changé : les armes à salves.

    Si elles tirent toujours de leur nombre maximum à portée maximum en restant immobiles, par contre après un mouvement elles tirent de leurs nombre minimum à demi portée, tout en étant toujours dans l'incapacité de charger.

    Avis personnel (et totalement subjectif) : bof, ce type d'arme n'est pas très présent dans le jeu, et du coup  ça ressemble trop à des armes à tir rapide. Pour moi, elles présentent l'inconvénient d'une arme lourde sans en avoir la portée de tir, et l'on perd la souplesse de redéploiement de l'édition précédente.

     

    • Nouvelle modification du tableau de dégâts des véhicules. L'explosion n'intervient plus que sur du 7+ (oui,oui), un 6 étant une immobilisation.

     

    • Les marcheurs gagnent "Marteau de fureur".

     

    • Présence des règles pour les véhicules, marcheurs et aéronefs super-lourds.

     

    • En défi, les touches excédentaires du dit défi ou de la mêlée générale peuvent être reportées les unes sur les autres.

    votre commentaire
  • ESCAPE - le jeu de plateau

     

    En fouinant dans mon bazar (ludique), je suis tombé sur la boite de jeu ESCAPE. J'ai acheté le jeu il y a un bon mois de ça mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le tester. Etant bien parti pour ne rien faire de la journée, je me suis dit que je pourrais me laisser tenter par un petit plaisir solitaire. Aussitôt pensé, aussitôt entrepris!

    ESCAPE est un jeu de plateau jouable de 1 à 4 joueurs (le nombre de joueurs pourra aller jusqu'à 6 avec les futures extensions). Pour un joueur? C'est parfait, je forme actuellement avec moi-même une équipe de 1 donc ça devrait le faire.

    ESCAPE a le même univers que le jeu de figurines EDEN édité par TABAN MINIATURES. EDEN est un jeu d'escarmouche avec figurines se déroulant dans un futur post-apocalyptique. Dans l’univers d'EDEN, de nombreuses factions s'affrontent. ESCAPE met en avant deux de ces factions qui sont la résistance et l'ISC. L'ISC est une faction composée de robots et d'intelligences artificielles qui ont été créés par des scientifiques avant la chute de l'humanité dans le but de protéger l'homme de lui-même. L'ISC n'a donc rien trouvé de mieux que d'asservir l'homme. Vous en conviendrez, l'ombre de la matrice plane sur l'histoire. De son côté, la résistance humaine, comment dire, bin, elle tente de résister.

     

    Dans la boite, vous allez découvrir pas mal de matos. Tout d'abord, vous aurez à consulter 2 livrets, un pour les règles et un pour les scenarii.

    ESCAPE - le jeu de plateau

    La boite contient également un grand plateau de jeu pliable imprimé recto verso + 4 tuiles de jeu également imprimées recto verso. On ne manque donc pas de surface de jeu.

    ESCAPE - le jeu de plateau ESCAPE - le jeu de plateau

    ESCAPE présente deux modes de jeu: le mode compétitif dit REVOLUTION et un mode coopératif, les joueurs incarnant les personnages de la résistance et affrontant l'ISC (joué par une IA grâce à des cartes).

    Clairement, le jeu a été conçu pour le mode REVOLUTION (un joueur incarnant l'ISC et un autre la résistance). Je n'ai pas vu dans le livret de règles précisant si on pouvait jouer en 2 contre 2 ou 1 contre 2... mais ça devrait pouvoir se bidouiller si ça n'est pas prévu. Dans le mode REVOLUTION, les joueurs peuvent jouer les scenarii indépendamment ou en campagne (il n'est plus possible de modifier son équipe le temps de la campagne). Clairement, la campagne apporte un plus.

    Seul le mode coopératif peut se jouer à un. C'est celui-ci que j'ai testé.

     

    ESCAPE - le jeu de plateau

    Livret de règles (ici les pages présentant les compétences des différents personnages)

     ESCAPE - le jeu de plateau

    Le livre de scenarii (sur la page de gauche, le scenario n°1 du mode coopératif que j'ai testé)

    Dans le petit encart bleu de la page de gauche, il est expliqué que les joueurs ont le choix entre trois niveaux de difficulté pour le mode coopératif: planqué, libéré ou déchainé... vous vous doutez bien qu'en tant que gobelin, j'ai pris le mode déchainé! Si c'est pour jouer planqué, autant ne pas ouvrir la boite de jeu et faire une sieste sur son canapé.

    Et encore heureux que j'ai choisi ce mode car le challenge n'a pas été élevé (bon j'ai aussi choisi le scénario 1 et en général ce type de scenario sert à l’initiation aux règles et n'est donc pas très compliqué).

    ESCAPE - le jeu de plateau

    Tout est en place pour débuter la partie.

    Pour résumer le scenario, le groupe de résistants doit entrer sur le plateau par le sas 1 et doit sortir au moins 2 de ses membres par les sas 2, 3 ou 4.

    A chaque tour, on commence par tirer les cartes de gestions de l'IA et un événement aléatoire avec des dés (par exemple le déclenchement d'une alarme incendie diminuant tous les mouvements de la résistance de 1 pour ce tour). Il n'y a en tout que 21 cartes IA dans le jeu. Ces cartes servent aussi bien de compte-tours qu'à définir combien (et par quel sas) entrent en jeu les figurines de l'ISC. C'est là que le mode de difficulté intervient : en mode facile, on tire 2 cartes par tour, 3 en mode moyen et 4 en mode déchainé (plus on monte dans la difficulté, moins la partie ne compte de tour pour atteindre votre objectif et plus il y a d'adversaires qui rentrent en jeu à chaque tour).

    ESCAPE - le jeu de plateau

    Cartes IA tirées au 1er tour: au tour de jeu ISC, rentra donc sur le plateau un jeton vert et un jeton noir au sas 2 ainsi que 2 jetons bleus au sas 3.

    J'ai bien dit "jeton". Les personnages ISC ne rentrent en jeu que sous la forme de jetons qui ne sont retournés que lorsqu'ils entrent dans la ligne de vue d'un résistant (vous découvrez à ce moment-là s'il s’agit d'un héros ou d'un drone, ce principe de jeu est sympa).

    Dans un tour de jeu, on active d'abord tous les personnages de la résistance puis c'est le tour de l'ISC. L'ISC est divisée en 3 équipes (noire, verte et bleue qui jouent toujours dans cet ordre). Chaque équipe ISC est dirigée par un héros et dispose d'un type de drone spécifique.

    Lors d’un tour de jeu, les joueurs vont activer leurs combattants, qui pourront alors effectuer des actions comme se déplacer, combattre, pirater des portes, les ouvrir, les fermer, etc.
    Chaque combattant dispose d'un nombre de points d’action dépendant des valeurs de ses caractéristiques et qu’il peut utiliser à sa guise lors de son activation.

    Les tours de jeu se répètent ainsi jusqu'à la réussite ou défaite des persos de la résistance (soit par mort soit parce que les cartes IA sont épuisées avant l'atteinte de l'objectif). Pour rappel, vous n'avez que 5 tours de jeu en mode le plus difficile, les parties ne s’éternisent donc pas et c'est très bien ainsi.

    Les résistants sont dans les starting-blocks pour foncer vers les sorties. En bon gobelin malin et peureux, j'ai ciblé le sas 3 qui est le plus proche. Ca va cavaler sec.

    ESCAPE - le jeu de plateau

    Vous pouvez noter que les figurines sont de très bonne facture.

    ESCAPE - le jeu de plateauESCAPE - le jeu de plateau

    Les cartes des persos sont bien pensées (dans la boite, un feutre effaçable est fourni pour barrer les actions effectuées durant le tour de jeu ou enlever les points de vie).

    Côté ISC, voici la fine équipe gérée par l'IA qui doit empêcher l'évasion de nos résistants:

    ESCAPE - le jeu de plateau

    Me doutant que malgré des trognes patibulaires (mais presque), les troupes de l'ISC ne suffiraient pas pour retenir les résistants (la masse de drones ne valant pas grand chose...), j'ai préféré leur adjoindre des renforts.

    Pour les aider, voici donc une unité de sturmpionieres de l'axe épaulée par le célèbre héros Markus.

    ESCAPE - le jeu de plateau

     

    Et là vous vous dites, ça y est Tarkilias a encore fondu un plomb et remet ça avec DUST TACTICS... et vous n'auriez pas totalement tord puisque mon psychiatre vient de me diagnostiquer "DUST TACTICS monomaniaque". L'essai du jeu ESCAPE fait partie de la thérapie. Je dois m'administrer des doses homéopathiques d'autres jeux pour m'en sortir.

    Voici donc un petit comparatif des figurines ESCAPE/DUST:

    ESCAPE - le jeu de plateau

    Aaaargh, les sturmpioneres ne sont pas de taille. Markus! A l'aide!

     

    ESCAPE - le jeu de plateau

    Ah, enfin, l'honneur de l'axe est sauf par contre mon délire s'aggrave. Zut, je rechute.

     

    Bon, essayons de se concentrer un peu sur le jeu.

    Malgré le niveau de difficulté au maximum, en trois tours, le scenario était plié. Tous les personnages de la résistance étaient sortis sans prendre un seul dégât. Par contre, du côté de l'ISC, les drones ont volé dans tous les sens (ils sont un peu faiblards je trouve, à moins d'avoir mal appliqué les règles). Les résistants ont également eu de la chance car un seul héros de l'ISC est apparu sur le plateau et il n'a même pas eu le temps d'être activé.

    ESCAPE - le jeu de plateau

    Dès le 1er tour, les résistants avait déjà parcouru la moitié du chemin vers la sortie sans être inquiétés (on est bien dans un scénario d’initiation).

    La gestion de l'IA est simpliste (trop?). Clairement, en matière de gestion de l'IA ennemie, on est nettement en deçà de ce que peut proposer un jeu comme GEARS OF WAR par exemple.

    Les mécaniques de jeu sont cependant bien huilées. La partie ayant été un peu courte, je n'ai pu tester qu'une fois le piratage pour le fun (car je n'en avais pas besoin pour gagner). La partie trop courte ne m'a également pas permis de tester les diverses compétences de chaque héros qui doivent apporter beaucoup au jeu.

    Alors le résultat de cet essai? Sans être la révélation ludique de 2014, ESCAPE se veut un jeu rapide et fun. C'est une bonne surprise. Bon, je ne pense pas avoir testé le meilleur mode du jeu et, qui plus est, je l'ai testé seul. Il faudra confirmer cet impression en testant le mode REVOLUTION (et notamment la campagne) qui, à mon avis, est nettement mieux réalisé. Les futures extensions permettant de monter le nombre de joueurs à 6 pourront également améliorer encore les possibilités de jeux.

    Je rejouerai à ce jeu avec plaisir.

    Pour finir voici une photo de la seule extension sortie à ce jour, il s'agit d'un nouveau personnage de la résistance, le PUPPET MASTER. Dans la boite, on trouve aussi une carte profil pour jouer ce personnage à EDEN.

    ESCAPE - le jeu de plateau

    PUPPET MASTER


    5 commentaires
  •  

    Après vous avoir brièvement présenté l’histoire (ici) et les jeux de DUST (), laissez-moi vous parler d'un dernier point fort de cet univers. Je veux bien sûr évoquer les figurines.

    Afin de simplifier la présentation, il existe 2 types de figurines : les fantassins et les véhicules.

    Sous le terme "fantassin", je regroupe les soldats, les héros et les sur-humains. Ces figurines sont produites en plastique mou mais la qualité est excellente. Leur gros avantage est de ne pas se casser facilement (un peu comme les figurines de Rachkam pur AT-43, vous n’aurez aucune crainte si vos enfants mettent les mains dessus^^).

    Pour les véhicules, c’est une autre histoire : pas touche les gosses sinon ça va vous tomber sur le coin du nez aussi vite que la buse fond sur sa proie !

    Sous le terme "véhicules" vous retrouverez des engins aussi variés que des marcheurs de combat, des avions, des hélicos, des blindés, des transports de troupes. Les véhicules sont des maquettes à l’échelle 1/48 et niveau qualité, on peut parler du top du top en matière de jeu de figurines mais vous l'imaginez bien, ils sont beaucoup plus fragiles à manipuler que les figurines. Les marcheurs de combat, notamment, sont simplement magnifiques.

    Si vous vous décidez à investir dans le jeu, vous allez pouvoir débuter en vous achetant un starter. Depuis 2010, différents types ont été produits, suivez le guide!

    A la sortie du jeu DUST TACTICS, FFG a produit une 1ère boite de base (vendue aux alentours de 95€) contenant 4 blindés moyens, 6 unités et 2 héros (+ tuiles de jeu, cartes de stat des unités, décors, dés spéciaux et livrets de règles et de scenarii). Il s'agissait d'une grand boite (type cercueil à la mode FFG) contenant une armée alliée et une armée allemande. Voici une photo du contenu :

    DUST - Les figurines - Episode 3/3

     

    A l’occasion de la sortie de la version révisée des règles de DUST TACTICS est sortie une seconde boite de base (environ 75€) ; elle contient 2 blindés légers, 6 unités, 2 héros (avec toujours une armée alliée et une allemande):

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Le truc sympa est que les figurines des 2 boites sont totalement différentes mais autant les figurines de la 1ère boite peuvent être achetées au détail dans le commerce autant les figurines contenues dans la seconde boite sont des versions exclusives : il n’est donc pas possible de se les procurer autrement. La 1ère boite ne peut être trouvée actuellement que d’occasion mais la boite de l’édition révisée peut encore être trouvée dans certaines boutiques mais il faut se dépêcher ! Vous pouvez par exemple la trouver chez EDGE ou l’excellent site LUDIFOLIE pour 67€ :

    http://www.ludifolie.com/produit.php?ref=dust-tactics-edition-revisee

     

    Début 2014, BATTLEFRONT a sorti 3 nouveaux starters (comptez environ 40 € suivant les boutiques). Chaque starter contient un héros, 2 unités et un blindé moyen (+ un plateau de jeu, les dés et le livre de règle en anglais). Le SSU dispose enfin d'un starter.

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction L'univers de DUST - en cours de rédaction

     L'univers de DUST - en cours de rédaction

     

    A toutes ces boites "starter", FFG puis BATTLEFRONT ont sorti de très nombreuses boites d'unités afin de compléter vos armées chéries. Si vous trouvez que ce n'est déjà pas évident de s'y retrouver avec les différents boites starter, attachez votre ceinture et cramponnez-vous, je passe la seconde... on monte d'un cran dans la complexité.

    Bien évidemment, quand vous aurez acheté une des boites précédemment citées, compte tenu de la qualité des figurines et des jeux, vous n'aurez qu'une envie c'est d'en avoir encore plus. Vous serez alors confronté au problème de vous y retrouver dans les différentes gammes de figurines... eh oui, il y a un certain nombre de gammes qui varie du cher au très très cher (et quand je parle du très très cher, c'est celui qui vous rapproche un peu plus du divorce avec votre tendre moitié à chaque fois que vous faites un achat...).

     

    Dans le commerce, vous trouverez donc 2 gammes distinctes de boite d'unités: la gamme « basique » et la gamme premium. Pour les boites « basiques », vous aurez le plaisir de déballer des figurines ou des véhicules déjà assemblés et sous-couchés (gris pour les allemands, verts pour les alliés et marron caca d’oie pour mes petits préférés du SSU).

    Il est important de noter que quand vous achetez une boite de véhicules, vous trouverez à l'intérieur différents kits pour assembler 2 ou 3 variantes d'engin à partir de la même base.

    En ce qui concerne la gamme premium, les figurines et véhicules sont également assemblés mais au lieu d’être simplement sous-couchés, ils sont pré-peints. Le niveau de peinture étant similaire voire supérieur à ce que proposait Rachkam avec confrontation ou AT-43. Bien évidemment, le prix sera en conséquence. Si on compare les prix en dollar USD sur les sites officiels (la boutique de Battlefront distribuant les produits basiques et le site de Paolo Parente les produits de luxe), il faudra compter sur un prix plus que doublé entre une version basique et sa version premium. Les produits premium sont durs à trouver en France, il faudra les acquérir directement sur le site de Paolo Parente.

     

    Pour les boites basiques, vous pouvez en trouver sur internet chez LUDIKBAZAR ou PHILIBERT ou peut-être dans les bonnes boutiques proches de chez vous. Sinon, il faudra vous tourner vers les boutiques basées au RU ou USA. Il ne faut pas négliger non plus le marché de l’occasion (c’est de là que vient la majeure partie de mes figurines).

    En plus de ces 2 principales gammes, vous allez pouvoir trouver d'autres jolies choses. Continuons donc la visite.

     

    Sur le site de Paolo Parente, on trouve trois autres gammes beaucoup plus rares : les gammes DUST48 et DUST48 DELUXE FINISHED MODELS proposant des modèles exclusifs de figurines, véhicules ou de kits d’upgrade d’unités basiques (par exemple des équipages de char à rajouter sur les modèles basiques).

     

    DUST - LES FIGURINESLa dépanneuse alliée, modèle exclusif DUST 48

     

    DUST - Les figurines - Episode 3/3

    La barge de  débarquement, exclusivité DUST 48 pour aller sauver le soldat Ryan.

     

    Comme son nom l'indique si justement la gamme DUST48 DELUXE FINISHED MODELS propose des deluxe finished models (c'est à dire assemblés et peints)... vous savez le genre de figurine qui ne sert qu'à faire le malin quand on la sort sur une table de jeu. Pour le prix, quand on vous demande si c'est vous qui l'avez peinte, vous avez le droit de dire: "oui bien évidemment, mais ça ne m'a pas pris longtemps, en plus, tu sais, je ne suis pas très doué en peinture, je viens juste de débuter...". Bien évidemment, la supercherie ne marchera pas avec la personne ayant lu le présent article. La gamme DUST 48 propose les mêmes modèles mais qui sont à assembler et à peindre, donc moins chers.

    DUST - LES FIGURINESLe bulldozer de l'axe, permettant d'enfoncer les fortifications ennemies, exclusif DUST 48 DELUXE

    Je citerai une dernière gamme (assez réduite), juste pour être exhaustif, la DUST 35 proposant des véhicules au 1/35 ne servant pas au jeu mais uniquement au collectionneur.

    Des photos valant mieux que de longs discours, voici quelques photos d'unités variées. Régalez-vous mes amis!

     

     

    EXEMPLES DE FIGURINES ET VEHICULES DE L'AXE

     

    DUST - Les figurines - Episode 3/3

    Tank killers

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Heavy Kommandotrupp

     

    DUST - Les figurines - Episode 3/3

    Pack héros de l'axe

     

     L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Transport de troupes blindé

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Ubertoten suicide squad

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Horten HO 347

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Heavy panzer walker

     

     

     

    EXEMPLES DE FIGURINES ET VEHICULES ALLIES

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

     Heavy destroyer walker

     

    DUST - Les figurines - Episode 3/3

    Voici les différents modèles de blindés "moyens" que l'on peut obtenir à partir de la même base (on retrouve les configurations "pounder", "mickey", "heavy rain"...)

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

     Light assault walker

     

       L'univers de DUST - en cours de rédaction

     P48 PELICAN

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

     USMC Fire Squad (devil dogs)

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

     La seule unité française: la légion!

     

     

     

    EXEMPLES DE FIGURINES ET VEHICULES DU SSU

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Steel guard NCO command squad

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Specialists

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Ground attack helicopter

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Red guards command squad

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    IS-5 Heavy tank

     

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    KV 47 walker

     

    Voici un comparatif avec des figurines d'autres marques connues:

    DUST - Les figurines - Episode 3/3

     

     

     LA "DUSTIFICATION"

    Les véhicules DUST utilisant l’échelle 1/48, il n’a pas fallu longtemps pour qu’apparaisse le phénomène de « dustification »: il s’agit de modifier des maquettes de blindés de la seconde guerre mondiale pour les adapter à l’univers de DUST.

     Des kits (disponibles sur le site de Paolo Parente) ont même été créés pour « dustifier » des maquettes. Voici quelques beaux exemples: https://www.facebook.com/HobbyTitan 

    Certains modèles ont même été officiellement "dustifiés" et intégrés à la vente sur le site de Palo Parente, tel le NORDWIND:

    DUST - Les figurines - Episode 3/3

    Nordwind

    La marque de maquettes Tamiya est très appréciée autant pour sa gamme importante ainsi que pour la qualité de ses produits.

     

     

    LES NOUVEAUTES

    Les prochains mois verront la sortie de nouvelles unités grâce à l'OPERATION BABYLON . Le terrain de jeu se projette en Afrique ! Finies les batailles enneigées et place au désert. Rommel fera parti des héros jouables.

     Un kickstarter est en cours afin de financer l’opération, BATTLEFRONT n’étant pas FFG, cette opération a pour principal but de leur apporter de la trésorerie. Vous pouvez vous rendre sur la page suivante pour plus d'infos (sachant que toutes les unités produites durant le kickstarter seront ensuite disponibles dans les boutiques).

    OPERATION BABYLON

    Je vous laisse admirer le futur du jeu (ouhhh punaise, j’ai hâte !):

    DUST - Les figurines - Episode 3/3

     

    DUST - Les figurines - Episode 3/3

     

    Allez, pour finir de vous mettre l'eau à la bouche, voici de la pub pour les futures unités SSU et les héros des différents factions:

    DUST - Les figurines - Episode 3/3

    DUST - Les figurines - Episode 3/3

     

     

    Liens utiles

    Site officiel Battlefront : http://www.dust-tactics.com/ 

    Site officiel de Dust Games (Paolo Parente) :  http://dust-models.com/fr/ 

    Forum DUST france :  http://dust-france.bb-fr.com/ 

    Voila! La série d’articles sur DUST se termine ici.   A tout hasard, si cette présentation a éveillé votre curiosité et vous a donné envie de tester DUST TACTICS (ou WARFARE, mais il faudra que je potasse les règles avant), je possède 2 petites armées (alliés et axe) qui ne demandent qu'à en découdre. A bon entendeur...

     

    Ah si ! J'allais oublier: GLOIRE AU SSU! Oui le SSU est mon armée chouchoute et je n'ai même pas de figurines...Ne retournez pas le couteau dans la plaie.

     

    DUST - Les figurines - Episode 3/3


    2 commentaires
  • Avant de rentrer dans le vif du sujet, si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage à commencer de lire cet article avant d'aller plus loin :

    DUST - L'HISTOIRE

     

    Il n'est pas toujours très simple de s'y retrouver avec les différents jeux estampillés DUST. Je vais donc essayer de tout vous expliquer.

    Les jeux de l'univers de DUST ont été créés par DUST STUDIO mais ont été distribués par FFG jusqu’à mi-2013. BATTLEFRONT a ensuite repris le rôle de distributeur, ce qui n’a pas manqué de perturber la sortie de nouveautés pour le jeu ainsi que les fans (il faut dire qu'en plus d'être râleur, le joueur moyen se contrarie vite quand on change ses habitudes).

    Les 2 principaux jeux ayant pour décor cet univers sont DUST TACTICS et DUST WARFARE. DUST TACTICS est sorti en 2010. DUST WARFARE est né, un peu après, du souhait de FFG de distribuer un jeu plus classique à la WH40K ou AT-43 (donc sans case et avec l’utilisation du sacro-saint mètre).

     

     

    DUST TACTICS V1

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    DUST TACTICS est un jeu de bataille avec figurines et plus précisément un jeu de plateau avec figurines (ses mécanismes de jeu sont assez similaires au jeu de plateau l’aube d’acier également édité par FFG, uniquement disponible en occasion à l’heure actuelle). Une partie de jeu se déroule sur un plateau de jeu découpé en cases de 9cm*9cm et est scénarisée (objectifs variables à atteindre). Il est jouable par 2 à 4 joueurs.

    La V2 est sortie en mai 2014 en VO et une traduction française des règles est attendue très prochainement.

    En attendant, la V1 est parfaitement fonctionnelle, excellente et reste la plus jouée. DUST TACTICS V1 a connu une édition révisée ainsi que la sortie de 7 extensions ajoutant de nouvelles règles. En utilisant la totalité des règles sorties, on parlera d’une version 1.5. Pour vous donnez un ordre d’idée, des membres de la communauté francophone (http://dust-france.bb-fr.com/) ont réalisé une compilation de toutes les règles, cela a abouti à la rédaction d’un document d’une centaine de pages. Cela reste beaucoup plus digeste que certaines encyclopédies produites pour d’autres jeux.

    Comme le veut la formule consacrée, le jeu se veut simple mais pas simpliste. Il se prête aussi bien à l’initiation de nouveaux joueurs, même les plus jeunes mais contentera également les joueurs les plus chevronnés.

    Personnellement, j’adore le système de case pour les jeux de stratégie car je trouve que cela permet de maintenir un rythme de jeu plus soutenu que les jeux avec placement libre (il faut manipuler le mètre et ça peut vite me casser les grelots…). Les lignes de vue s’établissent de centre de case à centre de case.

    Pour faire court, à chaque tour on détermine quel joueur a l’initiative puis chaque joueur active ses unités de façon alternée. On retrouve 3 types d’unités : les fantassins/héros, les blindés et les unités aériennes. A chaque unité correspond une carte détaillant ses statistiques: une fois l’unité activée, on tourne la carte de 90° pour signifier que l’on a déjà joué cette unité durant le tour de jeu.

     

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

     Carte de l'Héroïne alliée ROSIE

    (comme vous pouvez le constater sur la photo de la carte, celle-ci a pour principale compétence de faire des doigts d'honneur à ses adversaires. C'est la classe à l'américaine).

     

    L’activation alternée participe beaucoup au dynamisme du jeu. Ceci est renforcé par certains mécanismes comme par exemple l’action REACTIVE FIRE permettant d’interrompre l’activation d’une unité ennemie si elle se trouve dans votre ligne de vue et à portée de tir.

     Il faut donc bien choisir l'ordre dans lequel on active ses unités. Chaque figurine peut faire deux actions parmi une liste d'actions possibles (bouger, tirer, utiliser une compétence...).

    Le jeu se veut extrêmement mortel pour les fantassins. Chaque erreur de couvert se paye cache.

     Un des principes de jeu est le WYSIWYG (What you see is what you get) : en gros, ce que vous voyez sur la table de jeu est ce que vous pouvez jouer. Toutes les armes que vous pouvez utiliser sont matérialisées dans la sculpture des figurines ; Lorsque votre adversaire vous inflige des pertes dans une unité, c’est vous qui décidez quelle figurine retirer : si vous choisissez une figurine portant une arme spécifique, le reste de l’unité perd la capacité d’utiliser cette arme (logique !).

     

    Les unités de fantassins comptent 5 figurines pour les unités basiques ou moins pour les unités spécifiques (3 pour les unités d'élite, 2 pour des unités telles que les snipers ou les observateurs et 1 pour les héros).

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Exemple de plateau de jeu DUST TACTICS

    La V1 a connu la sortie de 7 extensions rajoutant à chaque fois des décors, de nouveaux scenarii, de nouvelles tuiles de jeux, des règles additionnelles, des statistiques de nouvelles unités et des figurines de héros.

    Voici les extensions par ordre de parution :

    DUST - Les jeux - Episode 2/3 DUST - Les jeux - Episode 2/3 DUST - Les jeux - Episode 2/3

    DUST - Les jeux - Episode 2/3 DUST - Les jeux - Episode 2/3 DUST - Les jeux - Episode 2/3

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    La cinquième extension, opération HADES, a notamment introduit les règles concernant le combat souterrain, l’infanterie pouvant désormais s’affronter dans les égouts ou les tunnels du métro (la faible luminosité augmentant le couvert). Cela permet d’avoir deux plateaux de jeu en parallèle simulant les deux niveaux du champ de bataille (les 2 plateaux communiquant par des cases spécifiques symbolisant par exemple les accès des stations de métro). La dernière extension, opération ACHILLE, a ajouté les règles concernant les fortifications (bunkers, tranchées, champs de mines…).

     

    DUST TACTICS V2 et DUST TACTICS BATTLEFIELD

    La 2ème version du jeu DUST TACTICS qui vient de sortir change pas mal de choses notamment en ce qui concerne les lignes de vue (qui ne se font plus de centre de case à centre de case mais de n’importe quel point de la case vers n’importe quel point de la case). Cette évolution rend encore plus essentiel de bien placer son infanterie à couvert.

    Les statistiques (et donc les cartes) des différentes unités ont été également rééquilibrées pour rendre l’infanterie moins vulnérable.

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Livre DUST TACTICS 2014

    Le livre de règles ne sera à priori disponible qu'en anglais. La communauté française devrait quand même avoir droit à une VF mais uniquement sous format PDF imprimable.

    Les 1ers retours concernant cette version sont pour le moment plutôt bons. Bien sûr, comme dans toutes les communautés de joueurs, il y a toujours des râleurs pour ne jurer que par la version précédente. Ont-ils raison? je n'en sais rien, à vrai dire. En ce qui me concerne, j’attendrai d’avoir les règles en VF pour la tester et me forger mon opinion (j'espère que ça ne va pas être trop long pour les avoir^^).

    Cette version introduit également un nouveau jeu (eh oui c’est une version 2 en 1). En utilisant les règles de DUST TACTICS V2 avec des règles additionnelles, vous pouvez jouer à DUST TACTICS BATTEFLIED.

    KESAKO la différence entre DUST TACTICS V2 et DUST TACTICS BATTLEFIELD : en fait pas grand-chose. Les règles de jeu restent identiques à 90% si ce n’est que vous n’utilisez plus les cases mais un déplacement libre des unités avec un mètre.

    Les statistiques des unités restent également identiques pour les 2 systèmes de jeu. Il est encore un peu tôt pour avoir des retours de joueurs mais cela semble pas mal. En tout cas, ça peut contenter pas mal de joueurs que se trouvent à l'étroit en utilisant des cases.

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

     

    Cela permet de faire le lien avec le dernier système de jeu en cours : DUST WARFARE.

     

    DUST WARFARE

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Le jeu est la version « wh40k » de l’univers de DUST. Les règles sont totalement différentes des autres jeux DUST et ont été crées par un certain Andy Chambers. DUST WARFARE utilise des statistiques d’unités qui lui sont propre : des cartes d’unité spécifiques ont été créées pour le jeu et sont disponibles en boutique (un paquet contient toutes les cartes des unités sorties à ce jour pour une faction. Il y a donc 3 paquets disponibles à la vente).

    Le jeu est fait pour être joué sur des tables de jeu plus grande (les unités ont notamment des portées d'armes plus importantes).

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Paquet de cartes des unités de l'axe pour DW

     

    Avec la sortie de BATTLEFIELD, les fans ont craint l’abandon du jeu DUST WARFARE (bébé de FFG à l’origine) par Battlefront. Les derniers échos officiels de BATTLEFRONT affirment que le soutien à DUST WARFARE est toujours d’actualité (sachant que WARFARE est utilisé par une grande partie de la communauté, notamment nord-américaine, BATTLEFRONT a tout à perdre de ne plus le suivre). D'ailleurs, on peut noter que les paquets de cartes que je viens de mentionner sont sortis il y a très peu de temps, BATTLEFRONT assure donc bien toujours le suivi du jeu pour le moment.

    Contrairement aux autres jeux, DUST WARFARE n’a jamais bénéficié d’une traduction officielle en VF. La communauté de joueurs DUST étant très active, la version française est quand même disponible en VF grâce au blogueur DON LOPERTUIS.

    N’ayant jamais eu l’occasion d’essayer DW, je vous renvoie vers son blog pour des rapports de bataille présentant de façon plus poussée le jeu:

    http://lopertuis.wordpress.com/

    Il est à noter, que DON LOPERTUIS sévit aussi sur le forum DUST France : il suffit de lui envoyer un message privé sur le forum pour qu’il vous envoie sa version traduite des règles. Il est très sympathique et répondra volontier à toute question… C’est quand même bien les passionnés. Je le remercie d’ailleurs pour son travail impressionnant de traduction et les fichiers qu’il m’a envoyés^^.

    Ainsi s'achève l'article consacré aux jeux.

    Prochain épisode: les figurines.


    4 commentaires