• DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage à commencer de lire cet article avant d'aller plus loin :

    DUST - L'HISTOIRE

     

    Il n'est pas toujours très simple de s'y retrouver avec les différents jeux estampillés DUST. Je vais donc essayer de tout vous expliquer.

    Les jeux de l'univers de DUST ont été créés par DUST STUDIO mais ont été distribués par FFG jusqu’à mi-2013. BATTLEFRONT a ensuite repris le rôle de distributeur, ce qui n’a pas manqué de perturber la sortie de nouveautés pour le jeu ainsi que les fans (il faut dire qu'en plus d'être râleur, le joueur moyen se contrarie vite quand on change ses habitudes).

    Les 2 principaux jeux ayant pour décor cet univers sont DUST TACTICS et DUST WARFARE. DUST TACTICS est sorti en 2010. DUST WARFARE est né, un peu après, du souhait de FFG de distribuer un jeu plus classique à la WH40K ou AT-43 (donc sans case et avec l’utilisation du sacro-saint mètre).

     

     

    DUST TACTICS V1

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    DUST TACTICS est un jeu de bataille avec figurines et plus précisément un jeu de plateau avec figurines (ses mécanismes de jeu sont assez similaires au jeu de plateau l’aube d’acier également édité par FFG, uniquement disponible en occasion à l’heure actuelle). Une partie de jeu se déroule sur un plateau de jeu découpé en cases de 9cm*9cm et est scénarisée (objectifs variables à atteindre). Il est jouable par 2 à 4 joueurs.

    La V2 est sortie en mai 2014 en VO et une traduction française des règles est attendue très prochainement.

    En attendant, la V1 est parfaitement fonctionnelle, excellente et reste la plus jouée. DUST TACTICS V1 a connu une édition révisée ainsi que la sortie de 7 extensions ajoutant de nouvelles règles. En utilisant la totalité des règles sorties, on parlera d’une version 1.5. Pour vous donnez un ordre d’idée, des membres de la communauté francophone (http://dust-france.bb-fr.com/) ont réalisé une compilation de toutes les règles, cela a abouti à la rédaction d’un document d’une centaine de pages. Cela reste beaucoup plus digeste que certaines encyclopédies produites pour d’autres jeux.

    Comme le veut la formule consacrée, le jeu se veut simple mais pas simpliste. Il se prête aussi bien à l’initiation de nouveaux joueurs, même les plus jeunes mais contentera également les joueurs les plus chevronnés.

    Personnellement, j’adore le système de case pour les jeux de stratégie car je trouve que cela permet de maintenir un rythme de jeu plus soutenu que les jeux avec placement libre (il faut manipuler le mètre et ça peut vite me casser les grelots…). Les lignes de vue s’établissent de centre de case à centre de case.

    Pour faire court, à chaque tour on détermine quel joueur a l’initiative puis chaque joueur active ses unités de façon alternée. On retrouve 3 types d’unités : les fantassins/héros, les blindés et les unités aériennes. A chaque unité correspond une carte détaillant ses statistiques: une fois l’unité activée, on tourne la carte de 90° pour signifier que l’on a déjà joué cette unité durant le tour de jeu.

     

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

     Carte de l'Héroïne alliée ROSIE

    (comme vous pouvez le constater sur la photo de la carte, celle-ci a pour principale compétence de faire des doigts d'honneur à ses adversaires. C'est la classe à l'américaine).

     

    L’activation alternée participe beaucoup au dynamisme du jeu. Ceci est renforcé par certains mécanismes comme par exemple l’action REACTIVE FIRE permettant d’interrompre l’activation d’une unité ennemie si elle se trouve dans votre ligne de vue et à portée de tir.

     Il faut donc bien choisir l'ordre dans lequel on active ses unités. Chaque figurine peut faire deux actions parmi une liste d'actions possibles (bouger, tirer, utiliser une compétence...).

    Le jeu se veut extrêmement mortel pour les fantassins. Chaque erreur de couvert se paye cache.

     Un des principes de jeu est le WYSIWYG (What you see is what you get) : en gros, ce que vous voyez sur la table de jeu est ce que vous pouvez jouer. Toutes les armes que vous pouvez utiliser sont matérialisées dans la sculpture des figurines ; Lorsque votre adversaire vous inflige des pertes dans une unité, c’est vous qui décidez quelle figurine retirer : si vous choisissez une figurine portant une arme spécifique, le reste de l’unité perd la capacité d’utiliser cette arme (logique !).

     

    Les unités de fantassins comptent 5 figurines pour les unités basiques ou moins pour les unités spécifiques (3 pour les unités d'élite, 2 pour des unités telles que les snipers ou les observateurs et 1 pour les héros).

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Exemple de plateau de jeu DUST TACTICS

    La V1 a connu la sortie de 7 extensions rajoutant à chaque fois des décors, de nouveaux scenarii, de nouvelles tuiles de jeux, des règles additionnelles, des statistiques de nouvelles unités et des figurines de héros.

    Voici les extensions par ordre de parution :

    DUST - Les jeux - Episode 2/3 DUST - Les jeux - Episode 2/3 DUST - Les jeux - Episode 2/3

    DUST - Les jeux - Episode 2/3 DUST - Les jeux - Episode 2/3 DUST - Les jeux - Episode 2/3

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    La cinquième extension, opération HADES, a notamment introduit les règles concernant le combat souterrain, l’infanterie pouvant désormais s’affronter dans les égouts ou les tunnels du métro (la faible luminosité augmentant le couvert). Cela permet d’avoir deux plateaux de jeu en parallèle simulant les deux niveaux du champ de bataille (les 2 plateaux communiquant par des cases spécifiques symbolisant par exemple les accès des stations de métro). La dernière extension, opération ACHILLE, a ajouté les règles concernant les fortifications (bunkers, tranchées, champs de mines…).

     

    DUST TACTICS V2 et DUST TACTICS BATTLEFIELD

    La 2ème version du jeu DUST TACTICS qui vient de sortir change pas mal de choses notamment en ce qui concerne les lignes de vue (qui ne se font plus de centre de case à centre de case mais de n’importe quel point de la case vers n’importe quel point de la case). Cette évolution rend encore plus essentiel de bien placer son infanterie à couvert.

    Les statistiques (et donc les cartes) des différentes unités ont été également rééquilibrées pour rendre l’infanterie moins vulnérable.

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Livre DUST TACTICS 2014

    Le livre de règles ne sera à priori disponible qu'en anglais. La communauté française devrait quand même avoir droit à une VF mais uniquement sous format PDF imprimable.

    Les 1ers retours concernant cette version sont pour le moment plutôt bons. Bien sûr, comme dans toutes les communautés de joueurs, il y a toujours des râleurs pour ne jurer que par la version précédente. Ont-ils raison? je n'en sais rien, à vrai dire. En ce qui me concerne, j’attendrai d’avoir les règles en VF pour la tester et me forger mon opinion (j'espère que ça ne va pas être trop long pour les avoir^^).

    Cette version introduit également un nouveau jeu (eh oui c’est une version 2 en 1). En utilisant les règles de DUST TACTICS V2 avec des règles additionnelles, vous pouvez jouer à DUST TACTICS BATTEFLIED.

    KESAKO la différence entre DUST TACTICS V2 et DUST TACTICS BATTLEFIELD : en fait pas grand-chose. Les règles de jeu restent identiques à 90% si ce n’est que vous n’utilisez plus les cases mais un déplacement libre des unités avec un mètre.

    Les statistiques des unités restent également identiques pour les 2 systèmes de jeu. Il est encore un peu tôt pour avoir des retours de joueurs mais cela semble pas mal. En tout cas, ça peut contenter pas mal de joueurs que se trouvent à l'étroit en utilisant des cases.

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

     

    Cela permet de faire le lien avec le dernier système de jeu en cours : DUST WARFARE.

     

    DUST WARFARE

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Le jeu est la version « wh40k » de l’univers de DUST. Les règles sont totalement différentes des autres jeux DUST et ont été crées par un certain Andy Chambers. DUST WARFARE utilise des statistiques d’unités qui lui sont propre : des cartes d’unité spécifiques ont été créées pour le jeu et sont disponibles en boutique (un paquet contient toutes les cartes des unités sorties à ce jour pour une faction. Il y a donc 3 paquets disponibles à la vente).

    Le jeu est fait pour être joué sur des tables de jeu plus grande (les unités ont notamment des portées d'armes plus importantes).

    DUST - Les jeux - Episode 2/3

    Paquet de cartes des unités de l'axe pour DW

     

    Avec la sortie de BATTLEFIELD, les fans ont craint l’abandon du jeu DUST WARFARE (bébé de FFG à l’origine) par Battlefront. Les derniers échos officiels de BATTLEFRONT affirment que le soutien à DUST WARFARE est toujours d’actualité (sachant que WARFARE est utilisé par une grande partie de la communauté, notamment nord-américaine, BATTLEFRONT a tout à perdre de ne plus le suivre). D'ailleurs, on peut noter que les paquets de cartes que je viens de mentionner sont sortis il y a très peu de temps, BATTLEFRONT assure donc bien toujours le suivi du jeu pour le moment.

    Contrairement aux autres jeux, DUST WARFARE n’a jamais bénéficié d’une traduction officielle en VF. La communauté de joueurs DUST étant très active, la version française est quand même disponible en VF grâce au blogueur DON LOPERTUIS.

    N’ayant jamais eu l’occasion d’essayer DW, je vous renvoie vers son blog pour des rapports de bataille présentant de façon plus poussée le jeu:

    http://lopertuis.wordpress.com/

    Il est à noter, que DON LOPERTUIS sévit aussi sur le forum DUST France : il suffit de lui envoyer un message privé sur le forum pour qu’il vous envoie sa version traduite des règles. Il est très sympathique et répondra volontier à toute question… C’est quand même bien les passionnés. Je le remercie d’ailleurs pour son travail impressionnant de traduction et les fichiers qu’il m’a envoyés^^.

    Ainsi s'achève l'article consacré aux jeux.

    Prochain épisode: les figurines.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:58

    Ahhh!! c'est une avalanche!

    Beau boulot; une petite question, vers quel système de jeu aimerai tu voir se tourner des membres du club?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 23:04

    C'est une bonne question. Personnellement j’apprécie plus le système DUST TACTICS, les parties sont plus courtes (1 à 2h grand max) alors que pour warfare il faut bien compter 3h (on est vraiment plus dans la logique d'une partie de wh40k). C'est pour ça que je me dis qu'il sera peut être plus facile d'attirer des joueurs avec DW. Je reste donc ouvert à toute demande.

    Je fonde aussi beaucoup d'espoir sur BATTLEFIELD qui me semble un très bon compromis. J'attends donc les règles de la V2 en VF avec beaucoup d'impatience.

    3
    Jeudi 12 Juin 2014 à 15:27

    Comme pour les articles précédents merci pour la présentation du bousin.

     

    Pour rebondir sur l'interrogation de Léo, mon avis à 2 sous, c'est que pour une première découverte "Dust tactics" à l'air suffisant.

    Maintenant avec la V2 de DT apparaît DB qui est, si j'ai bien compris, compatible, puisque une extension , avec DT.

    Donc celui qui voudrait se lancer dans un jeu de plateau, puis déborder sur de la bataille pourrait le faire à "moindre frais".

    Au contraire DW nécessite de racheter les boites de cartes, et n'est pas traduit, officiellement tout du moins.

     

    Dans tout les cas pour découvrir cette univers, il faut en passer par de l'initiation à Dust Tactics.

    4
    Jeudi 12 Juin 2014 à 17:41

    Effectivement le mieux c'est de tester DUST TACTICS. On en reparlera au club pour fixer une date (les vendredi soirs sont plutôt chargés.. il faudra peut être mieux prévoir ça un dimanche après-midi).



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :