• DUST - l'univers - Episode 1/3

    L'univers de DUST

    Au début, je pensais écrire un article sur l'univers de DUST. Oui, mais voilà, je me suis retrouvé avec un article d'un bon km de long totalement indigeste. J'ai alors décidé de vous proposer une série de 3 articles sur DUST. Le 1er article se concentrera sur l'histoire, le second présentera les différents jeux et le dernier s'attardera sur les figurines.

    Pourquoi DUST ? Eh bien tout simplement parce que c’est un univers auquel j’accroche beaucoup. Les jeux associés à cet univers sont vraiment bons et méritent d’être connus. N’étant (pour le moment^^) pas pratiqués au sein de notre club, je me suis dit qu’un peu de pub pourrait attirer un ou deux curieux et qui sait sur un malentendu pouvoir jouer une partie ou deux et plus si affinité !

    L’univers de DUST sort tout droit de l’imagination de PAOLO PARENTE. Ce monsieur bien connu du milieu a déjà sévi sur les jeux de rackham, notamment AT-43. Vous ne serez donc pas étonnés des similitudes entre les 2 univers tant sur les illustrations que sur le design de certaines figurines. PAOLO PARENTE s’est associé à OLIVIER ZAMFIRESCU (un français !) pour la conception des règles.

    L’histoire de DUST se déroule en 1947 et est une version alternative de la seconde guerre mondiale. Dans ce monde s’opposent 3 superpuissances : les alliés, les forces de l’axe et les armées sino-soviétiques.

     

    L’histoire

    En 1936, un vaisseau extraterrestre s’écrase en antarctique avec un alien dans un module de survie. En 1938, l’épave est découverte par les forces militaires allemandes qui rapatrient l’extraterrestre en Europe. Le blutkreuz Korps est une unité spéciale créée dans le but d’étudier la technologie alien. Leurs travaux augmenteront l’avance technique des armées allemandes sur leurs adversaires. Les 1ers marcheurs de combat sont ainsi créés.

    La technologie extraterrestre nécessite également du minerai VK pour pouvoir fonctionner. Ce minerai, très rare, ne peut être extrait que du sous-sol de l'antarctique qui se trouvera donc être un des lieux privilégiés d'affrontement des 3 factions.

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    En 1943, Hitler est abattu par un sniper lors d’un défilé militaire. Les soupçons se portent vers le blutkreuz Korps mais aucune preuve n’est apportée. Après quelques mois de flottement, le grand amiral Karl Dönitz est nommé « Protecteur de l’axe » et le feldmarschall Erwin Rommel prend la direction de l’armée allemande. A travers tout le reich, les nazis sont arrêtés et les troupes SS sont dissoutes.

    L’année 1943 voit la prise de Stalingrad par l’armée allemande. La défaite n’est pas totale pour les soviétiques qui parviennent à récupérer un marcheur allemand opérationnel ainsi que son équipe de maintenance. A partir de là, l’armée rouge pourra, elle aussi, développer ses propres modèles de marcheurs.

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Koshka, héroïne du SSU (no comment)

    Si le débarquement des alliés en Normandie a bien lieu en juin 1944, les allemands remportent la bataille des Ardennes puis arrivent à repousser les alliés qui doivent de nouveau embarquer et fuir le continent direction l’Angleterre début 1946. La France est de nouveau sous contrôle allemand.

    En octobre 1945, la Japon débute l’invasion de l’Australie et de la Nouvelle Zélande obligeant le rapatriement d’urgence de nombreux régiments du commonwealth dans ces pays.

    En novembre 1945, la Chine et l’URSS décident de s’unir dans la guerre pour former l’union sino-soviétique (SSU).

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Sigrid, héroïne de l'axe

    (qu'on le veuille ou non, l'arme ultime allemande a toujours été la cravache)

    En 1947, l’invasion de l’Angleterre par l’axe débute. Le SSU a réussi à porter la guerre en Amérique du nord suite à un débarquement simultané en Alaska et en Floride. Après une 1ère défaite, l’afrika korps lance une nouvelle offensive en Afrique… bref, c’est le bordel partout, offrant une multitude de prétextes pour se mettre joyeusement sur le coin de la tronche.

    L'univers de DUST - en cours de rédaction

    Le chef, un des héros alliés

    (le gars cuisine au lance-flamme et présente une hygiène plus que déplorable, j'imagine qu'en l'incorporant dans sa liste d'armée, tous les fantassins perdent un point de mouvement par tour pour cause de chiasse. Je me demande bien pourquoi les joueurs préfèrent l'axe ou le SSU...)

    Pour couronner le tout, on retrouvera dans cet univers, une pincée de super héros à la sauce Captain America et Hellboy. A ça, vous rajoutez des soldats en armures énergétiques, des armes laser, des zombies et des gorilles combattants et le tableau est quasiment complet. Bref, pas de quoi attendre le 41ème millénaire de l’humanité pour trouver tout ce qui va bien sur un champ de bataille.

    A suivre ici et .


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 12:50

    Super présentation de l'univers de Dust, ça donne envie de s'y intéresser.

    2
    Fenrir 0
    Lundi 9 Juin 2014 à 20:08

    Tres sympa cet article . je vais aller faire un tour sur le web pour voir un peu la tronche des figs.  

    3
    Jo
    Mardi 10 Juin 2014 à 08:30

    C'est cool merci pour l'article

    4
    Jeudi 12 Juin 2014 à 15:03

    Un jeu qui me faisait de l'oeil depuis un moment, chouette présentation, merci aussi.

    Et qui sait, un dredi soir spécial initiation "Dust"........

     

    A toi de jouer poster.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :