• Alors que la sortie du jeu AGE OF SIGMAR fait actuellement grand bruit, j'ai choisi de varier un peu les plaisirs en évoquant avec vous un univers "coup de cœur" (et la gamme de figurines qui va avec). Vous avez compris avec le titre de cet article que j'allais vous parler du jeu DARKLANDS.

    Avec DARKLANDS, on se retrouve catapulté dans de la dark (very dark) fantasy. Si vous aimez la mythologie celtique, les vikings, les trolls, les loups garous, j'en passe et des meilleurs, approchez-vous messires!

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    DARKLANDS est un jeu développé par MIERCE MINIATURES, entreprise anglaise récente spécialisée dans la production de figurines en résine polyuréthane de très haute qualité (donc très chères). Au niveau positionnement sur le marché de la figurine (qualité des pièces et prix), je pense qu'on peut la comparer à FORGE WORLD.

    On reste bien dans la figurine d'exception. Si vous envisagez des combats à grande échelle et que vous n'êtes pas un prince saoudien avec le compte bancaire qui va avec, je vous conseille d'aller plutôt lorgner sur KINGS OF WAR de MANTIC (ça c'est fait! Ne venez pas gémir par la suite). Si vous souhaitez n'acquérir que des figurines MM, il vaut mieux viser la constitution d'une bande de taille modeste destinée à de l'escarmouche (dans l'esprit Mordheim).

    A l'origine, MIERCE MINIATURES a d'abord développé une gamme de figurine sans système de jeu associé dénommée BANE LEGION (via le site MAELSTROM, aujourd'hui fermé). MM propose toujours cette gamme composée de quelques belles pièces de monstres, les banebeasts et de héros, les banelords à ajouter à vos armées. Cette gamme n'est pas abandonnée mais son développement reste limité, la priorité de MM restant le développement de sa nouvelle gamme de figurines DARKLANDS.

    MM a choisi de développer des règles de jeu pour accompagner le gamme de figurines DARKLANDS dans un second temps. MM continue le développement de DARKLANDS au travers de campagnes kickstarter depuis 2013. La 6ième campagne s'est achevée il y a 15 jours environ et marque la volonté de MM de réduire le coût de ses figurines puisqu'elle propose une version des figurines déjà existantes en métal.

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    Les guerriers drunes en version résine au milieu et métal sur les côtés

    Je passerai rapidement sur les règles (disponibles uniquement en anglais) qui s'avèrent assez touffues après un premier survol. J'ai tendance à considérer qu'un bon jeu doit avoir des règles simples et en ce qui concerne DARKLANDS ça sent plutôt l’usine à gaz. A part ça, les forces principales de la gamme résident en la qualité exceptionnelle des figurines et une direction artistique époustouflante. Si vous êtes intéressé, les règles de jeu et de création de votre armée sont disponibles gratuitement en téléchargement ici.

    Parmi les illustrateurs du jeu, on retrouvera notamment Stephan KOPINSKI et parmi les sculpteurs, la plupart des grands noms acteuls bossent pour MM notamment Stéphane SIMON (ayant produit certaines des plus belles pièces de chez Rackham), Benoit COSSE, Stéphane N'GUYEN... Allez faire un tour sur le site de MM, à chaque figurine, le nom du sculpteur est précisé.

    Voici une des illustrations les plus connues du jeu représentant une bataille entre les armées NORSE et ANGELCYNN.

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

     

    L'univers de DARKLANDS prend place dans le nord-ouest de l'Europe en l'an 650 ap JC, en plein âge sombre du moyen-âge. L'histoire mêle éléments historiques et fantastiques. Suite à la chute de l'empire romain, les ténèbres se sont répandues sur cette partie du monde. Il est intéressant de préciser que MIERCE est le nom en vieil anglais du royaume de MERCIA (situé au moyen-âge dans le centre de l'Angleterre et dont le comté de Nottinghamshire, où est implantée l'entreprise MM, faisait partie). Il est à noter que MIERCE doit être prononcé "MER-sha".

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    Pour en venir au cœur du sujet, les figurines, voici quelques photos vous permettant d'appréhender l'échelle en comparaison d'autres gammes connues.

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES DARKLANDS par MIERCE MINIATURES DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    En ce qui concerne les troufions, on est sur une base 32-35 mm mais les plus gros montres dépassent facilement la bonne vingtaine de centimètres de hauteur. Les plus grosses pièces sont très impressionnantes mais également, il faut bien l'avouer,  les moins utiles sur une table de jeu. La richesse de la gamme réside bien dans ses figurines plus "accessibles" vous permettant de compléter vos armées par quelques belles pièces de qualité.

     

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    Pour finir cette présentation, voici l'adresse du site de MIERCE MINIATURES. Par contre, autant vous prévenir tout de suite, le site est très loin d'être un modèle d'ergonomie. On peut même dire qu'il est merdique. Il a fallu m'accrocher pour m'y retrouver. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec leur site, pas de problème, papa Tarkilias est là et va vous organiser une visite guidée.

    Dans un prochain article, je vous présenterai les différents royaumes s'affrontant dans le jeu ainsi que les figurines notables de chaque faction.

    Allez je me peux m'empêcher de faire du teasing pour l’armée YSIAN/drune (vous verrez prochainement que la gamme est fantastique pour compléter ou remplacer certaines veilles références de vos armées CONFRONTATION):

     

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

     

     A suivre...


    votre commentaire
  • Je vais aujourd’hui vous parler de mon gros coup de cœur ludique du moment : SUPER FANTASY, l'assaut des sales gueules.

    SUPER FANTASY est un jeu de plateau d'exploration de donjon. Pour en savoir plus sur le jeu, voici deux articles de présentation dénichés sur le web :

    lessouterrainsoublies.fr

    jedisjeux.net

    Il est important de noter que SUPER FANTASY est un jeu italien sorti en 2013 et édité par RED GLOVES. Ce jeu n'a toujours pas été officiellement traduit en français mais vous pouvez trouver tout le matériel traduit et prêt à imprimer en vous inscrivant sur le forum du site "les souterrains oubliés". J'en profite pour remercier ces fans pour leur excellentissime travail sans lequel je serai passé à côté d'une pépite.

    Le seul reproche que l'on peut faire à ce jeu est l'absence de figurines. J'ai donc essayé de remplacer les personnages cartonnés : mes premières parties ont été réalisées en recyclant des figurines CONFRONTATION 4 pré-peintes. Une troupe d'aventuriers du griffon et des royaumes d'Alahan ont pu affronter des adversaires issus des armées DIRZ et ACHERON.

    L'utilisation de ces figurines marchait parfaitement. Cependant, j'ai trouvé les tuiles de jeu d'origine un peu petites. Les jeux de plateau sont en général prévus pour des figurines 28 mm alors que j'ai surtout en stock du 32-35 mm, ça joue donc vite des coudes dans le donjon.

    M'est alors venue l'idée de refaire les tuiles de jeu pour passer d'une largeur de case de 1 inch à 1.5 inch. Et là, ce fut le drame car une fois les tuiles refaites, je me suis dit que les décors devaient aussi être ajustés et qu'il fallait trouver des figurines correspondant mieux à l'univers décalé du jeu.

    La recherche n'a pas été longue. Je me suis tourné vers DOFUS / WAKFU et le jeu de plateau tiré de ces univers, KROSMASTER. 

    SUPER FANTASY : la quête des dofus.

    En cherchant sur le web, j'ai pu dénicher des décors (sols, portes, portail magique...) à imprimer et à coller sur du carton mousse. J'ai juste repassé une peinture à effet imitant la pierre (basalte) sur le bord des tuiles pour symboliser les murs.

     

    SUPER FANTASY : la quête des dofus.

     

    Pour les figurines, ça a été un peu plus compliqué mais heureusement qu'il y a des boutiques comme Ludikbazar qui reprennent les figurines dont les joueurs ne veulent plus. J'ai pu trouver toutes les sales gueules dont j'avais besoin pour remplir mon donjon. Coup de bol, on trouve parmi les figurines Krosmaster les plus courantes de parfaits modèles pour jouer les sales gueules de base.

    Pour les boss, par contre, il faut dénicher des figurines un peu plus rares.

     

    SUPER FANTASY : la quête des dofus.

    Les sales gueules

     

    Pour les héros, vous trouverez votre bonheur dans le pack de 6 figurines "la confrérie du Tofu".

    Je vous présente donc le MOD " SUPER FANTASY - La quête des Dofus " :

    SUPER FANTASY : la quête des dofus.

    SUPER FANTASY : la quête des dofus.

    Les héros : Remington Smisse est le parfait pistolero, c'est la seule figurine qui n'est pas issue du pack "la confrérie du Tofu"

     

    SUPER FANTASY : la quête des dofus.

     

    Madame Tarkilias m'a bien aidé dans ce bricolage notamment en réalisant de nouvelles fiches de personnages qui sont téléchargeables en cliquant ici : «laquetedesdofus.pdf»

    Ces fiches ont été réalisées à partir des fiches VF disponibles sur le forum des souterrains oubliés.


    1 commentaire
  • Aujourd'hui je vais aborder un des sujets les plus sensibles de l'empire, les moins mauvais d’entre vous auront bien évidemment compris que je vais parler de l'élevage caprin dans le vieux monde.

    L’introduction des OGM dans le vieux monde de Warhammer a eu de nombreuses conséquences. Une des moins connues est d’avoir induit la mutation de ça :

     MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!  en ça :  MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Gentille biquette toute douce                            Vilaine biquette teigneuse

     

    Le lobby intensif organisé par les guildes marchandes auprès de l’empereur a plutôt bien fonctionné puisque le citoyen «moyen» de l’empire a gobé l’histoire (entre nous, totalement stupide) de dieux du chaos corrompant la faune et la flore… bref, comme le dit si bien Romu, grand penseur du notre clan gobelin « la politique c’est l’inverse de la proctologie, plus c’est gros plus ça passe! ».

    Quel sage ce Romu !

     

    Je ne pousserai pas le débat plus avant sur les OGM puisqu’il n’est pas l’objet de cet article mais il faut bien avouer qu’une des conséquences de cela a été une complication très nette de la vie des agriculteurs du vieux monde.

     

    Au cours de ce reportage, j’ai pu croiser le chemin de Robert, exploitant agricole à Wilhemskoog-les-deux-églises dans le Nordland qui ma permis d’en apprendre plus sur les hommes bêtes.

    Robert : « Biiiin c’est clairrrr, quand j’me suis inscrit à l’amour est dans l’pré avec les chèvres, j’pensais pas voir débouler une bande de salopiauds comme ça dans mon champ! Faut bin reconnaitre que l’plus compliqué c’est pour la traite ».

    Effectivement Robert m'a pudiquement expliqué en off qu’il n’y a presque exclusivement que des mâles dans les troupeaux du chaos donc lors de la traite soit la bête n’apprécie pas la séance imposée soit elle s’attache très rapidement à l’agriculteur mais dans les 2 cas il faut bien avouer que la situation reste complexe à gérer.

     

    Les éleveurs du vieux monde ont dû s’adapter aux contraintes de l’élevage caprin du chaos pour survivre :

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    ROBERT posant fièrement devant son tracteur John Beere de 130 chevaux.

     

    Je tiens à remercier Robert pour ce témoignage poignant !

     

    Pour en revenir à nos moutons hommes bêtes (je vais devenir chèvre avec ces bestioles), j'ai réussi à trouver au sein de notre club un membre jouant les hommes bêtes à Mordheim.

    Je veux parler de l’incontournable FENRIR 0, scratcheur fou de notre clan gobelin.

     

    Voici donc une présentation de sa bande dénommée LES HOMMES BETES DE BAALSAGOTH (il faut avouer que ça en jette. Avec un nom pareil, on se doute tout de suite qu'on a pas affaire à une bande de danseuses spécialisées dans l'organisation de flash mob).

    Il s’agit d’une bande, qui après 6 parties jouées, dispose d’une centaine de points d’expérience (en début de jeu, une bande de base commence une campagne avec environ 40 points d’exp et 500 couronnes). Les figurines utilisées sont des modèles GW pour Warhammer Battle.

     

    Cette sympathique bande de joyeux drilles en maraude se compose de :

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Baalsagoth, chef de bande (figurine convertie)

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Snaga, Chaman (figurine convertie)

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Morhgar le centigor

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Farga, un bestigor (figurine convertie)

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Urgal, un bestigor

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Zorl, un gor (figurine convertie)

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Des gors (hommes de mains)

     

    MORDHEIM : le retour des biquettes du chaos de la mort (qui tue)!

    Des ungors (hommes de mains)

     

    Je remercie Fenrir0 qui a accepté de subir une séance photo improvisée hier très tard au club et Helwminn qui a été mon assistant éclairagiste.

    Malheureusement, mon appareil de merde n'a pas réussi à rendre hommage au travail de l'artiste avec ces piteuses photos. Cela fait parti des aléas techniques d'un reportage sur le terrain et j’espère que vous ne m'en teindrez pas rigueur.

    Pour en savoir plus sur Mordheim, je vous invite à visiter la page wikipédia dédiée au jeu :

    Mordheim


    4 commentaires
  • Parce que le blog sert avant tout à la promotion du club du GOBELIN DECHAINE, je vais vous présenter aujourd'hui un petit aperçu des CRIMSON SKULLS. Je préviens tout de suite les puristes de Warhammer 40k, ce n'est pas la peine de sortir les manuels officiels de GAMES WORKSHOP!

    Les CRIMSON SKULLS est un chapitre de space marines totalement inventé par l'un des membres de notre club de jeu, Monsieur Xavier. N’étant pas spécialiste des univers des jeux GW, j'ai procédé à l’interview de Xavier pour obtenir des informations précises sur son groupe de combat.

    Space Marines : les Crimson Skulls Space Marines : les Crimson Skulls Space Marines : les Crimson Skulls

    Ce chapitre de space marines est issu des IMPERIAL FIST. L'emblème du chapitre, comme son nom l'indique, est un crâne rouge. Il est dérivé de celui des CRIMSON FIST (pour le coup un chapitre officiel). 


    Au niveau des effectifs, vous retrouverez sur les photos:

    - Le commandant de chapitre et son escouade,

    - La 1ère compagnie (10 escouades de 10 vétérans dont 6 ou 7 escouades terminators et une escouade de commandement),

    - Une compagnie tactique (10 escouades de 10 marines : 6 escouades tactiques, 2 escouades d'assaut et 2 escouades d'armes lourdes + 1 escouade de commandement + les véhicules),

    - Quelques scouts, des véhicules de soutien land raider et autres,

    - Un thunderhawk,

    - Un titan de reconnaissance en scratch !

     

    Space Marines : les Crimson Skulls Space Marines : les Crimson Skulls

    En gros (et fonction des versions du jeu), cette fine équipe représente entre 15 et 18 000 pts d'armée.

    Xavier m'a précisé que niveau collection et peinture, il a fallu compter sur une quinzaine d'année pour arriver à ce résultat. Pour la petite histoire, sachez mes amis que cela n'est qu'une armée parmi tant d'autres posséder par notre cher Xavier. Bref, je ne pense pas me tromper en qualifiant Xavier de Serial Painter. Je le remercie d'ailleurs de m'avoir accorder un peu de son précieux temps de peinture pour répondre à mes questions.


    1 commentaire