• DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    Alors que la sortie du jeu AGE OF SIGMAR fait actuellement grand bruit, j'ai choisi de varier un peu les plaisirs en évoquant avec vous un univers "coup de cœur" (et la gamme de figurines qui va avec). Vous avez compris avec le titre de cet article que j'allais vous parler du jeu DARKLANDS.

    Avec DARKLANDS, on se retrouve catapulté dans de la dark (very dark) fantasy. Si vous aimez la mythologie celtique, les vikings, les trolls, les loups garous, j'en passe et des meilleurs, approchez-vous messires!

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    DARKLANDS est un jeu développé par MIERCE MINIATURES, entreprise anglaise récente spécialisée dans la production de figurines en résine polyuréthane de très haute qualité (donc très chères). Au niveau positionnement sur le marché de la figurine (qualité des pièces et prix), je pense qu'on peut la comparer à FORGE WORLD.

    On reste bien dans la figurine d'exception. Si vous envisagez des combats à grande échelle et que vous n'êtes pas un prince saoudien avec le compte bancaire qui va avec, je vous conseille d'aller plutôt lorgner sur KINGS OF WAR de MANTIC (ça c'est fait! Ne venez pas gémir par la suite). Si vous souhaitez n'acquérir que des figurines MM, il vaut mieux viser la constitution d'une bande de taille modeste destinée à de l'escarmouche (dans l'esprit Mordheim).

    A l'origine, MIERCE MINIATURES a d'abord développé une gamme de figurine sans système de jeu associé dénommée BANE LEGION (via le site MAELSTROM, aujourd'hui fermé). MM propose toujours cette gamme composée de quelques belles pièces de monstres, les banebeasts et de héros, les banelords à ajouter à vos armées. Cette gamme n'est pas abandonnée mais son développement reste limité, la priorité de MM restant le développement de sa nouvelle gamme de figurines DARKLANDS.

    MM a choisi de développer des règles de jeu pour accompagner le gamme de figurines DARKLANDS dans un second temps. MM continue le développement de DARKLANDS au travers de campagnes kickstarter depuis 2013. La 6ième campagne s'est achevée il y a 15 jours environ et marque la volonté de MM de réduire le coût de ses figurines puisqu'elle propose une version des figurines déjà existantes en métal.

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    Les guerriers drunes en version résine au milieu et métal sur les côtés

    Je passerai rapidement sur les règles (disponibles uniquement en anglais) qui s'avèrent assez touffues après un premier survol. J'ai tendance à considérer qu'un bon jeu doit avoir des règles simples et en ce qui concerne DARKLANDS ça sent plutôt l’usine à gaz. A part ça, les forces principales de la gamme résident en la qualité exceptionnelle des figurines et une direction artistique époustouflante. Si vous êtes intéressé, les règles de jeu et de création de votre armée sont disponibles gratuitement en téléchargement ici.

    Parmi les illustrateurs du jeu, on retrouvera notamment Stephan KOPINSKI et parmi les sculpteurs, la plupart des grands noms acteuls bossent pour MM notamment Stéphane SIMON (ayant produit certaines des plus belles pièces de chez Rackham), Benoit COSSE, Stéphane N'GUYEN... Allez faire un tour sur le site de MM, à chaque figurine, le nom du sculpteur est précisé.

    Voici une des illustrations les plus connues du jeu représentant une bataille entre les armées NORSE et ANGELCYNN.

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

     

    L'univers de DARKLANDS prend place dans le nord-ouest de l'Europe en l'an 650 ap JC, en plein âge sombre du moyen-âge. L'histoire mêle éléments historiques et fantastiques. Suite à la chute de l'empire romain, les ténèbres se sont répandues sur cette partie du monde. Il est intéressant de préciser que MIERCE est le nom en vieil anglais du royaume de MERCIA (situé au moyen-âge dans le centre de l'Angleterre et dont le comté de Nottinghamshire, où est implantée l'entreprise MM, faisait partie). Il est à noter que MIERCE doit être prononcé "MER-sha".

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    Pour en venir au cœur du sujet, les figurines, voici quelques photos vous permettant d'appréhender l'échelle en comparaison d'autres gammes connues.

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES DARKLANDS par MIERCE MINIATURES DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    En ce qui concerne les troufions, on est sur une base 32-35 mm mais les plus gros montres dépassent facilement la bonne vingtaine de centimètres de hauteur. Les plus grosses pièces sont très impressionnantes mais également, il faut bien l'avouer,  les moins utiles sur une table de jeu. La richesse de la gamme réside bien dans ses figurines plus "accessibles" vous permettant de compléter vos armées par quelques belles pièces de qualité.

     

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

    Pour finir cette présentation, voici l'adresse du site de MIERCE MINIATURES. Par contre, autant vous prévenir tout de suite, le site est très loin d'être un modèle d'ergonomie. On peut même dire qu'il est merdique. Il a fallu m'accrocher pour m'y retrouver. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec leur site, pas de problème, papa Tarkilias est là et va vous organiser une visite guidée.

    Dans un prochain article, je vous présenterai les différents royaumes s'affrontant dans le jeu ainsi que les figurines notables de chaque faction.

    Allez je me peux m'empêcher de faire du teasing pour l’armée YSIAN/drune (vous verrez prochainement que la gamme est fantastique pour compléter ou remplacer certaines veilles références de vos armées CONFRONTATION):

     

    DARKLANDS par MIERCE MINIATURES

     

     A suivre...


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :